Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Le Cerf-Volant

Histoire du cerf volant et apprendre...


Si tous les cerfs-volants du monde se donnaient le mot pour unir leurs ailes, on verrait sans doute se dessiner un anneau frétillant et coloré cercler la planète. Vue du ciel, la boucle tremblante ferait chavirer le coeur d'un astronaute en orbite, qui dès son retour, nous conterait ému ce spectacle inoubliable...
Le Festival Internationnal de Dieppe
En attendant cet instant fabuleux, Dieppe vous invite à participer, ou à découvrir, le 12e Festival International du Cerf-Volant du 7 au 15 septembre. Cette année 35 pays sont présents avec 4 nouvelles délégations, Lituanie, Jamaïque, Croatie et Finlande, qui ont pour thème "Les Mythes et Légendes". Le programme balaie toutes les disciplines que l'oiseau de papier a su déployer, du Free-Style au combat, cerf-volant de traction aux miniatures et géants, sans oublier les historiques et les ballets. Tout y est ou presque !


Histoire dynamique
On situe l'origine du cerf-volant entre le 2e et le 3e millénaire avant J.C. et sa passion réunit toujours de nombreux adeptes à travers le monde ! Quelque soit les époques et les lieux, il a permi le décollage de plusieurs inventions scientifiques. En Orient où il est né, le cerf-volant tient une place tout à la fois quotidienne, religieuse et culturelle, il y est même décrété sport national. Régi par des règles strictes, cet art du combat, désigne comme vainqueur celui qui reste après avoir sectionné les fils de ses adversaires.


Sportif
En Occident, impulsé par les USA, il ressurgit comme sport individuel sous le signe de la glisse. Ces cerfs-volants pilotables se déclinent en 5 disciplines parfois extrêmes. Le freestyle, évolution du cerf-volant acrobatique, se doit d'inventer de nouvelles figures dans les compétitions de tricks (trucs en anglais). Plus aquatique, le flysurf ou kitesurf utilise une planche pour surfer et le cerf-volant comme traction. Des clubs, magazines et shops de kitesurf fleurissent actuellement en France. Attention mieux vaut être en forme pour cette activité ultra physique !
Le cerf-volant tractif a également conquis le ski et le jump qui demande au pratiquant de réaliser des sauts agrémentés de figures.
Né au siècle dernier en Angleterre, le buggy, prénommé char-volant puis char à cerf-volant, voit le nombre de ses adeptes et constructeurs artisanaux augmenter en France. Enfin, ceux qui ne dérogent pas à la loi de l'unisson exaltent leur passion ensemble, en réalisant de trépidants ballets célestes.


Scientifique
L'extraordinaire diversité des applications du cerf-volant rend compte de l'imagination des Hommes, et de leur volonté à s'arracher du sol pour sillonner les airs. L'objet léger de bambou, de papier ou de soie, porté par le vent et accroché à un fil qui le retient à la terre, n'est-il pas la toute première conquête du ciel ? Dès le milieu du 18e siècle, le cerf-volant contribue à la recherche scientifique en investiguant la météorologie, la transmission radio ou le paratonnerre ; il sert également les militaires, de l'antiquité chez les chinois jusqu'aux soldats de la seconde guerre mondiale.
Alors que la photographie apparaît tout juste, Arthur Batut (1846-1918) donne la première impulsion à la prise de vue en cerf-volant, et par la même à la photographie aérienne. Plus économique que l'avion ou le satellite, et grâce à son respect de l'environnement, le cerf-volant continue d'être utilisé comme support photographique pour le suivi de la végétation, le contrôle des populations animales, ou tout simplement pour le plaisir !


Créer ! Pratiquer !
Après avoir longtemps servi d'outil d'expérimentation, le cerf-volant recouvre aujourd'hui son aspect ludique et sportif, en bénéficiant à son tour des technologies modernes. Les passionnés n'hésitent pas à fabriquer leur propre cerf-volant et à partager leur savoir-faire. Débordant de créativité, ils multiplient les trouvailles pour jouer avec le vent et se gonfler de sensations...
Et ils vous attendent pour agrafer dans le ciel un engin tourbillonnant quelque part en France ou dans le monde ! Alors laissez vous portez, soyez fun ! Donnez-vous des ailes et affrontez les courants d'airs !
Que souffle le vent, et qu'il décoiffe !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Re: Le Cerf-Volant
Posté par ganjoe le 20/08/2004 07:48:42
assey bien resumer
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Publié le 01 décembre 2002
Modifié le 01 décembre 2002
Lu 1 987 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲