Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Le concours des miss

Le concours des miss, une véritable identité pour le pays que ces femmes représenteront ou une formidable campagne publicitaire bien orchestrée par des firmes en mal d'idées sous le couvert de cet événement tant médiatisé ?


La plupart des personnes qui regardent les concours de miss s'accordent à dire qu'elles sont choisies afin de représenter leur pays pendant un an... Mais nous représentent elles vraiment ou bien est-ce ce simplement une image stéréotypée correspondant à l'image de ce que s'en font les organisateurs et dans laquelle peu de personnes arrivent à se reconnaître ?
Examinons en premier lieu les règles d'admission au concours. On ne peut devenir une miss qu'après avoir rempli pas moins de trois conditions très précises :
- mesurer 1m72 minimum
- avoir moins de 23 ans
- ne pas avoir d'enfant

Bonjour la représentation fidèle de notre pays ! Combien de femmes peuvent se vanter d'avoir la taille d'un gratte-ciel, de ne pas avoir d'enfants et d'avoir moins de 23 ans ? Je pense que la moyenne ne doit pas être fort élevée, et pour cause !
De plus ce genre de concours se fait particulièrement remarquer par son aspect futile, les "miss" présentes semblent toutes avoir été coulées dans le même moule et semblent toutes avoir autant d'ambition qu'un mollusque... Quant à l'imagination des candidates elle a été travaillée et retravaillée depuis des années afin de correspondre à l'image tant attendue des "je veux la paix dans le monde et de la nourriture pour tous les sans-abri"... Triste utopie malheureusement
Et puis non contentes d'avoir été stéréotypées pour avoir leur sourire 100% artificiel pour publicité de marque de dentifrice, elles sont toute dignes d'être aux premières loges d'une publicité pour "peinture en bâtiment" lorsqu'on voit la couche de maquillage qu'elles s'appliquent consciencieusement avant chaque apparition... Bonjour l'originalité, on nous demande de choisir entre 50 candidates qui sont toutes des "gymnastes adeptes de la natation qui font un métier caritatif ou de voyage" et qui ont toutes le même visage pitoyablement figé et lamentablement attifé de maquillage qui les font passer pour une poupée sans vie et sans âme... Une fois de plus je suis sûre que cela représente bien une grande moyenne de la population de notre pays. En effet toute femme digne de ce nom rêve de ressembler à une poupée de cire qui fait "la paix dans le monde" quand on lui tend un micro...

Voyons un peu le bon côté des choses, si bons côtés il y a... Pendant un an ce pays pourra s'enorgueillir d'une nouvelle célébrité qui aura été plébiscitée par un public en manque d'apparitions et qui aura été forcé de trancher entre 50 (ou quel que soit le nombre d'ailleurs) poupées rigoureusement identiques. Une poupée qui aura l'immense privilège d'aller offrir 2-3 nounours à des orphelins en affichant un odieux sourire on ne peut plus... naturel et qui aura, honneur encore plus immense, le droit d'être oublié au bout d'un an après avoir été superbement ignorée dans la rue sous prétexte qu'elle ne porte pas ou plus sa couronne...

Ma question, mis à part un "agréable" moment passé devant sa télévision à contempler le strass, les paillettes et les jolies (?) formes des miss : que pouvons nous tirer de vraiment utile et représentatif de ce concours pour notre pays si ce n'est que d'avoir vu défiler sur le petit écran des tas de cadeaux qui donnent envie à pas mal de personnes qui ne pourront jamais se les offrir ?
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (9)
Re: Le concours des miss
Posté par appelez-moi-jadka le 20/08/2004 07:55:33
perso je les trouve pas spécialement belles
Re: Le concours des miss
Posté par 12aurore le 20/08/2004 07:55:33
rapide réponse pour white-damon
ce que je critique dans mon article c'est la superficialité de l'emission et des personnes qui y participent, en effet j'estime qu'il est bcp plus efficace de faire des études de médecine et de s'engager à médecin sans frontière plutôt que de se montrer sur scène avec des tenues affriolantes et chères en jurant à tous qu'on va essayer d'arranger le monde...
de plus, j'estime que la plupart des filles qui passent ce genre de concours ne correspondent PAS à la moyenne française, cmb de femmes peuvent se vanter de ne pas avoir d'enfant? Tu me parle de maquillage sache que je n'en porte pas donc je ne me sens pas du tout visée par ta "pique", ensuite tu t'insurges sur le fait que les miss n'ont jamais fait de pub... relis bien mon article, je n'ai jamais prétendu le contraire j'ai simplement souligné le fait que leurs sourires semblaient sortit d'un pub pour dentifrice
que ces filles ait qqch dans la tête ou pas peu importe, ce qui importe c'est l'image qu'elles donnent d'elles et je trouve que ce n'est vraiment pas valorisant
ensuite pour egayer la journée de qq orphelins il suffit d'être une personne qqconque et d'apporter un sourire dans leur journée, on n'a pas besoin de porter une couronne et d'être miss France ... ensuite quant à l'argent qu'elles gagnent et le travail qu'elles accomplissent je connais énormément de personnes qui accomplissent deux fois plus en deux fois moins de temps et tout ça bénévolement! j'estime que les personnes qui se sacrifient sans compter (et oui ça existe vu que j'en fiat un peu partie) j'estime que ces personnes là savent de quoi elles parlent, savent ce qu'elles font et n'ont jamais eu besoin d'une émission scansaleusement artificielle qui étale une scandaleuse richesse aux yeux d'une population sclérosée part son manque d'argent! (tu l'as dis toi même, c'est dans les quartiers défavorisés qu'on reconnait le plus les miss).
donc, vive les bénévoles, ça au moins ce sont des personnes qui ont suffisament de courage pour affronter la vraie vie pas comme qq personnes qui une fois l'année écoulée ne sauront plus rien faire faute de volonté et d'ingéniosité!
Re: Le concours des miss
Posté par gothicswirl le 20/08/2004 07:55:33
Ce que j'ai le "plus aimé", c'était le début de l'émission. La présentation des Miss. Enfin plus particulièrement la musique arabe qui accompagnait cette présentation. Je ne vois vraiment pas ce que de la musique ARABE vient foutre à l'élection de Miss FRANCE... Je sais on va me dire qu'il y avait Miss Tunisie et patati et patata... Enfin je me demande quand même si pour Miss Tunisie ils ont passé de la bourrée auvergnate lors de la présentation des prétendantes au titre...
Re: Le concours des miss
Posté par white-damon le 20/08/2004 07:55:33
Je me sens obligé de rétorquer a toutes vos attaques sur les miss france!
Cet article est incohérent, il tiens pas la route! et en plus il manque de contenu et de justifications
premierement:
Tout d'abord, il faut savoir que la femme moyenne en fraznce mesure 1m70 (donc c'esty pas si grand que ca 1m72)) donc deja, une bonne partie des jeunes francaise (si eles son belles, entre vous ert nous, je pzense que toutes les femmes sont belles, bref, si elles sont belles pourront participer a ce concours)
Deuxiemement:
tu nous dit que toutes les miss sont coulées dans le meme moule, mais si on regarde bien, on est pas plus différent qu'une autre personne, je veux dire, tu aurais le "meme mole " que quelqu'un d'autre, (tout en restant toi meme), et il en est de meme pour les miss, elles sont différentes!
Troisiemement:
je sais que leurs motivations sont bien plus nobles que de vouloir faire "la paix dans le monde, et que chaque SDf ait a manger" ou meme pour les Cadeaux, (robes de soirée, voiture,...) que croyez vous q'elle font avec tout le cadeaux qu'elles recoivent, et tout l'argent? elles le donne! et oui! elodie Gosuing, par exemple, elle n'a plus grand chose de son souvenir de miss, juste sa couronne, et ses souvenrs (et le numéro de téléphonne de la dame de fontenay, lol)
Quatriemement:
Je tiens a souligner que JAMAIS aucune miss france n'a fait de publicité! (une chose avec laquelle je suis d'accord c'est un peu stupide le sourire forcé, ca fatigue les zigomatiques) pur la couche de maquillage, elles n'en mettent pas plus que nimporte quelle star (regarde madonna, britney spears, meme chimene badi, ou encore jenifer de la star ac') peut etre meme que tu en met autant voir plus qu'elle (c'est pas une attaque ni meme une maniere subtile de te dire que t'es moche, je t'ai jamais vue)
Cinquiemement:
si elles ont un métier de voyage ou caritatif, c'est les électeurs, lors des concours de miss régionales, qui choisissent leur miss (je vous signale que d'abord on choisit les candidates, mais on ne les voit pas, dans les élections régionnales) et c'est ensuite sur le phisique, la "plus belle" qui l'emporte
Sixiemement:
Les miss ne donnent pas que quelques nounours aux orphelins, elles vont les voir, et égayent un peu leur triste journée (aux orphelins)
Septiemement, lesz miss ne sont pas oubliées apres leur reigne de miss france, on e'n entend encore prler, autant que les chanteurs qui ne font plus d'albums, et meme que des gens reconnaissent les anciennes miss frances qui passent dans les rues (rue des quartiers de classe moyenne le plus sovent)
Et pour finir! ! ! !!
les miss france ne sont pas superficielles, j'ai eu la "chance" de parler avec uen candidate miss france, et elle avait quelque chose dans le cerveau, et n'était pas dutout superficielle (ca saute aux yeux une fille superficielle, alors que la, il n'y avait rien me prouvant qu'elle était superficielle)

Alos au lieu de critiquer aveuglément les miss, renségnez vous avant de cracher sur ces charmantes demoiselles!!!!!!!!!!!
Re: Le concours des miss
Posté par linou le 20/08/2004 07:55:33
c affolant, j'ai pdt 1/2h ... les sourires étaient faux...mais faux...des fois on voyait kels en pouvaient plus, elles se crispaient pr rester souriantes !! je ss arrivée au moment ou il en restait 12 et ou Mister Foucault posait l'inévitable "pk vs êtes vs présenté?" ahah la question cruciale à laquelle tte gentille mimiss va s'empresser de répondre avec un sourire on ne px + gracieux, des phrases qui se veulent droles et qui st désolantes, et une intonation de "vs-avez-vu-j'ai-bien-appris-ma-lecon-mrfoucault' : "eh bien en fait hihi ct un rève de petite fille ... les robes de soirées hihi ... ces froufrou cette grace ...hihi"
voila ... super soirée !!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (9)
Publié le 17 décembre 2003
Modifié le 17 décembre 2003
Lu 2 860 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲