Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Le concours d'entrée à l'Ecole de Psychologues Praticiens (EPP)...

Vous souhaitez intégrer l'Ecole de Psychologues Praticiens (EPP) ? Mais vous ne savez rien du concours ? Je viens d'en sortir, et je vous donne quelques détails...


Bonjour bonjour...

Cet article s'adresse à ceux qui aimeraient faire leurs études dans le domaine de la psychologie...

Il y a 6 mois, je pensais être obligé d'aller à la Fac pour étudier la psycho. En faisant des recherches, j'ai découvert une alternative.
C'est l'Ecole de Psychologues Praticiens (EPP). Cette école existe à Paris et à Lyon. C'est un établissement dépendant de l'Institut Catholique de Paris, situé au 23 rue du Montparnasse, dans le 6ème pour Paris, dispensant une formation en 5 ans, donnant l'accès au statut protégé de psychologue. Le diplôme est reconnu. A noter qu'il n'existe pas d'équivalences au cours des 5 années. En gros, si vous décidez de quitter l'école au bout de 3 ans, vous n'aurez pas de licence, juste... Rien du tout.
Cet article s'adresse donc à ceux/celles qui aimeraient passer le concours cet année (mai ou septembre), et même les autres, pour les annés suivantes.
Les résultats pour cette session seront envoyés par courrier et seront dispos sur le site de l'école le 15 juin à partir de 12h... On compte environ 700 candidats par ans, pour environ 100 places, à Paris... (je crois).


L'écrit...

Le concours se partage en 2 deux : une épreuve (plusieurs en fait) écrite, et une épreuve orale. Commençons par l'écrit.

L'épreuve dure une matinée et la prtie de l'apres-midi. On commence par un test de culture générale. Ne vous acharnez pas dessus, il y a de tout et c'est quasi-impossible de répondre à toutes les questions. A la fin de ce test, il y a une petite épreuve de français, rien de méchant, juste un verbe à conjuguer et une faute à corriger. Les tests suivants sont plus ardus.
Il y a d'abord le raisonnement logique. Autant vous dire que c'est bien au-dessus du niveau des exercices proposé pour les entrainements aux concours des écoles de commerce. Pour vous entrainer, n'hésitez pas à chercher les tests vraiment difficiles.
Ensuite les syllogismes. Je n'expliquerai pas le principe, mais en temps limité, il faut en résoudre plusieurs dizaines. On croit ça simple, mais sous l'effet du stress, de la fatigue (le concours commençant tôt, et vu que vous n'avez pas réussi à dormir la veille ^^), et de la précipitation, la plupart des gens n'y arrive pas aussi bien qu'ils le voudraient. Il faut s'entrainer la-dessus...
Ensuite on nous propose des citations philosophiques, et 5 interprétations possibles. Il faut trouver les deux phrases dont le sens s'approche le plus (ou s'éloigne le moins) de celui de la citation. Pas facile mine de rien, les L ont surement de l'avantage par rapport aux autres...
Si je me souviens bien, les tests restants sont des tests de personnalité. Plusieurs centaines de question auxqueles il faut répondre le plus hônnetement possible. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses.
Enfin, on termine par une petite rédac de 20 minutes. Le sujet qui semble revenir assez souvent est : "Qui suis-je"... Posez vous donc cette question...
Il y a une pause le matin, et une heure et demie pour déjeuner.


L'oral...

L'oral se divise en deux : un entretien de groupe, et un entretien individuel.

L'entretien de groupe se déroule entre une quinzaine de candidats. Deux psychologues proposent des sujets, que les candidats choisissent, et n'interviennent plus pendant les 20 minutes du débat. Cette épreuve vise à déterminer la façon dont on se conduit en public. Je conseille de ne pas être muet, et de ne surtout pas écraser les autres. Proposer aux ceux qui ne parlent pas de s'exprimer, n'hésitez pas à prendre la parole...
Le sujet en 2006 était en rapport avec les jeunes et les sms. Cette née, on nous en a proposé deux : "Trouvez vous que les politiques sont trop médiatisés" et " A-t-on besoins d'un diplôme pour réussir"... Le groupe a choisi le deuxième sujet.
L'épreuve dure 20 minutes, et ça passe vite, très vite. A la fin, les examinateurs nous donnent un questionnaire, sur ce que l'on a pensé du débat, sur notre place dans ce débat, sur la façon dont les autres nous on perçu (?...) On a 3 minutes pour la remplir. Ensuite, on a 20 minutes pour remplir une feuille, comportant 57 débuts de phrase, qu'il nous faut compléter par ce qui nous passe par l'esprit. Par exemple "Votre père est... ", "Je m'attends... ", " Lorsque mon supérieur arrive, je... "
Voila pour l'entretien de groupe...

Maintenant l'entretien individuel.

Ceux qui passent le concours pour la 1ère fois, et qui se sont déjà plus ou moins renseigné ont dû recevoir des mises en garde sur cet entretien, du genre "c'est chaud, ils cherchent à te descendre" ou encore " ils cherchent ce qui n'existe pas... ". Cela dépend peut être de l'examinateur.
J'ai passé l'oral il y a 2 heures, et ça n'a pas été du tout le cas. Le psychologue a rempli une petite fiche en posant des questions. Je m'attendait à ce qu'il me pose des questions sur ma motivation, sur mon envie d'intégrer l'école plutôt que la fac... Et bien non. Je lui à fait cette remarque, il m'a répondu :
" On ne pose pas beaucoup de questions aux personnes que l'on sent prêtes. Seulement aux personnes qui ne montrent pas beaucoup de motivation. Un psychologue sent ce genre de choses. " J'ai failli sauter au plafond en entendant ça... Il a ensuite pris la feuille aux 57 phrases à compléter, la lue, et m'a demandé si j'avais des questions avant de partir. Je lui ait dit que je m'attendais à un examen plus poussé de ma motivation etc... Il m'a dit qu'il me sentait motivé, et la feuille que j'avais remplie ne servait qu'a détecter d'éventuels problèmes d'expression, d'équilibre mental... Ce n'est surement pas tout.

Pour résumer sur cette épreuve : soyez actifs à l'oral. On vous percevra comme motivé. Laissez les autres parler, sans ne rien dire du tout, c'est perdu d'avance sinon. En entretien individuel, n'hésitez pas à mentionner d'éventuelles lectures, les activités extra-scolaires,... Si vous suivez ces conseils, ça devrait bien se dérouler.

AUX GARCONS présentant le concours : vu que très peu de garçons présentent le concours d'entrée à l'EPP, nous (les mecs) partons avec un petit avantage. Par exemple, j'ai été seul avec 15 filles pour le débat, et je m'en suis bien sorti, je suis sûr que ça compte beaucoup. Il y a un peu plus de chances d'être pris si on est un garçon.

Enfin, il paraît que très peu de candidats venant d'obtenir leur bac entrent à l'école. Il y en a, mais très peu. Ca dépend des promos. Si c'est votre cas, préparez vous mentalement à un éventuel rejet de votre candidature.

Derniers conseils : ne stressez pas, les examinateurs nous mettent à l'aise. Posez vous des questions sur vous, avant d'aller à l'épreuve, sur vos motivations, sur ce qui vous pousse à entreprendre des études en psycho, dans cette école...

Je crois que c'est tout. J'attend mes résultats, mais j'ai bon espoir...

N'hésitez pas à m'envoyer des mess si vous avez des questions :)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (137)
Re: Le concours d'entrée à l'Ecole de Psychologues
Posté par fuzzz le 13/02/2015 17:38:10
Bonjour j'ai lu tout les messages. Je sais pas si des personnes sont actifs encore ? (ou si des personnes passant par ici ayant des renseignements sur cette école? )
J'ai quelques questions qui non pas été abordé. ( que je me pose encore après avoir lu des renseignements sur cette école sur internet).
En fait j'ai découvert que le métier de psychopathologie existait et c'est donc pour ça que j'ai vu cette école. Est ce que il y a d'autres moyens pour faire ce métier hors mis cette école. Concernant les bourses j'ai vu que quelqu'un a évoqué qu'il y avait des bourses à l' EPP mais est ce que c'est par l'intermédiaire de EPP ou alors il y en a deux? J'ai déjà ses deux questions en tête. J'en met pas plus si personnes répond...
Mais en bref si vous êtes a cette école que vous y avez été ou alors que vous faites le métier que j'ai évoqué dans ce message contactez.
Je vous remercie

cordialement
Re: Le concours d'entrée
Posté par lifaenn le 09/09/2012 23:05:52
J'aimerais savoir à quelle heure est la pause déjeuner? 1h ou 2?
Le concours d'entrée
Posté par thebraska le 31/07/2012 19:22:23
L'école est par tradition plutôt orientée psychanalyse. En-dehors des matières consacrées uniquement à ce domaine, plusieurs des profs dans les autres matières sont psychanalystes, et donc leurs cours contiennent une telle orientation. On voit d'autres formes de thérapies, mais avant la 5ème année c'est assez survolé, l'essentiel des cours portant sur les tests, les différentes théories classiques et la psychopathologie !
Re: Le concours d'entrée
Posté par jetli62 le 31/07/2012 18:23:35
Bonjour,
j'ai encore une autre question: je n'arrive pas à savoir si c'est très psychana exclusivement ou si c'est intégratif et que l'on voit aussi d'autres formes de thérapie comme les TCC par ex.?
Re: Le concours d'entrée
Posté par jetli62 le 30/07/2012 17:54:44
je suis un mec ^^ et je vais avoir 24 ans :/
chaque année coûte 5000€? donc si je fait 4 ans faut que je compte 20 000€? ayant déjà eu les bourses pour la fac, j'ai épuisé mon droit au bourses sur critères sociaux pour le cursus de psycho. sais tu s'il reste d'autres moyens de subventions?

est-il possible de faire un stage en 2e année?
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (137)
L'auteur : Vianney .....
28 ans, Paris (France).
Publié le 06 juin 2007
Modifié le 16 mai 2007
Lu 18 930 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲