Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Le chef d'oeuvre de Rammstein

Critique en règle de "Mutter", le 3ème album du célèbre groupe Rammstein qui devient de plus en plus connu et apprécié du publique européen !


Encore un groupe de métal vous allez dire.. Mais vous avez tort ! Rammstein n'est plus un petit groupe, c'est un des piliers de la scène métal actuelle. Découverts en France grâce à leur participation à la B.O. De "Lost Highway" (exellent film de David Lynch, cela dit en passant), Rammstein a vraiment explosé en Europe et aux usa grâce à leur 2ème album sorti en 1998 "Sehnsucht". Leur style assez inhabituel dérange un peu au premier abord, surtout la langue en fait, ce n'est pas souvent que des groupes chantant en Allemend arrivent à percer (surtout aux USA, car même si Rammstein a sorti "Sehnsucht" en anglais, il a moins bien marché que celui en Allemand !). En 2001, "Mutter" est leur création, un beau bébé à vrai dire, enregistré avec l'aide d'un orchestre symphonique et des coeurs féminins... Laissez vous guider

1. Mein Herz Brennt 4'39" (mon coeur brûle) : ça commence, et ça commence bien, c'est le moins qu'on puisse dire ! Les premières paroles sont calquées sur un conte de féé Allemand, le rythme est lent, puis l'on retrouve la voix relativement grave et gutturale du chanteur (qui roule les "r" comme dans le classique Allemand). Le contraste entre les riff de guitares ainsi que la voix imposante du chanteur avec la douceur des cordes et des choeurs rend ce morceau quasiment irréel...

2. Links 2 3 4 3'36" (gauche 2, 3, 4) : sorte de parodie de marche militaire, avec pas mal de jeux de mots; cette chanson est considérée par certains comme un démenti de Rammstein à l'encontre de ceux qui les ont accusés d'être un groupe nazi. Beaucoup de passages plus ou moins parlés, le synthé se fait assez présent et les guitares ne sont pas agressives.

3. Sonne 4'32" (soleil) : 2ème coup de coeur de l'album; des paroles simplistes, mais qu'est-ce que ça sonne bien ! Les voix féminines se font entendre rajoutant, la chanson est entêtante, on se la passe en boucle sans répit et (presque) sans se lasser... De plus le clip est superbe, c'est une imitation des 7 nains

4. Ich Will 3'37" (je veux) : chanson à proposer à votre prof' d'allemand pour étude (niveau 2nde/1ère) ! C'est une chanson conçue pour le live, avec encore des voix féminines (un bonheur... ). A chanter bien fort dans sa piaule ou pendant le cours d'allemand :-Þ

5. Feuer frei 3'11" (feu libre) : plus bourrin que les autres, moins recherchée... beaucoup de synthé, les guitares sont très présentes.

6. Mutter 4'32" (mère) : Aaaaah ! Ma p'tite préférée :) L'orchestre symhonique sublime la chanson qui reste douce tout du long. Les paroles sont dures (voir fin de l'article), on ressent une émotion certaine dans la voix du chanteur, on a presque des frissons à chaque écoute... j'adooore (si là je en vous ai pas convaincus je me met à la rédaction de livres de cuisines pour enfants... )

7. Spieluhr 4'46" : Commence comme une berceuse, mais ça bouge pas mal en fait. Le refrain assez mélodieux (comme tout l'album... ) plaît bien, mais la chanson s'essoufle assez vite à mon goût..

8. Zwitter 4'17" (Hybride) : une des plus "violentes" de l'album, et encore on est pas dans le même registre que les précédents albums. ça devient une habitude, le refrain se fait mélodique tandis que le reste de la chanson se partage entre guitares et chants.

9. Rein Raus 3'09" (Dedans, dehors) : la plus martial, un rythme écrasant, des riffs de guitars très lourds, et un refrain basique et martelé un certain nombre de fois. Un peu spécial. Etonnant, un passage plus mélancolique au milieu de la chanson. On s'en serait douté remarquez ça manquait :)

10. Adios 3'48" (Adieu) : alternance entre des passages rapides au synthé, batterie et guitare avec des passages plus calmes et chantés. Pas désagréble. Mais il manque un petit quelque chose qui la rendrait plus belle

11. Nebel 4'53" : on finit en douceur avec ce titre lent et calme. Quoi, déjà fini ? Bah ouais... 11 titres, c'est déjà pas mal non !



Vivement le prochain album !





Traduction de Mutter

Les larmes d'une bande de vieux enfants
Je les sèche dans une chevelure blanche
Je jette ce cordon humide en l'air
J'aurais aimé avoir une mère

Il n'y a aucun soleil qui m'illumine
Aucune sein n'a pleuré de lait pour moi
Dans mon gosier est coincé un tuyau
Je n'ai pas de nombril sur le ventre

Maman

Je ne pouvais téter aucun sein
Je n'avais aucun repli pour m'abriter
Personne ne m'a donné de nom
Conçu à la hâte et sans semence

La mère qui ne m'a jamais fait
J'ai juré cette nuit
Que je vais lui offrir une maladie
Et de la noyer après dans le fleuve

Maman

Dans ses poumons loge une anguille
Sur mon front il y a une tache de naissance
Le baiser du couteau l'efface
Même si je dois en mourir
Même si je dois me vider de mon sang

Maman donne-moi la force
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (39)
Re: Le chef d'oeuvre de Rammstein
Posté par texfoke le 08/12/2004 20:31:05
Ben les textes perdent tout quand ils sotn en francais, il faut els lires en allemand pour apprécier..;)
Re: Le chef d'oeuvre de Rammstein
Posté par skippy83 le 27/11/2004 10:55:54
C'est une question de goût ! Mais la retrancription des textes en français ne m'a pas laissé un souvenir impérissable! Mais ça n'engage que moi sans vexer personne!! ;-)
Re: le chef d'oeuvre de rammstein
Posté par marilyn le 27/11/2004 10:00:54
Certains irréductibles....mmmm...le talent d'un groupe ne se mesure pas à son nombre de fan (sinon personne n'écouterait la star ac), mais Rammstein fait une Tournée Européenne actuellement, et ça marche très très bien. D'ailleurs, peut être est tu définitivement obtu à l'allemand pour pourvoir affirmer comme cela qu'il n'y a pas d'intérêt au niveau des textes. Et, au niveau muscal, Rammstein est le seul groupe sur son creno. Donc forcément innovant.

Modifié le 27/11/2004 11:14:10
Re: Le chef d'oeuvre de Rammstein
Posté par skippy83 le 23/11/2004 17:49:49
Aucun intérêt au niveau des textes, ni au niveau musical non plus mais bon si ça plait à certains irréductibles pourquoi pas.....
Pour ma part je trouve que ce groupe n'apporte strictement rien à la musique en général mais c'est mon opinion
Re: Le chef d'oeuvre de Rammstein
Posté par marilyn le 25/09/2004 15:17:28
Reise Reise est dans les bas depuis 3 jours :)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (39)
Publié le 06 octobre 2002
Modifié le 06 octobre 2002
Lu 2 981 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲