FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Le bookcrossing ou le passe-livre ?

Tu ne connais pas ces deux termes, tu es dévoreur(se) de bouquins cet article est pour toi !


"Bonjour cher lecteur, je ne suis pas un livre habituel. Je voyage et passe de main en main, au fil des rencontres. Emporte- moi, lis moi, et relâche-moi pour que je continue ma route". Voici le petit mot qui est écris sur les livres inscrits sur le site du bookcrossing ou du passe-livre.


Le principe

Le principe de ce concept est simple, l'internaut qui libère un livre l'inscrit sur l'un de ces deux sites (le passe-livre est en Français, le bookcrossing en Anglais), le livre possède alors un code d'identifiquation et il peut être à ce moment laissé dans un endroit public. La personne qui le trouve est ainsi invitée à inscrire la trouvaille sur le site... Et aussi mettre sa petite appréciation du livre. Le livre peut ensuite être repris et relâché jusqu'à parcourir plusieurs pays et même plusieurs continents ! Et les "passeurs" de livre peuvent suivre à la trace leur "bébé". N'est-ce pas une idée génial ? Ce concept a été inventé par Ron Hornbaker il y a moins d'un an. Il y a déjà plus de 3000 passeurs en France inscrits sur le site du passe-livre mais d'autres ont préférés la version Américaine qui se développe de jour en jour à travers le monde sur : le site du bookcrossing !


L'histoire du concept sous ses deux angles

Le bookcrossing est plus ancien que le passe-livre, c'est pourquoi le site est mieux organisé, on peut s'envoyer des messages personnels, le forum est attractif et on peut même faire des achats de tee-shirts, casquettes, sacs ou même de tasse en ligne pour financer le projet ! Le passe-livre ne demande que de l'aide pour s'améliorer. Le projet Français est parti d'une idée italienne, ou plus exactement de la librairie leggere per 2 qui à une implantation à Paris. Les dirigeants de cette librairie ont tout d'abord exposé leur idée durant le salon du livre à Paris en invitant les gens à donné un livre pour la lutte contre la guerre, ils ont alors lancé l'initiative : "10. 000 livres pour la paix, zéro balle pour la guerre" après cela la création du site internet en juin 2003, ne cesse de faire augmenter le nombre de passeur français et donc le nombre de partisants contre la guerre en Irak et dans le monde.

Merci d'avoir lu attentivement cet article, Je ne demande qu'une chose : Aidez-nous à développer ce super concept en France en vous inscrivant sur l'un de ces deux sites (ou les deux si, comme moi, vous êtes très curieux de voir comment ça se passe dans le monde !)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Re: Le bookcrossing ou le passe-livre ?
Posté par jubi07 le 20/08/2004 07:55:34
Je ne connaissais pas ce concept, mais je le trouve génial ! merci pr cet article !
Re: Le bookcrossing ou le passe-livre ?
Posté par magamila le 20/08/2004 07:55:34
une amie voulait le faire elle meme,poser un livre au detour d'un banc avec son adresse mail...mais en passant par ce site,ça à l'aire beaucoup mieux!
merci pour cet article,il m'a enfin decidé à me lancer dans cette aventure!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Publié le 13 avril 2004
Modifié le 13 avril 2004
Lu 652 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143