FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Le chercheur d'étoiles

Comme vous le savez, je travaille comme reporter dans un bureau jusqu'au mois d'Âout. Durant un cours de français, le professeur nous a demandé d'aller écrire un texte illico sur la première chose qui nous venait en tête. Je vous livre ce texte, qui a été produit sous l'influence d'une mince inspiration...


Moi qui est habituée d'écrire lorsque ma vie est bousculée, lorsqu'il se passe des choses qui chamboulent mon coeur et ma tête, je trouvais presque impossible que l'on me demande d'écrire, sans me donner de sujet imposé, sur une toute petite chose. Mais j'ai appris que c'était possible. Une toute petite partie de ta journée que tu as appréciée, une parcelle de vie, si minuscule soit-elle, peut être racontée. Génial, non ? J'ai agrandi mes capacité d'écriture simplement en gardant mon esprit ouvert et en ayant confiance en moi.

Avant que vous lisiez ma chronique, je veux vous faire part de deux petites pensées.

La création n'est pas'impression'originale du monde, mais fabrication d'un monde qui ressemble au premier, non pour le copier, mais pour le rendre intelligible.
Roland Berthes

L'art de l'écrivain consiste à vous faire oublier qu'il emploie des mots.
Henri Bergson

Voici ce petit bout de journée que je vous livre enfin.


Le chercheur d'étoiles

Un soir, alors que la nuit était à peine tombée, mon copain et moi étions en train de déballer des cartons remplis d'objets de toutes sortes. Nous étions éreintés, brûlés par la fatigue. Malheureusement, nous ne pouvions pas aller nous coucher tant qu'il y avait cette pile de choses sur notre lit. En ouvrant une boîte, je mis la main sur ce qui semblait n'être rien d'autre qu'un bout de carton plastifié, ce qui n'a absolument rien d'exceptionnel. Mais pourant, en regardant de l'autre côté, on pouvait voir une magnifique carte du ciel, au-dessus de laquelle on pouvait lire "Chercheur d'étoiles". En tournant le cadran plastifié, je vis qu'il y avait possibilité de changer la date et l'année et que la partie visible du ciel changeait selon la date choisie. Immédiatement, l'idée nous vint à l'espris de sortir à l'extérieur quelques instants afin d'examiner le ciel et ses constellations. En effet, le ciel scintillait comme s'il était parsemé de siamants. Main dans la main, étendus sur le dos, nous nous sommes endormis sur la gazon frais et humide, en regardant les étoiles.

Le ménage attendra bien à demain !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Re: Le chercheur d'étoiles
Posté par charlotte915 le 21/10/2006 08:01:45
Tu pouvais pas te taire une bonne fois pour toutes ? :D
Re: Le chercheur d'étoiles
Posté par menas le 02/08/2006 16:17:55
tu pouvais pas faire plus court????
Re: Le chercheur d'étoiles
Posté par ushiwa.sasuke le 02/08/2006 10:54:07
J'aime bien :)

Simple, court, sans fautes...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Publié le 02 août 2006
Modifié le 12 juin 2006
Lu 736 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143