FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
133 connectés : 1 membres et 132 visiteurs Voir la liste     







Le cannabis

Cet article n'est en aucun cas un code de bonne conduite pour faire la morale à d'éventuels consommateurs mais seulement un descriptif de la drogue la plus consommée par les jeunes : le cannabis...


A une époque je me demandais ce que c'était la différence entre le shit et l'herbe. Maintenant que je suis un peu plus renseignée on me demande souvent ce qu'il y a dedans exactement, les effets, s'ils sont graves ou pas, etc. Je me suis donc dit qu'écrire un article serait une bonne solution pour expliquer à tout ceux qui s'y connaissent pas trop ce que c'est exactement que le cannabis. Bien sûr, mon article doit comporter quelques failles, les posts sont donc là pour vous permettre de donner votre avis sur le sujet ou pour apporter quelques précisions à mon article !

Il est temps de commencer (j'arrêtre le blabla)...
La drogue la plus consommée par les jeunes (et les moins jeunes), tout le monde l'aura deviné, c'est bien le cannabis, dit "drogue douce". Ce qui provoque les effets psychoactifs (légère euphorie ou somnolence, envie de rire, sentiment d'apaisement, etc.) c'est le tétrahydrocannabinol. Le nom à la limite c'est pas très important, tout ce qu'il faut savoir c'est que cet "ingrédient" est inscrit sur la liste des stupéfiants et que sa concentration varie en fonction des produits et de leur provenance.
Le cannabis se présente donc sous trois formes : L'herbe, Le haschich et l'huile.


La première, l'herbe également appelé marijuana c'est les feuilles, les tiges et les fleurs de la plante que l'on fait sécher. En général, on la fume mélangée avec du tabac, roulée en cigarette. J'apprendrai à personne qu'il s'agit du pétard.






La seconde, le haschich, plus communément appelé le shit, est la résine que l'on obtient à partir des fleurs de la plante. Il se présente sous la forme de plaques compressées (les barrettes) le plus souvent brunes. Tout comme l'herbe, le shit se fume mélangé à du tabac et roulé en cigarette : le joint. Le haschich est coupé avec d'autes substances comme le henné ou le cirage (sympa !!!).
On peut confondre l'herbe et le haschich facilement quand on ne sait pas exactement ce que c'est vu que les deux se fument, se mélangent avec du tabac et sont appelés de la même façon (joint, pétard, buzz, stick...).

Enfin, la troisième forme, la moins répandue, c'est l'huile. Vu qu'elle se consomme à l'aide d'une pipe c'est pas étonnant qu'elles soit pas très demandée... Par contre, c'est un produit plus concentré que la marijuana ou le shit !

Les effets dits "psychoactifs" sont divers. Ca va de la légère euphorie à l'apaisement le plus total. Pour les plus fragiles, celà peut même aller jusqu'aux hallucinations et aux modifications de perception de soi-même. C'est pour celà que le cannabis est une drogue très répandue : elle est consommée pour le plaisir et la détente. Les fortes doses ont des effets plus conséquents comme la perte de mémoire immédiate, la non perception temporelle ou visuelle ou encore la difficulté à accomplir une tache.
La consommation de cannabis (qui, rappelons-le tout de même, est illicite en France_reste à savoir si c'est ou non une bonne solution pour freiner la consommation mais ça c'est un grand débat sans fin) est particulièrement dangereuse si le consommateur prend le volant. En effet, les effets sont aussi violents que ceux de l'alcool et vont jusqu'à multiplier par quatre le temps de réaction.


Sur le plan physique, les effets varient selon la personne, la quantité consommée et la composition du produit : augmentation du rythme du pouls (palpitations), diminution de la quantité de salive créée, gonflement des vaisseaux sanguins (yeux rouges), nausées.
De plus, le cannabis étant consommé mélangé au tabac, il expose le consommateur aux risques du tabac c'est à dire à la nicotine et aux goudrons. Ces risques respiratoires sont amplifiés dans certaines conditions d'inhalation (douilles).

L'usage fréquent et l'abus de cannabis peut entraîner une dépendance psychique au produit qui va du niveau faible au niveu fort selon les personnes.
En France, 31% des adultes de 18 à 44 ans et 32% des jeunes scolarisés de 15 à 19 ans déclarent avoir essayer le cannabis au moins une fois dans leur vie. De plus, 11% des adultes déclarent en consommer au moins une fois dans l'année tandis que 14% des jeunes déclarent en consommer au moins 10 fois dans l'année. La consommation de cannabis est déclarée en hausse dans l'union européenne, en particulier chez les jeunes.


Un petit peu d'histoire...

le cannabis est originaire de l'Himalaya. A la base appelé "chanvre indien", il fut utilisé par l'homme durant des millénaires en Extrême-Orient et au Moyen-Orient. Il était cultivé pour ses fibres destinées à la fabrication de cordages, de papiers et de tissus ainsi que pour sa résine autrfaois utile pour soulager la douleur, les spasmes ou encore les troubles du sommeil. Introduit en Europe au début du XIXème siècle par les soldats de Bonaparte et par des médecins anglais de retour des Indes, il fut utilisé en médecine pour traiter les migraines, l'asthme et l'épilepsie. Aujourd'hui, les propriétés thérapeutiques du tétrahydrocannabinol contre la douleur et les vomissements sont reconnues scientifiquement. Dans quelques états des Etats-Unis et en Grande-Bretagne, sa prescription est autorisée au cours des chimiothérapies anticancéreuses et pour certaines affectoins liées au sida. On pense rarement au cannabis en terme de soins, certainement parce l'on parle du cannabis partout (à l'école, à la TV...) et qu'on le voit plus comme le moyen de planer, image vivemente véhiculée par des célébrités comme Bob Marley.

Et voilà c'est fini... Je vous laisse la plume, ou plutôt le clavier...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Re: Le cannabis
Posté par jacquesv le 13/01/2009 22:53:32
http://www.lefigaro.fr/sciences/20060326.WWW000000077_fumer_trois _joints_equivaut_a_fumer_un_paquet _de_cigarettes.html

_http://lnk.nu/lefigaro.fr/s0g.html


H autement cancérigène donc.
Le cannabis a changé de nature physique depuis les années '60: suite à des manipulations génétiques les Hollandais ont d'bord cultivé puis exporté des plantes à haute teneur en THC.

_http://rechercher.inserm.fr/cgi-bin/redirect?TYPE=URL&PA RAMS=cannabis&C=161&ARG=&AGENT=antib ot&TARGET=http://ist.inserm.fr/basisrapports/cannabis/cannabis-ch 6.pdf

_http://lnk.nu/rechercher. inserm.fr/s0h
ou:
_http://minilien.com/?JLpTit31Jz

au besoin recopier les liens)

pairro,

En effet, ce n'est pas à consommer sans prudence extrème (on ne sait jamais ce que le dealer te fourgue) mais tu racontes donc des foutaises dangereuses concernant la nocivité (ou le soidisant manque de nocivité )

Des "vérités" conformes à ce qu'on savait il y a 40 ans mais plus du tout valables en 2009

Ce n'est pas pour rien que c'est interdit en France!

si tu veux en discuter avec moi, par option mail des mp stp.
Re: Le cannabis
Posté par lolotte sans culotte le 19/09/2004 17:50:17
ton articl è vrémen bien il ns renseign komm il fo san linterdir é san le préscrir !!!
mè kom morticia, g un eremark, tu a oublié de dir quaprè la consommation on ne répon plu de c acte, j di ça pour lé jeune fill consommatrice !
bonn chance a ts é a ttes pour ne pa tombé ds la piège de la tentation !
Re: Le cannabis
Posté par morticia77777 le 29/08/2004 23:34:39
salu
ton article est pluto pa mal, mai g juste une petite critiqe a fer(il en fo tjr une) c a propo de ta qalifiquation de drogue dure ou douce,.
je ve juste dire qil nya pa de drogue dur ou douce, une drogue n'est jamai douce, le tabac est considéré comme une drogu douce et l'héroine comme une drogue dure, pourtan il ya bocou plus de mort dues o taba en france par an qe par l'héro.....
voila ct juste ca...et comme la di qelqun avan moi, c vrai qe tu ventes pa mal les "bienfai" (qi sont certe nombreu( mai il ya aussi les conséqence ....je conné des gens devenu dépendan, bocou se disai avan, c bon, on devien pa dépendan si facilmen et ben si, ca dépen de la personne, de son environemen, et de son caractere...
bon cette foi jarette,
merci pour cet article tré bien rédigé bien qun pe imcomplet a mon gou mai bon.....
bonne journée a tous et fumez pa tro...
Re: Le cannabis
Posté par menchi le 28/08/2004 13:05:32
un fumeur m'a dit que le cannabis permettait de "voir" une partie de son inconscient. Est-ce vrai?
Re: Le cannabis
Posté par nobody le 20/08/2004 07:56:49
Bon article,le seul petit défaut que je lui donnerai est que tu en parle un peu "trop bien" et que tu ne parle pas des effets nocifs a long termes ( trous de mémoire, paresse, impuissance...)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Publié le 14 juillet 2004
Modifié le 14 juillet 2004
Lu 2 725 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143