Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Le commerce de Bob Marley

23 ans après sa mort, Bob Marley continue de vendre des millions de disques...


Les disques

Bob Marley est le chanteur le plus commercial de tous les temps. Chaque année, les maisons de disques sortent en moyenne 5 compilations différentes. La compilation "Legend", sortie en 1984, 3 ans après la mort de la plus grande star reggae, s'est vendue à plus de 10 millions d'exemplaires, et qui est par conséquent la plus grande vente de CD reggae de tous les temps. Le seul reproche que l'on pourrait lui faire, c'est qu'il est l'arbre qui cache la forêt reggae. Un exemple parlant, quand Bob Marley vend 300 000 disques, Morgan Héritage en vend 10 000.


Les accessoires

Un sondage récent montre que un jeune sur six qui a entre 14 et 18 ans a ou a déjà eu un poster de Bob Marley sur un mur de sa chambre. Les posters de Bob Marley sont en vente dans les supermarchés (très chers) et dans les marchés de village (plus abordables). Les colliers et bracelets "vert-jaune-rouge (couleurs du drapeau de l'Ethiopie et non pas de la Jamaique comme je l'entend 15 fois par jour) sont aussi très achetés par les jeunes car c'est le symbole de la génération du laisser-aller et aussi peut-être du cannabis. D'ailleurs, qui dit Bob Marley dit joint, c'est indissociable, comme Laurel et Hardy ou Astérix et Obélix. Je constate tous les jours que les jeunes disent aimer Bob Marley non pas pour lui-même, mais pour le joint qu'il représente, ils se sentent plus cool. Sinon, j'ai déjà vu des tas d'objets stupides à l'effigie de Bob Marley comme des tapis de souris, des tasses, des miroirs, etc. C'est n'importe quoi !

Le bilan

Je pense que recouvrir sa chambre de posters à l'effigie de son idole n'est pas grave, mais de là à acheter le moindre objet avec elle dessus, c'est stupide. Le plus grave c'est d'acheter des compilations, issues de maisons de disques sans scrupules qui se permettent de faire de l'argent sur le dos des personnes décédées. Je vous conseille d'acheter les CD originaux que Bob Marley a sorti entre 1972 et 1980, c'est à dire : Catch a Fire, Burnin', Natty Dread, Live !, Rastaman Vibration, Exodus, Kaya, Babylon by Bus, Survival et Uprising. Ne gâchez pas la mémoire d'un tel héros en achetant des objets stupides !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Re: Le commerce de Bob Marley
Posté par gaetan le 20/08/2004 07:49:57
bo mea culpa
le principal c'est de s'en rendre compte aprés t'a plus besoin de t'excuser ^^
Re: Le commerce de Bob Marley
Posté par morbidadestiny le 20/08/2004 07:49:57
Franchement to article est bidon, d'accord Bob est très commercialisé mais en plus d'être le meilleur chanteur (à mon goût) de tous les temps, il représente tout un mode de vie, il représente des générations de jeunes et franchement en général les fans de Bob ne sont pas les plus consommateurs, les vrais fan de reggae n'écoute pas que lui mais c'est vrai qu'il est incontournable ! Alors la prochaine fois avant de critiquer, apprend à écouter de la bonne musique et pas tous les chanteurs qui font du "bruit" (et pas de la musique !) et qui ne font pas ça par passion !
Re: Le commerce de Bob Marley
Posté par gaetan le 20/08/2004 07:49:57
"Bob Marley est le chanteur le plus commercial de tous les temps"
Sa commence mal....

"Le seul reproche que l'on pourrait lui faire, c'est qu'il est l'arbre qui cache la forêt reggae."
Tu parle de BOB man mefie toi!!! si le reggae est une foret alors bob c le plus grd des arbres il en vaut 10!!!

"vert-jaune-rouge (couleurs du drapeau de l'Ethiopie et non pas de la Jamaique comme je l'entend 15 fois par jour)"
Presque si on ajoute le noir: Black for the people lookin from!

"car c'est le symbole de la génération du laisser-aller et aussi peut-être du cannabis"
et la reggae culture dans tout ca?

"D'ailleurs, qui dit Bob Marley dit joint, c'est indissociable, comme Laurel et Hardy ou Astérix et Obélix."
Bonjour les comparaisons!

"Sinon, j'ai déjà vu des tas d'objets stupides à l'effigie de Bob Marley comme des tapis de souris, des tasses, des miroirs, etc. C'est n'importe quoi !"
C'est peut etre que tu sous estime l'impact de Bob sur les conscience c difficle de se le representer mais c possible!

Je pense que recouvrir sa chambre de posters à l'effigie de son idole n'est pas grave"
Tient la g rien a redire :D

"ssues de maisons de disques sans scrupules qui se permettent de faire de l'argent sur le dos des personnes décédées"
il ny a que 2 maisons de disque ki ont les droits sur Bob and the Waylers dont une qui les a paskils c'etaient fait entuber par leur manager!!!

"Ne gâchez pas la mémoire d'un tel héros en achetant des objets stupides!'
Moi je dit si sa vous donne un peut dufeelin de Marlay achetez des objets debiles :)

Bon dieu mais cete article est a coté de la plaque! Ou est passé le combat de Bob contre Babylon et l'unification de l'afrique? ou est passé tout ce qui aurait du etre le contenut de l'article?

Hum 16 ans j'ai est 1 ans voir deux de plus mais bob est mon guide depuis ke j'en est 10 alors raconte pas nimp sur lui man! si tu kiffe d'otre groupe ecoute et bouge on a une scene reggae du tonnerre! Mais si tu attend un rastaman aussi populaire que bob a son detriment... ba nan sa sert a rien lol

JAH IS THE ONLY WAY TO GO ZION!!!
FIGHT BABYLON!!!!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Publié le 08 avril 2003
Modifié le 08 avril 2003
Lu 2 925 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲