FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Le cannabis

De plus en plus répandu, l'usage du cannabis concerne aussi bien les jeunes que les moins jeunes. Quels en sont les réels dangers ?


Le "joint" de cannabis est le premier produit illicite consommé dans notre société, au point qu'on ne sait plus si le cannabis est légal ou pas et quels en sont les réels dangers.

Le cannabis, qu'est-ce que c'est ?
Le cannabis: Aussi appelé chanvre indien, est une plante dont le produit actif (le tétrahydro-cannabibol dit "thc") est utilisé pour ses effets psychotropes sous deux formes. Généralement, il se fume mélangé à du tabac (cigarettes de kif, joint, pétard), mais on peut le consommer par voie buccale.

Effets et dangers du cannabis
A l'inverse de l'alcool, il n'existe pas de dose mortelle de cannabis, le delirium tremens n'existe pas mais cette drogue induit une dépendance psychologique, comme le tabac. Fumer du haschisch n'est pas sans danger.


En effet, Qui fume un premier joint a une chance sur dix de devenir utilisateur occasionnel.

Un utilisateur occasionnel de joints a une chance sur dix de devenir toxico-dépendant.

Les effets de la consommation de cannabis sont variables : légère euphorie, accompagnée d'un sentiment d'apaisement et d'une envie spontanée de rire, légère somnolence. Les usagers de tous âges consomment généralement pour le plaisir et la détente. Des doses fortes entraînent rapidement des difficultés à accomplir une tâche, perturbent la perception du temps, la perception visuelle et la mémoire immédiate, et provoquent une léthargie. Ces effets peuvent être dangereux si l'on conduit une voiture, si l'on utilise certaines machines.

Les principaux effets physiques du cannabis peuvent provoquer, selon la personne, la quantité consommée et la composition du produit :

une augmentation du rythme du pouls (palpitations);
une diminution de la salivation (bouche sèche);
un gonflement des vaisseaux sanguins (yeux rouges);
parfois une sensation de nausée.
Même si les effets nocifs du cannabis sur la santé sont, à certains égards, moins importants que ceux d'autres substances psychoactives, l'appareil respiratoire est exposé aux risques du tabac (nicotine et goudrons toxiques), car le joint est composé d'un mélange de tabac et de cannabis. Les risques respiratoires sont amplifiés dans certaines conditions d'inhalation (pipes à eau, "douilles").

Certains effets, souvent mal perçus par la population et les consommateurs, ont des conséquences importantes et révèlent l'existence d'un usage à problème, donc nocif :

difficultés de concentration, difficultés scolaires...
dépendance psychique parfois constatée lors d'une consommation régulière et fréquente : préoccupations centrées sur l'obtention du produit;
risques sociaux pour l'usager et son entourage liés aux contacts avec des circuits illicites pour se procurer le produit;
chez certaines personnes plus fragiles, le cannabis peut déclencher des hallucinations ou des modifications de perception et de prise de conscience d'elles-mêmes : dédoublement de la personnalité, sentiment de persécution. Ces effets peuvent se traduire par une forte anxiété.
Une dépendance psychique est parfois constatée lors d'une consommation régulière et fréquente : les préoccupations sont centrées sur l'obtention du produit. Un usage nocif de cannabis peut favoriser la survenue de troubles psychiques.

De plus, les drogues douces et le volant ne font pas bon ménage. En effet, elles ont les même effets que l'alcool : diminution des réflexes, champs de vision restreint, euphorie. On recense de plus en plus d'accidents de la route dus à l'absorption des drogues douces.

Les drogues douces provoquent des cancers et beaucoup d'autres maladies comme la bronchite, l 'emphysème, les accidents
cérébraux- vasculaires, les crises cardiaques, les ulcères, les cataractes. Elle peuvent provoquer le vieillissement précoce chez les femmes et l'impuissance chez les hommes.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Re: Le cannabis
Posté par tazmaniak le 20/08/2004 07:47:05
vie le hash, si on crève moins vieux ca fera moins d'impots pour nos enfants et on se sera bien marré. y faut s'enlever son baton du cul et faire la revolution maintenant !!! ;-)
Re: Le cannabis
Posté par hurstsophie le 20/08/2004 07:47:05
Kannabitch en force!!!!!
Re: Le cannabis
Posté par eagle1 le 20/08/2004 07:47:05
non non pas légaliser ! Dépénaliser !! Je refuse de donner de l' argent à l' état en fumant moin join, je refuse de payer des taxes dessus
ca fait 2 an que je me cache pour fumer, pour vendre et acheter ! Marre, je fume dans les rue,devant les gens, on se tape des souflettes dans la rue, faut que ça change ! Un pti join ça fait du bien, 2 encore plus, 2 par jour c'est génial !
un pti hic faut avoir de l' argent, moi j' ai trouvé la solution, mais c illégal .......
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Publié le 25 novembre 2001
Modifié le 25 novembre 2001
Lu 7 602 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143