FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Le Chameau Sauvage

Si vous voulez rire un bon coup, lire une histoire banale racontée avec un humour naïf décapant, alors le Chameau Sauvage est pour vous !


Ecrit par Philippe Jaenada, auteur contemporain (qui monte, qui monte !), ce livre est sorti en 1997. Autant le dire tout de suite, je l'ai decouvert il y a 4 mois... Mais il n'est jamais trop tard pour parler d'un bon bouquin !

Le Chameau sauvage, c'est l'histoire d'Halvard Sanz, un mec un poil pommé qui se pose des questions sur tout et sur rien. Sa vie est un long fleuve tranquille jusqu'au jour où, à cause d'une panne de son radiateur, sa vie bascule dans l'absurde... Après quelques épisodes cocasses (un séjour en garde-à-vue, une rencontre avec une SDF hystérique, etc...), il tombe sur La Femme faite pour lui, Pollux, et le sens de sa vie lui apparaît...

Je ne vous raconte bien évidemment pas le dénouement, il est bluffant...

L'histoire est simple, Philippe Jaenada parle ici des petites aventures communes à chacun, il décrit les pensées de son héros, et l'on se dit à chaque moment que l'on aurait pu se dire la même chose tellement ce sont des pensées banales parfois, mais c'est écrit avec un tel style, et la philosophie du personnage est tellement tordue que c'est un REGAL.

Honnêtement, j'ai lu pas mal de bouquins jusque-là, et je dirais que Le Chameau Sauvage est le premier livre qui m'ait fait pleurer de rire à ce point. Il m'est arrivé d'éclater de rire dans un restaurant, un café, un train ou encore une rue en lisant certains chapitres. C'EST TOUT BONHEUR !


Voici un court extrait du début du livre, histoire de vous donner un aperçu du style :

"Un jour ce n'est rien mais je le raconte tout de même, un jour d'hiver je me suis mis en tête de réparer le radiateur de ma salle de bain, un appareil à résistances fixé au-dessus de la porte. Je ne sais pas ce qui m'est passé sous le crâne ce jour-là, je me suis cru l'un de ces magiciens de la vie pour qui tout est facile. Il faut dire que jamais encore je n'avais été confronté à de réels obstacles, ni dettes faramineuses, ni chagrins d'amour, ni maladies graves, ni problèmes d'honneur avec la pègre, ni pannes de radiateurs, rien, peut-être un ongle cassé - alors naturellement, j'étais naïf. "


Sautez sur ce bouquin si vous le voyez dans une librairie, vous ne le regretterez pas...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Re: Le Chameau Sauvage
Posté par neela le 20/08/2004 07:49:58
ouais sa dlair super! je le chercherai!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Publié le 11 avril 2003
Modifié le 11 avril 2003
Lu 656 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143