FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Le Carnaval de la Martinique

Je veux vous faire découvrir une fete particulièrement appréciée et attendu dans mon ile, la Martinique : le Carnaval.


Il existe à la Martinique une période de liesse inconparable et surtout incontournable, le carnaval. Durant cinq jours du samedi gras au mercredi des cendres la Martinique s'embrase au son desorchestres de rues et des chars sonnorisés. Cinq jours durant lesquels, défoulement et amusement sont les maitres mots.







Tous commence le vendredi ; les écoliers parés de leurs déguisements défilent dans les rues des différentes communes de l'ile. C'est alors une véritable explosion de couleurs, réalisé grace au travail des enseignants et des parents. Le Vendredi est reservé aux petits.






Le Samedi est souvent consacré aux différentes parades à travers toutes l'ile, dont la parade du robert qui récompense chaque année des groupes à pied. C'est alors le début des différentes soirées qui font du carnaval un moment de défoulement incontestable.





Le Dimanche ouvre à la marche, avec le Carnaval de Fort de France, qui très haut en couleurs, propose alors les meilleurs groupes à pieds, chars de l'ile. C'est également l'occasion pour les reines, minis reines, reines mères et rois de sape de défiler.





C'est aussi le jour où sa majesté Vaval, roi du Carnaval, est dévoilé a la population. Vaval qui est en fait une marionnette de bois assez haute qui représente un fait où une personnalité ayant marqué'actualité de la Martinique. Cette année c'est chat en sac en hommage au réferendum de Décembre 2003






Le lundi, jour des mariages burlesques, est l'occasion pour les hommes de se déguiser en femmes et vice versa, ce jour est aussi celui de la Grande parade du Sud, où toute la Martinique se retrouve au Sud de l'ile pour un grand défilé haut en couleur.







Mardi gras, jour du rouge et du noir. L'ambiance est à son comble, les carnavaliers deferlent dans les rues de Fort de France, et les soirées sont nombreuses. Très spectaculaire, ce défilé en rouge est à voir.


Le MERCREDI des cendres, tous ce termine, un ultime défilé en blanc et noir accompagne sa majestée vaval a son ultime demeure. Un avis de décès est diffusé à sa radio en son honneur et toute la population se prépare à dire au revoir au symbole du carnaval.

Le carnaval c'est aussi un porte drapeau de la tradition martiniquaise, en effet de nombreux symboles comme les mariannes la po fig, les nèg gros siro sont préservés.
Enfin le Carnaval de la Martinique est un élément incontournable de notre patrimoine.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Re: le carnaval de la martinique
Posté par shredderman777 le 21/08/2004 12:03:07
il faut aussi ajouter à ça les violences entre le lycée bellevue et le lycée technique d'en face...
Belle vue a fermé une semaine à cause de ça, les flics ont retrouvé des coupe coupe, des cocktails molotov, des balles de tennis incrustées de lames de rasoir...
Belle ambiance !!
Et ça c'est que dans la période du carnaval

Modifié le 21/08/2004 12:09:37
Re: Le Carnaval de la Martinique
Posté par latoya le 20/08/2004 07:56:26
Ouai c clair !!!! la Martinik c mon ile aussi !!!(j y suis en ce moment) et le carnaval c une fete............non un SHOW vraiment spé !!! c a vivre ! on peu pas explik ! fo le vivre ! dc venez faire le show en Madinina !!!!!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
L'auteur : Vanessa Hodebar
30 ans, Créteil (France).
Publié le 05 juin 2004
Modifié le 05 juin 2004
Lu 3 023 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143