Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Le Christianisme, une Foi ou une Religion ?

Je souhaiterais seulement tenter de clarifier un peu, à mon modeste niveau, le Christianisme à l'usage de ceux qui éprouvent encore des difficultés face à Lui ! Leur expliquer POURQUOI on croit !


Comme le soulignait notre Saint Père Benoît XVI dans son livre "Jésus de Nazareth", il n'existe aujourd'hui pratiquement plus d'historien sérieux qui ne remette en cause l'historicité de Jésus le Christ. Mais cela ne suffit pas à convaincre tout le monde pour dire qu'Il était bel et bien le Fils de Dieu. La question qui se pose dès l'abord est : "comment se fait-il que des gens, même bien après sa mort (et sa Résurrection, si elle est avérée) aient réussis à trouver la force d'y croire ? " En effet, la vie toute entière de Jésus est entourée d'un voile de mystère que, jusqu'à maintenant, seule la Foi soit en mesure de lever. Il est né de la Vierge Marie, conçu par l'Esprit Saint, a vécu et est mort en tant qu'Homme, et pour finir, Dieu l'a ressuscité d'entre les morts !
Oui, je conçois parfaitement que pour notre époque actuelle, y adhérer d'un claquement de doigts (ce serait plutôt d'un claquement de neurones) n'est pas évident ! Pourtant, notre société, même moderne n'a rien inventé là-dessus ! Il semble qu'elle ait plutôt cousu autours !


Le christianisme en tant que religion

En tant que Religion, on parle du Christianisme davantage du point de vue de l'Institution Ecclésiastique, de la Hiérarchie, des Sacrements et du Dogme ! Mais chacuns d'entre eux ont leur rôle à jouer dans le développement de notre vie spirituelle ! Ce que l'on a tendance à oublier, c'est que ce ne sont pas les Hommes qui ont inventés tout cela, même pas l'Institution Ecclésiastique ! Jésus le Christ Lui-Même dit à Saint Pierre : "Tu es Pierre, et sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise ! " (Mt 16,18). Qu'est-ce que l'on reproche assez souvent au Christianisme, le cléricalisme ! Quand le clergé intervient dans les moeurs de la vie publique, pour y imposer ses dogmes ! Mais ses dogmes, inspirés par l'Esprit Saint, sont indispensables, malgré tout pour régir notre vie ! Ils donnent à chacuns d'entre nous une éducation morale et spirituelle que certains voient comme de l'"endoctrinement". Aucun précepte ne rentre de lui-même dans la tête d'un enfant ou d'un adulte, il est toujours nécessaire de le répéter encore et encore, jusqu'à ce que la leçon soit acquise ! D'autant que, contrairement à une idée reçue, le Christianisme n'est pas une religion de l'interdit ! Au contraire, c'est même la religion de la libération de l'esclavage du péché ! Certes, l'Eglise Catholique a connu beaucoup d'orages, des abus terribles ont parfois été commis au sein même de l'Eglise ! Mais si l'Institution est Divine, en revanche, les dépositaires, eux, sont humains ! Certes, nul ne nieras les abus commis au cours de l'Histoire ! Beaucoup, déjà, m'ont parlés de l'Inquisition, des prêtres pédophiles, et de bien d'autres choses ! Mais je pense que la raison principale de la baisse du catholicisme, en France comme dans beaucoup d'autres pays, est ce que l'on appelle "l'athéisme cohérent". En effet, cela consiste à dire qu'il n'y a rien que la Science ne puisse pleinement expliquer, que seule importe la raison humaine, et n'est considéré comme réel que ce qui est tangible ! A première vue, ce mode de pensée est rassurant pour la Raison Humaine, mais, à bien y réfléchir, il fait de nous tous, non plus des Etres Humains Créatures de Dieu, mais (sinon des animaux) des machines, fonctionnant sur le principe de l'intelligence artificielle ! Tel est le résultat d'une société sans doute trop influencée par sa fulgurante poussée technologique ! Non pas que la technologie soit un mal en soi (loin de là !), mais il faut aussi savoir en relativiser l'importance ! La baisse du catholicisme vient aussi de ce que des gens puissent dire : "non ben d'accord, peut-être que Dieu existe, chacun y croit comme il veut, mais c'est quelque chose de secondaire, ça ne rentre pas en ligne de compte dans les priorités humaines ! "
J'admets que le Christianisme revêt une image parfois austère, mais Il n'a en fait que la place que la Société lui a laissée ! Et sincèrement, qui peut oser prétendre pouvoir se passer d'ordre moral et social, surtout de nos jours ? Quelle société (surtout moderne) oserait le dire ?


Le christianisme en tant que foi

Le Christianisme n'est pas une Religion au sens où elle a été créée par les Hommes ! Ou alors c'est la Seule Vraie Religion, la Seule Révélation de Dieu aux Hommes ! Le Christianisme est l'aboutissement logique du Judaïsme, puisque le Sacrifice de Jésus s'est accompli selon les Ecritures (cf. Le Livre d'Isaïe). Le Judaïsme, à l'heure actuelle, n'est plus celui de l'Ancien Testament, c'est celui de la Tradition Rabbinique, d'où notre séparation regrettable avec lui. Le Christianisme, c'est avant tout une Foi ! C'est la Foi en Jésus le Christ, le Fils du Père, pleinement Homme et pleinement Dieu ! Toute sa Vie est organisée autours des 7 Sacrements : son Baptême dans le Jourdain où Il reçoit l'Onction de l'Esprit Saint ("L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'Il m'a oint pour annoncer la Bonne Nouvelle aux Pauvres" (Isaïe 61,1-2)), la Confirmation des ses Apôtres qu'Il a Lui-Même choisis (cf. Les Actes des Apôtres), ainsi que de ses Enfants, la pénitence qu'Il s'impose Lui-Même durant les 40 jours qu'Il passe au Désert, pour le Salut de l'Humanité, et que nous honorons aujourd'hui encore par le Carême, l'Eucharistie, où s'accomplit le Mystère Divin qui réconcilie l'Homme avec Dieu, en mangeant le Corps et en buvant le Sang du Christ, le prix de notre pardon, la purification des malades et des possédés (ce qui est aujourd'hui l'Onction des Malades), et bien sûr, le mariage, le mariage du Christ et de son Eglise, cette Communion Sacrée qui nous réconcilie avec le Père par l'Action de l'Esprit Saint !
Le Christianisme est avant tout la Foi dans l'Amour et dans le Pardon du Père ! Même si des péchés ont pu être commis dans l'Eglise même, le Père voit toutes nos faiblesses, mais il n'est pas question pour nous chrétiens de renier notre passé en disant que l'on ne veut plus être chrétien à cause de tels ou tels évènements passés ; notre devoir est d'assumer nos fautes passées en veillant à ne plus les reproduire !
Ce que le Christianisme a apporté à l'Humanité, me demanderez-vous ? L'optimisme ? Non, l'Espoir ! Le pessimisme ? Non, la pénitence et le pardon des péchés ! La tyrannie cléricale et spirituelle ? Non, l'Ordre ! Le Christianisme accomplit enfin ce qu'aucune autre religion n'est parvenue à faire : réconcilier l'Ordre Divin et l'Ordre Universel, rendre les Humains aux Puissances et à Dieu !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (214)
Re: Le Christianisme, une Foi ou une Religion ?
Posté par jacquesv le 27/03/2009 17:00:19
nefertari,
On ne sait pas prouver la non-existence des soucoupes volantes ou de l'Atlantide non plus.

Les monothéistes sont tout aussi athées que moi.
L'unique différence est que je crois en un dieu de moins qu'eux.
Le jour où ils comprendront pourquoi ils ne croient pas à l'existence de Baal, de Moloch, d'isis et Osiris, de Quetzalcoatl, de Zeus et de Jupiter et de toute une encyclopédie d'autres, ils comprendront pourquoi je ne crois pas à leur dieu.

Il y a des gens qui semblent avoir besoin de cela: je leur laisse liberté entière d'y croire, mais je me réserve le droit d'émettre mes doutes.
Re: Le Christianisme, une Foi ou une Religion ?
Posté par nefertari le 27/03/2009 15:38:24
c'est bien ce que je dit, on ne peut prouver l'existence ni la non existence d'un dieu ou d'une idole quelle qu'elle soit.
Tu di comprendre les croyants mais quand je vois ls messages que tu poste, j'en ai pas l'impression. Je doi avouer que ce n'est pas les croyants que je n'approuve pas ( tout le monde a besoin de croire en quelque chose a mon sens), mais le fanatisme. Je suis d'accord avec toi quand tu conteste la notion de "mission" mais ce que tu as dit après m'a consterné et je n'ai pas aimé ta façon de le dire c'est tout. Après, je ne suis pas la pour te dire que ton opinion est mauvaise puisque sa voudrait dire que la mienne l'est aussi. Désolé que sa ai tourné comme sa.
Re: Le Christianisme, une Foi ou une Religion ?
Posté par jacquesv le 26/03/2009 23:09:54
nefertari,
Prouver la non existence d'un dieu?:| Et pourquoi?
C'est toi qui y tiens à ce dieu, pas moi! Si je t'affirme l'existence du Monstre Spaggetti Volant et de la Licorne blanche et d'un concombre argenté parlant qui pousse sur le dos d'un crocodile orange quelquepart sur la face cachée de la lune?
Prouve moi leur non existence.
Tant que t'y es, prouve moi la non existence de Baal, de Moloch, d'isis et Osiris, de Quetzalcoatl, de Zeus et de Jupiter.

Je comprends les croyants, mais comprendre n'est pas approuver.
Re: Le Christianisme, une Foi ou une Religion ?
Posté par nefertari le 26/03/2009 20:05:33
jacquesv, je suis navrée de t'informer qu'a l'epoque ou le christianisme est aparu avant les ordi et les portable. ^^
non franchement, avant de critiquer les croyants sans chercher a les comprendre, prouve la non existance de Dieu. Si je suis aussi tolérante avec eux, c'est parce qu'un philosophe (je ne sais plus lequel mais sa m'a touchée) a dit que si nous ne pouvons prouver l'existence de Dieu, nous ne pouvons pas non plus prouver sa non-existence.
Meme si moi je ne croi pas, je m'interresse quand meme de près aux religions et a leurs idées car sinon, comment les comprendre?
Pour repondre a ta question, je pense que certaines personnes sentent réellement une sorte de "révélation" mais je ne peut pas l'expliquer. C'est comme si je tu me demandait pourquoi j'aime lire par exemple. Sa ne s'explique pas.
Re: Le Christianisme, une Foi ou une Religion ?
Posté par jacquesv le 23/03/2009 22:23:59
atrix,

Encore une à encadrer:
_____________________________
Notre rôle se limite à faire connaître le plan divin pour la rédemption de toute l'humanité.
Nous avons reçu l'ordre
de rassembler ceux qui accepteraient de jouer un rôle dans ce processus.

__________________________________________

:|
Et ainsi ton copain invisible t'a investi d'une mission? Il te donne des ordres, pas moins?:-o
-As tu des lettres de créance comme il se doit pour un chargé de mission ou
-as tu reçu un sms ou
-un é-mail de dieu@paradis.com ?

Ou un archange avec une lance brulante t'aurait il rendu visite au milieu de la nuit?

PS, comme champignons, je te conseille les champignons de Paris.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (214)
L'auteur : Hugo Delire
26 ans, Paris (France).
Publié le 19 janvier 2008
Modifié le 19 décembre 2007
Lu 2 032 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    1 membres et 132 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲