Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Le chanvre

Quelques réponses sur cette petite plante qu'est le "chanvre"...


Enchanvré de vous connaître ?

Si je vous évoque le nom de cette plante, vous aller me dire : ça se fume-tu ! Ou ça ''gèle'' tu ! Mais je me demande où est donc passé la mentalité des personnes d'aujourd'hui ! Que c'est t'il passé dans durant toute cette évolution qu'est la vie pour en venir à des questions sans buts ! Vrai, cette plante est un dérivé du cannabis, mais de la à dire qu'elle''Frost''littéralement le cerveau : alors là non, je ne suis pas d'accord, mais pas du tout. Je considère beaucoup plus cette''providence''comme étant''un miracle qui va sauver la futur génération''des abîmes de la destruction de l'ancienne patrie.

Cette plante qu'est le Chanvre, est une plante aux nombreuses vertus : allant du plastique au bio-diésel et en passant par les matières textiles et le domaine de l'agroalimentation ! Que de facultés pour un simple petit plan, qui encore aujourd'hui n'est pas agrée par tous les gouvernements qui nous gouvernent !!!


Commencer par le commencement !

Bien sûr il est plus facile de se familiariser avec cette plante en cherchant le mot''chanvre''dans le dictionnaire : Chanvre n. M (kannabis) plante annuelle à feuilles palmées, cultivée pour sa tige. Déjà avec cette courte description, vous pouvez vous faire une légère idée de cette plante aux mille facultés ! Au début de sa découverte (Le Chanvre et l'une des premières plantes à avoir été cultivée par l'homme) il y a fort longtemps, le cannabis était une plante utilisée par les''fumeux''de calumet pour conclure une entente ou tout simplement pour''allégé''les esprits : ses propriétés euphoriques qui occasionnent plus souvent qu'autrement des augmentations d'appétit, des moments de détentes ou d'exaltation et peuvent même aller jusqu'à la paranoïa, mais ses quelques signes ne sont là que quelques exemples de la plante mère du chanvre !


Que de bonnes nouvelles ?

Le chanvre en tant que t'elle n'est pas une''drogue''pour se rouler un''joint''mais bien une plante avec laquelle nous pouvons en tirer profits, tout en ne détruisons pas les arbres, les forets ou les cours d'eau : saviez-vous que un plan de chanvre met 3 mois pour atteindre 8 pieds de haut, comparativement a un arbre ou il lui faut 20 bonnes années pour atteindre une hauteur respectable. Étonnant, mais vrai, le Chanvre est originaire de l'Asie et est une plante record en production de biomasse. Pouvant produire jusque 15 tonnes de matière sèche à l'hectare en quatre mois : Ses nombreuses racines fractionnent et revigorent les sols et aident ainsi à contrôler l'érosion et les glissements de terrains il ne connaît pas de prédateurs, sauf en milieu très humide, et peut pousser sous tous les climats, excepté polaire évidemment. Vu la résistance de celle-ci, le papier de chanvre peut être recyclé plusieurs fois, plus souvent que le papier issu des arbres.

Il résiste très bien à la décomposition et n'est pas sujet au jaunissement relatif à l'âge des papiers dérivés du bois. On a même retrouvé récemment du papier de chanvre vieux de plus de 1500 ans... Le papier de chanvre ne demande pas de blanchissement chloré polluant. En effet, contrairement à la cellulose du bois, la cellulose du chanvre ne contient qu'un faible pourcentage de lignine, la substance qui fait jaunir le papier et le rend cassant : n'‘est pas là le meilleur des arguments pour se mettre à consommer des produits faits avec du chanvre !


Une économie qui fait chanvre à part !

Beaucoup de produits peuvent être fabriqués à partir de la tige (ses longues fibres sont utilisées pour la fabrication de papier supérieur, pour les livres ou les papiers à cigarette,... tandis que ses fibres plus courtes sont excellentes pour les journaux ou les emballages) de la graine (comme le soja, les graines de chanvre peuvent servir dans la composition de plats d'une valeur nutritive inégalée. Elle peuvent être grillées, salées ou sucrées; on peut en faire de la farine pour le pain ou les pâtisseries, on peut même les faire germer) Les graines oléagineuses du chanvre contiennent environ 25 % de protéines complètes. En effet, tous les principaux acides aminés y sont bien représentés. Une poignée de ces graines vaut l'équivalent d'un apport journalier complet en protéines ! Elles sont aussi une excellente source de minéraux
(calcium, phosphore, magnésium,...) et de vitamines (A, B1, B2, B3, B6, C, D, E) indispensables à notre organisme. Même chose dans la cosmétologie, l'huile de chanvre peut être utilisé, nous avons juste à penser aux cosmétiques : crème., huile à massage, savons, shampoing, baumes à lèvres etc... Des recherches ont démontré que l'huile de chanvre aide à la dégénérescence du corps et empêche sa dégradation. Cela grâce à ses acides gras essentiels facilement assimilables par les cellules de la peau.

Mais là ne s'arrête pas les nombreuses utilités de cette plante dans l'utilisation des produits de tout les jours : il y a aussi les matières de construction (il constitue un excellent isolant acoustique et thermique, tout en évitant la condensation. Il est imputrescible, ininflammable, naturellement fongicide et n'est pas comestible pour les rongeurs et les insectes. Il s'améliore encore dans le temps tout en gardant ses précieuses propriétés. Autrement dit, ce matériau à demi végétal et à demi minéral combine les avantages du bois et du ciment sans aucun de leurs inconvénients respectifs.

Ou encore dans les produits de tout les jours qui peuvent être nocifs pour notre santé et celle de nos proche, comme les peintures et les solvants : jusqu'aux années 1930, l'huile de lin et l'huile de chanvre entraient dans la composition de la majorité des résines, peintures, laques et vernis. Avec l'arrivée des produits pétroliers bons marchés pour la peinture et les vernis, les produits naturels ont disparu du marché. Tant que les produits synthétiques seront moins chers, les peintures et les vernis à base de plante ne réapparaîtront pas sur les marchés de grande distribution. On peut trouver depuis peu, dans les boutiques " Hanf Haus ", en Allemagne, des peintures, des vernis ou des pastels à l'huile de chanvre.
De nos jours, la plupart des plastiques sont fabriqués à base de produits pétroliers (non biodégradables). Pourtant, les premiers plastiques furent conçus à base de végétaux, notamment à base de cellulose de maïs. Henry Ford a même utilisé le chanvre, en 1941, pour la construction d'une voiture " végétale " dont la carrosserie et les pare-chocs étaient faits de chanvre, de sisal et de paille de blé. Le chanvre peut devenir une matière servant à la fabrication de plastiques biodégradables.
En sois, il n'est pas primordial de courir au magasin le plus proche, exploitant les mille et une vertus de cette plante pour acheter : vêtements, crème, feuille de papier, peinture et autres matériaux pour rebâtir sa maison et s'habiller en''granola''pour avoir l'air d'un''peace and love''des années 70 ?


En bout de ligne

Bien que par le passé le chanvre ait été moins rentable que les autres plantes à fibres, on recommence à l'utiliser à des fins industrielles un peu partout dans le monde. A une époque où l'agriculture durable et la diversification des cultures prennent une importance croissante, le chanvre présente des caractéristiques intéressantes. Il résiste exceptionnellement bien aux maladies et n'attire pas les rongeurs, il peut être cultive dans de très nombreux systèmes agricoles et il constitue un excellent choix pour la rotation des cultures, puisqu'il élimine les mauvaises herbes. Le chanvre produit de très grandes quantités de biomasse, devrait donner d'excellents résultats comme matière première pour les textiles, les cordages, le papier, les matériaux de construction, les plastiques et les résines cellulosiques, et ses graines peuvent servir à l'alimentation ou à la production d'huile. En bout de ligne quoi dire de plus pour faire en sorte de changer pour le mieux : il y a ici plusieurs arguments tous plus positifs les uns que les autres, là n'est pas mon buts de faire en sorte de vous faire changer de tout au tout, mais bien de vous faire connaître les nombreuse perspective de cette plante qui en bout de ligne, sauveront peut-être la planète de demain !
Qui sait que le chanvre a été une matière première essentielle pour l'homme pendant des centaines d'années ? En effet, il s'en est servi pour se vêtir, s'alimenter, voiler ses bateaux, faire des cordages, des filets, du papier et pour encore des centaines d'utilisations quotidiennes. Aujourd'hui, la mode et l'écologie feront peut-être que cette plante retrouvera sa place dans notre quotidien ?
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: Le chanvre
Posté par anarchy le 20/08/2004 07:49:32
Yo,
JE suis heureux que tu ne traite pas trop de la fumette :)
Moi je peux pas fumer je fais des bad-trip de ouf ! alors g arreter :)
Re: Le chanvre
Posté par betty boop le 20/08/2004 07:49:32
bon bah....Fumes fumes avant que la vie te fume ;)
Re: Le chanvre
Posté par lady arwen le 20/08/2004 07:49:32
putain ça me donne envie d'un joint ton histoire ...
Re: Le chanvre
Posté par mech le 20/08/2004 07:49:32
Bon ben comme dirait Mme MaRaKasS ma prof d'espagnol : FUMAMOS !!!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Publié le 07 mars 2003
Modifié le 07 mars 2003
Lu 1 997 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲