FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Le cochon d'Inde

Le plus mignon et le plus craquant de tous les animaux de compagnie. Facile à élever, il prend peut de place !!


Trop mignon !!! Je me suis exclamée ! C'était la première fois de ma vie. Je prenais un cochon d'inde sur les genoux. Mais ça n'était pas le mien. C'était le ravissant cobaye (euark, quel nom moche, pour un si mignon animal) de mon cousin. La petite châtaigne. Toute la famille à craquée (mis à part mon père... Glps...) et pour leur communion, toute mes amies de communion ont eu des gourmettes, des montres, des chaînes en or. Moi j'ai eu... Mon Rox ! MON pioupiou ! Il est magnifique, Aguti (noir-marron) et doré. Il vit encore à ce jour. Mais parlons des cochons d'Inde et de leur vie.

Ce ravissant animal à une nourriture très variée. Composé de végétaux (sauf plusieurs plantes toxiques) il apprécie les aliments frais et divers. Le péché mignon du mien est le persil; Mais cela varie d'un individu à l'autre. Ils aiment : le persil, donc, les carottes, la salade (sauf laitue car saturée en nitrates), le foin (ils adorent !), les pommes, les tomates, les radis. Attention aux poires et au trèfle qui provoquent des ballonements (mais en petite quantité, notre petit ami adore !) au patates qui sont fatales, au chocolat qui lui fait l'effet de la cocaïne et lui est fatal en grande quantité, aux poisons tel que : laurier-rose (Rox a été paralysé plusieurs mois à cause de ça, mais c'est normalement mortel) aux fleurs d'If et tout ce qui est fatal à l'homme. Le gazon est délectable pour lui, (non traité) alors sortez-le !!


La cage est un endroit confortable qui doit être bien tenu pour faciliter la vie du petit animal. Elle doit comporter : un biberon d'eau à bille, une cabane en bois non traitée, une gamelle remplie d'un mélange de granulées, de graines et de croquettes à base de végétaux pour cobayes et d'une épaisse couche de litière de copeaux de bois. Quelques conseils pour la litière : pour les allergiques légers au copeaux, vous pouvez les mélangez à de la tourbe TOUTEFOIS IL FAUT Y MELANGER DES COPEAUX car la tourbe pure irrite les pattes des cochons d'Inde. Si vous êtes allergiques assez gravement à la poussière des copeaux, N'ACHETEZ PAS DE COCHON D'INDE. Vous pouvez mettre de la litière pour chats sous la litière normale pour absorber les odeurs. Mais la litière doit être changée plusieurs fois par semaines (2 fois au moins, les mâles, tout les 2 jours car odeur forte de l'urine). La litière pour chat ne doit pas remplacer la litière de copeaux car elle blesse les coussinets du cochons d'inde et doit être évitée chez les spécimens très rongeurs car toxique.

Des conseils pour choisirs votre individu ? Prenez le rond, joyeux, un spécimen qui fait sa toilette, mange et communique avec ses congénères est certainement bon. Evitez une animalerie où les (même un seul car contagion) cochon d'inde à des excréments collés au postérieur et/ou les yeux qui coulent et larmoyants et /ou des croutes sur le corps ou des plaques dénudées. Vérifiez aussi les dents car si elles sont mal positionnées, ça vous reviendra cher, le vétérinaire tout les mois... Enfin, sachez que c'est une grande responsabilité et qu'un animal coûte cher et ne fait pas que couiner gentiment et vous lécher les doigts !! Les femelles sont plus calmes, douces et câline que les mâles qui eux sont vif, joyeux et peu câlins... Un cochons d'Inde met longtemps à s'apprivoiser
alors PATIENCE !!!!!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: Le cochon d'Inde
Posté par benoit600 le 05/08/2007 21:39:02
Bonsoir, j'ai un cochon d'inde depuis presque 2 ans, il est plein de vie et en bonne santé. J'ai un souci depuis ce matin, il ne bouge plus et a du mal a marcher, hier je l'ai mis sur la pelouse car il aime ça mais je pense qu'il a ronger une feuille de laurier rose. Va t'il rester paralyser longtemsp ou va t'il mourir de ça. Je ne sais quoi faire en attendant de l'enmener au véto demain.

Merci.
Re: Le cochon d'Inde
Posté par appelez-moi-jadka le 20/08/2004 07:56:17
j'ai eu des cochons d'inde, et maintenant j'ai des lapins nains ( avec 2 tites cochons d'inde pour leur tenir companie), et un lapin c'est plus sociable, moins peureux, moins exigent au niveau de la bouffe, plus intelligent, et beaucoup plus attachant. Tu diminue aussi le risque le te les faire bouffer par le chat du voisin. Par contre, tu as plus de fugues, et si tu le fais chier, un lapin sait se défendre ( mon frere en a fait la triste expérience...). Autre avantage :un lapin pue beaucoup moins, ne mort pas, et ses poils sont beaucoup plus doux... Cela dit, mes deux petites (Lune et Senda) sont tres jolies et gentilles, bien qu'un peu connes...
Re: Le cochon d'Inde
Posté par elodelu le 20/08/2004 07:56:17
Moi aussi j aime bien mes bestioles
J en ai 3 deux filles et un p'tit gars très sympa.
Ils sont tellement mignons, tellement drôles, à croire qu'ils ont + de sens de l humour que les humains parfois.
Pamplemousse, Gruik, et Spirit vivent avec nous depuis quelques mois, et franchement on adore !
Re: Le cochon d'Inde
Posté par latoya le 20/08/2004 07:56:17
Juste un truk a dire : J' adore HAMTARO ! lol
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Publié le 26 mai 2004
Modifié le 26 mai 2004
Lu 7 643 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143