FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Le bien-être : comment l'atteindre ?

Le bien-être personnel est engendré par l'impression de pleine satisfaction qu'on retire de la vie. En cherchant à satisfaire nos besoins, nous nous faisons des idées plutôt toutes faites de ce qui va nous rendre heureux. Ces idées sont parfois reprises de ce que disent les médias ou les gens qui nous entourent...


L'idée fixe de ce que nous devrions être , faire ou posséder, peut mener au désastre.Ces idées qui nous poussent dans la mauvaise direction sont par exemple de vouloir paraître correct aux yeux de nos collègues ou de vouloir s'efforcer la mode dernier cri.On peut même s'attire de gros ennuis en essayantde franchir une clôture parce que l'herbe semble plus verte de l'autre côté,pour découvrir en fin de compte qu'il n'en est rien.


Trois besoins de base
Avoir, faire et être sont les trois besoins fondamentaux communs à la pluspart des êtres humains.Il sont comme les pieds d'un trépied: si l'un manque,le trépied s'écroule, quelle que soit la longueur des deux autres pieds.

Avoir : C'est posséder quelque chose. Ce qui vous appartient peut être abstrait, comme avoir du temps, un objectif, un sentiment, ou concret, comme avoir une maison, ou un chien.
Faire : C'est agir ou être impliqué dans un proccessus. Vous pouvez par exemple courir, travailler, décider, rire, aimer, ou faire la révolution.
Ëtre : C'est ce que vous êtes, la véritable nature de votre personnalité. L'un peut être honnête et insouciant, l'autre intelligent et beau.


Maintenir l'équilibre
En général, l'idéal est d'arriver à trouver un équilibre entre ces trois besoins de base, tandis que les ennuis surviennent lorsqu'on attache trop d'importance à un besoin aux dépens des deux autres.
Avoir trop, c'est trop s'attacher à l'acquisition de biens et regarder chaque chose et chaque personne comme si elle devait vous appartenir.
Faire trop, c'est trop s'investir dans une activité et être incapable de faire de pause.
Ëtre trop, c'est s'attacher exclusivement à devenir ce que l'on pense devoir être.

Pour se sentir bien et être heureux,tous nos besoins de base doivent être satisfaits.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Re: Le bien-être : comment l'atteindre ?
Posté par vandell1 le 20/08/2004 07:48:02
chui d'accord avec kagome. C pas simple de resumer le bonheur en qqs lignes...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Publié le 08 septembre 2002
Modifié le 08 septembre 2002
Lu 1 244 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143