FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Le bizarre incident du chien pendant la nuit

En quatrième de couverture : Christopher a quinze ans. Il comprend les mathématiques et la relativité. Ce qu'il ne comprend pas bien, ce sont les autres êtres humains. Il aime les listes, les plans et la vérité. Il déteste le jaune et le marron. Il n'est jamais allé plus loin que le bout de sa rue tout seul.


Pourtant, lorsqu'il découvre le chien de sa voisine transpercé d'une fourche, il décide de partir à la recherche du meurtrier et de s'en inspirer pour écrire un roman policier. Mais son enquête va bouleverser le délicat équilibre de l'univers qu'il s'était construit...


Le bizarre incident du chien pendant la nuit est un livre de Mark Haddon qui raconte l'histoire de Christopher, un garçon de quinze ans qui n'est certainement pas comme les autres.
Dans sa tête, tout est clair, tout est bien tracé, tout est exactement comme il faut. Tout est rigoureusement ordonné. Pour tourner rond dans la tête de Christopher, ça tourne rond.
C'est en-dehors que ça ne tourne pas rond.
À quinze ans, il comprend la physique et les maths, il va même passer l'épreuve des A-Levels et obtenir un Très Bien, c'est prévu, tant l'épreuve que la note. Tout ça est très logique, tout ça va de soi.
Mais résoudre des équations du second degré, ça ne lui permet pas de comprendre la dynamique des relations interpersonnelles. Toucher Christopher, c'est commettre un affront, c'est impardonable. Mentir ? Christopher n'imaginerait même pas le faire, alors pourquoi les autres lui mentiraient, à lui ? Et puis, qu'est-ce que ça veut dire toutes ces expressions sur le visage des gens ?

La maladie de Christopher, c'est l'autisme. Une barrière infranchissable entre lui et le reste du monde.

Pourtant.
Quand il décide de mener une enquête pour savoir qui a tué Wellington, le chien de Madame Shears, sa voisine, Christopher résoudra bien plus de mystères qu'il ne l'aurait cru. Parce qu'entre sa mère morte d'une crise cardiaque, le cadacre de Wellington avec une fourche plantée dedans et son père, il y a bien plus de mensonges, de non-dits et de complications que ce que la mort d'un chien devrait entraîner.

À travers l'enquête de Christopher, on découvre tout son univers à lui, un univers ou tout est mathématique, tout est logique, forcément. Tout est prévu. Les voitures rouges pour une bonne journée et des voitures jaunes pour une mauvaise. Tout doit se tenir. Tout se tient. Un horaire pour chaque jour, tout ce qui doit être fait est scrupuleusement noté. Dans l'assiette, les aliments sont séparés, ils ne doivent pas se toucher, ou pire encore, être jaunes ou bruns ! Parce que le jaune et le brun, c'est l'horreur.

La mort de Wellington, c'est le catalyseur qui enclenche tout un tas de réactions, dont la découverte d'un paquet de lettres dans le placard de son père.
Des lettres qui, chronologiquement, ne correspondent pas à ce qu'il croit être vrai. Un anachronisme. Une aberration.
Une aberration qui le mènera de Swindon (le trou de cul du monde comme dit son père) à Londres, retrouver une personne qu'il croyait disparue de la carte. Et ça, ça veut dire que son père lui a menti. Parce que les morts, ils n'écrivent pas de cartes postales.


La bizarre incident du chien pendant la nuit, c'est un livre remarquablement bien écrit qui nous fait étrangement bien ressentir les émotions de Christopher. C'est un livre simple, qui se lit rapidement et facilement, et qu'on n'a jamais envie de terminer tellement on s'attache à Christopher.
Il y aussi un humour particulier dans le livre qui m'a fait rire amèrement presque tout le long. Parce que ce qui semble drôle quand le regarde de l'extérieur arrache le coeur quand ça nous mange à l'intérieur. Il m'a beaucoup fait réfléchir, sur moi-même et sur la vie en général, peut-être parce que je me sens très proche de Christopher d'une certaine manière. Et que certaines personnes à qui je l'ai fait lire ont reconnu un peu de moi là-dedans.
Je recommande vraiment la lecture de ce livre, tout de même pas si volumineux avec même pas trois cent pages. Et si vous faites partie de ceux qui considèrent que trois cent pages, c'est horriblement long, commencez-le quand même : vous ne verrez même pas les pages passer tellement il se lit bien.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
Re: Le bizarre incident du chien pendant la nuit
Posté par ginger_bread_woman le 09/07/2007 17:42:54
C'est marrant, je viens juste de finir ce livre, et si j'avais su... je ne l'aurais même pas commencer !
Un livre sans intérêt : la mort du chien est résolue à la moitié du livre, donc voici comment fonctionne le livre : première partie intéressante, le reste est à mourrir d'ennui !
Une intrigue inintéressante et longiligne, plate, sans suprise, prévisible... Un personnage lui aussi TROP prévisible, et à la longue on veut se détacher de lui, car l'auteur nous fait à tort une description négative de Christopher, pourquoi ?
Le SEUL point positif de ce roman, c'est sa novation, ses schémas... mais à part ça, c'est à oublier !
Re: Le bizarre incident du chien pendant la nuit
Posté par malicia le 03/07/2006 14:30:01
je me souviens avoir lu ce livre il y a quelques temps je me souviens aussi l'avoir adoré tout comme toi nosepicker je n'avais pas vu les pages passer l'histoire est géniale! un livre très bien écrit et qui fait réfléchir
Re: Le bizarre incident du chien pendant la nuit
Posté par midnight le 18/06/2006 22:25:49
ben moi aussi je l'avais lu, et j'avais une impression mitigée à la fin... un peu comme coasterfreak en fait...
Re: Le bizarre incident du chien pendant la nuit
Posté par coasterfreak le 18/06/2006 12:40:57
J'ai lu ce livre et je dois dire qu'il ne m'a pas tellement plu. Alors oui, c'est intéressant et enrichissant, mais j'ai trouvé ça trop logique et mathématique, trop dénué de sentiments, même si je sais que c'est lié à l'autisme.
Je ne dis pas que le livre n'est pas bien, mais je n'ai pas vraiment aimé.
Re: Le bizarre incident du chien pendant la nuit
Posté par kmi888 le 17/06/2006 12:44:50
J'ai lu ce livre il y a déja un moment; mais ton article m'a donné envie d'y retourner lol, c'est vrai que c'est un livre extra, et surtout très touchant!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
L'auteur : A. B.
30 ans, Canada.
Publié le 16 juin 2006
Modifié le 03 mai 2006
Lu 1 798 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143