FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Le concert des Corrs à Paris-Bercy

A l'occasion de la sortie de leur nouvel album, le groupe The Corrs a fait une tournée en Europe. Voici une "Review" du concert de Paris-Bercy qui s'est déroulé le 11 octobre.


Je tenais à faire partager cette expérience et à en laisser une trace écrite
C'est mon premier texte ici et j'espère que vous ne le trouverez pas trop long et ennuyeux...
En effet, il est un peu fastidieux et pourtant j'ai tenté de faire court :)




Le groupe

Tout d'abord, je vais brièvement parler du groupe (même si il y a déjà un article dessus sur france jeune) :
The Corrs est un groupe composé de trois sœurs de leur frère et de quelques musiciens qui les accompagnent.
Andrea joue de la Tin Whistle et chante, Caroline est aux percussions, Sharon est au violon et aux chœurs, quant à Jim un peu de tout : synthé, piano, guitare etc...
Ils font de la musique depuis environ 10 ans et tant mieux pour leur fans qu'ils continuent : D.

The Corrs un groupe connu sans l'être vraiment, un groupe commercial sans l'être vraiment... Ils jouent de la musique parce qu'ils l'aiment... Pas que pour le fric et ça se sent !
Je vais pas m'attarder sur le sujet mais c'est pas parce que c'est de la pop que c'est tout naze.
Leur dernier album "Borrowed Heaven" est sorti il y a peu et à cette occasion ils font une tournée (ils avaient déjà fait le Zénith cet été) et sont passés à Bercy exactement le 11 octobre sans Caroline qui était enceinte.

Voici une "review" de ce concert fantastique... Et oui c'est un peu tard mais vaut mieux tard que jamais hein : D
Vous devez sûrement vous dire que j'exagère en disant fantastique... Et bien je pense qu'il faut vraiment les avoir vu en live pour comprendre que ce groupe et leurs fans savent mettre une ambiance du tonnerre !


L'attente

Pour des raisons diverses, je n'ai pu me pointer qu'à 12h45 pour le concert de 20h (pour la fosse). Et oui, j'attendais le concert depuis plusieurs mois donc je n'était plus à quelques heures près même sous le froid et habillé d'un pauvre blouson et d'un t-shirt lol
L'attente se déroula très calmement il y eu quelques discutions et beaucoup de lecture pour ma part, il y eu aussi quelques grugeurs mais le phénomène resta plutôt limité...
Je fut d'ailleurs très étonné de la discipline des derniers arrivants qui se mettaient bien gentiment deux par deux en fin de file : o

A 18h30 entrée dans la fosse, je cours un peu et hop 3ème/4ème rang entre Sharon et Andrea :). Et la re-attente pour 1h30 au chaud mais serrés comme des sardines et le mal de dos s'installe pour certains dont moi (bon j'aurai préféré crever sur place que partir).


La première partie

A 20h, la première partie faite par les Myslovitz un groupe de rock polonais commence.
Ca débute très bien, une grande partie de la foule applaudit pas mal et marque le rythme du moins au début des morceaux.
Cette première partie du concert me laisse un assez bon souvenir, l'ambiance était assez bonne même si elle c'est un peu essoufflé ! Ba de toute façon fallais en garder pour la suite :)

Il s'en est suivi une nouvelle attente, je m'aperçois que j'ai perdu 1 ou 2 rang au passage mais bon c'est pas grave on voyais bien quand même lol.
De toute façon, j'échange quelques mots avec les fans de derrière qui ont l'air plus sympa que la où j'était avant.
Un peu plus tard, les fans et la fosse tentèrent de maintenir la salle "chaude" en criant "The Corrs" et en tentant des ola sans arrêt... Qui finiront par prendre :)


Le concert (1ère partie)

Enfin, la salle devint noire, des projecteurs éclairèrent de manière chaotique la fosse d'une lumière blanche pendant qu'une musique d'intro électronique, inspirée du morceau "Baby Be Brave", avec des basses très présentes monta... L'ambiance était déjà de folie quasiment tout Bercy criait et applaudissait en rythme tout ça pendant deux bonnes minutes !
L'ambiance ne s'arrangea pas quand Andrea lança, rayonnante, un "Bonsoir Parisssss" que le groupe enchaîna directement de "Humdrum", "Only When i Sleep" et "Dreams" avant de marquer une pause et la...
Andrea attendit la fin des acclamations pour prendre la parole mais elles ne s'arrêtent pas ; elle en rigole une bonne dizaine de secondes avant de la prendre malgré les cris.
Elle remercie le public puis elle se fait de nouveau couper la parole par la foule qui reprend de plus belle.
Elle sourie, ça crie plus, elle rigole, ça crie encore plus, émue elle baisse la tête et reprends son souffle... ça tape aussi des pieds et pas qu'un peu !
Elle tente de reprendre la parole mais le public commence à scander "Caroline", Andrea laisse passer avant de dire "I'm sure that you know that... That CarolIne (prononcé à la française) is not here tonight".
Elle explique ensuite que Caroline est enceinte et qu'elle pouvait pas venir au concert puis reprends "But today is very very special... Because... Caroline had a Babygirl ! ".
Avec l'annonce de la naissance du bébé de Caroline le public a fait une nouvelle ovation hystérique puis elle a dit en anglais quelque chose du genre célébrons cette naissance suivi de "Ayez du bon temps merci ! "

Le groupe a continué avec :
- "What Can I Do" et "Forgiven Not Forgotten" des classiques qui furent pas mal repris par le public
- "Angel" où le public de la fosse sautait dans tous les sens en chantant
- Runwaway où Andrea a laissé chanter la moitié du morceau par le public qui la montrait du doigt sur les paroles "Runaway with you" (qui veut dire m'enfuir avec toi)
- "Lunasa" un morceau instrumental que Sharon joua merveilleusement bien comme d'habitude
- "Joy of Life un autre morceau instrumental très festif où Sharon a carrément maltraité son violon :)
- "Borrowed Heaven" une chanson qui ressemble à une prière qui fut repris en cœur par la foule c'était assez magique...
- "No Frontiers" une très belle reprise, moment de gloire de Sharon qui chante elle aussi très bien...
- "Queen Of Hollywood" retour d'Andrea sur scène ! C'était cool mais Andrea criait tellement fort que je me suis demandé comment elle aurait de la voix au concert du lendemain et même pour la suite mdr
- "Long night" une très belle balade qui, comme toutes les chansons non instrumentales fut reprise par une grande partie du public
- "When The Stars Go Blue" superbe reprise qu'Andrea avait chanté avec Bono de U2 lors du "Live In Dublin" d'où les cris du public "Where is Bono ? !!! " (traduction : où est Bono ?) et une petite blague en réponse du style : ah oui j'ai chanté ce morceau avec Bono un débutant du groupe U2, complètement inconnu.
- "Radio" mon morceau préféré qui ne m'a étonnamment pas fait la meilleure impression (j'étais tellement excité que j'ai pas beaucoup entendu je crois) malgré, comme à chacun de leurs concerts, une très belle fin
- "Summer sunshine" qui eu le même effet que "Angel" avec une foule complètement déchaînée !

Vint ensuite, "So Young" pas la meilleure de leurs chansons mais une indispensable en concert qui mets énormément d'ambiance.
Vers le premier refrain la fosse a lancé des confettis partout c'était vraiment superbe à voir, des sachets de confettis ont été lancés sur la scène pour le plus grand plaisir d'Andrea qui en lança sur Jim avant de tournoyer dans une spirale de confettis !
Ensuite, Jim a encouragé la salle à marquer le rythme sur "So Young" pour la partie sans autre instrument que les percussions
Après la fin de la chanson, la salle entière reprenait les "Yeeeeeeeeeeeah Yeeeeeeeeeeeah Yeeeeeeeeeeah YeeeeeeiiiYeah" lancés par Andrea un passage un peu idiot mais on ne va pas en concert pour paraître intelligent : D

Suivi de :
- "I Never Loved You Anyway" très bonne chanson (et oui je l'ai ai toutes aimés), au cours de laquelle, Andrea à présenté chaque personne sur scène (Sharon, Jim, Keith Duffy, Jason Duffy et Kieran Kiely) qui répondaient par des solo très classes
- "Goodbye" une belle chanson qui m'a fais croire un instant que c'était fini : (surtout qu'il y a eu l'habituelle coupure de concert.
Les acclamations étaient tonitruantes même si la majorité du public contrairement à moi avait compris que ce n'était pas fini :)


Le concert (le final)

Reprise du concert avec "Breathless" leur plus gros tube qui laisse sans souffle

Et le final "Toss the Feathers" un instrumental très rapide qui clôtura en beauté, comme à chacun de leurs concerts !

Je crois que c'est pendant ce morceau que Jim joua au grand tambour africain avec des confettis dessus ça faisait un bel effet :)


Conclusion

Pour faire simple (sinon j'en ai pour un moment) :
- C'était mon 1èr concert, c'était très fort et cela restera une expérience inoubliable pour moi
- Je pense que les concerts, en général, c'est génial et tout le monde devrait au moins un vivre un dans sa vie pour voir...
- J'espère des commentaires même critiques :)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Re: Le concert des Corrs à Paris-Bercy
Posté par lolaaa le 20/12/2004 17:41:22
trop bon article un peu long ,c vrai que les concert tous le monde devrait y allé au moin une fois, c'est génial en plus si cest ton groupe preferé c'est cool .
andréa est la meilleur :-p lol!! voilou bravo je viendrai terminé ma lecture apres lol!! promis
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Publié le 18 décembre 2004
Modifié le 29 novembre 2004
Lu 3 763 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143