FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Le conflit du Proche-Orient : Un regard neutre et explicatif.

Pourquoi Israel et la Palestine s'affrontent ? Comment le Hezbollah a été créé ? Pourquoi tout le monde fait la guerre a tout le monde ? Autant de questions auquelles j'ai essayé de répondre dans cet article ou je suis resté neutre dans le but de vous expliquer l'histoire d'une guerre compliquée.


Depuis l'arrivée des immigrants israéliens en Palestine, le peuple israélien a eut quelques
difficultés avec ses voisins arabes ( Syrie, Egypte, Palestine, Jordanie.. ) : après la guerre dite de 6 jours opposant les peuples arabes à Israël : ce dernier remporta la guerre très facilement et depuis il a gagné des terrains en Palestine...
Ce qui ne manqua pas d’agacer les peuples environnent... C'est le début d'une haine mutuelle...
Vers 1980, Israël envahi le Liban et un mouvement chiite appelé le Hezbollah (le parti de dieu ), se révolta pour expulser les Israéliens et leurs actions réussirent a faire fuir l'armée israélienne.
C'est pour cela qu'une partie du peuple libanais et très attaché au parti chiite qui pour beaucoup est le seul responsable de la " victoire " sur Israël (le mot victoire est fort mais c'est comme cela que le ressentent les Libanais ).


Le début d'israel

Depuis la création de l'état d’Israël, les Palestiniens se révoltèrent pour récupérer leur pays mais petit à petit leur territoire a diminué au profit de celui d’Israël et de nombreux conflits ont lieu entre israéliens et palestiniens. Mais il y a peu quelques territoires de la bande de gaza ont été libérés par les israëliens et les populations palestiniennes ont pu se réinstaller dans ces territoires.
De nombreux missiles ont été lancés de Palestine sur Israël par des groupes terroristes (Hamas), mais tout s’aggrave lorsque le Hamas gagne les élections et devient majoritaire dans le parlement palestinien... Et c'est la que les soldats israéliens sous l'ordre de leur gouvernement ont fait prisonnier de nombreux députés et ministres (environ 40 personnes ).
Pendant ce temps dans le nord d’Israël les chutes de missiles provenant du Liban ont commencé a s'intensifier et le gouvernement sioniste (Israël ), a lancé son armée au Liban en déclarant qu'elle se retirerait lorsque l'armée libanaise sera déployée sur tous le territoire et qu'elle éliminera les terroristes du Hezbollah.
La plus part des morts au Liban sont des civils (beaucoup d'enfants ), et en Israël paradoxalement les Arabes israéliens soutiennent le Hezbollah mais sont beaucoup visés par les tirs du parti de Dieu. ( Mais le Hezbollah ne peut pas bien viser avec ses missiles, il ne fait donc pas exprès de viser des quartiers arabes ).


Le bilan de la guerre israélo-libanaise

On estime la perte financière du Liban a quelques milliards de dollars ! C'est un pays en ruine que vous avez vu cet été aux infos... Le sud du Liban et le nord d’Israël sont désertifies... Mais je pense que l'on peut adresser des félicitations aux Français (de villepin, Chirac et au gouvernement) qui ont essayé de proclamer un cessez-le-feu : dommage que ça a échoué lamentablement.
Mais le 15 août 2006, le cessez le feu a été proclamé et les casques bleus de plusieurs pays ont été appelés pour aider l'armée libanaise a désarmer le Hezbollah.


Précision

J’espère que je n'ai pas été trop compliqué dans mes phrases : mais sachez que le problème du Proche-Orient est un conflit très compliqué : cherchez donc beaucoup d'information sur le net et essayer de ne pas trop rapidement jugé et essayez de comprendre tous les différents acteurs de ce conflit au lieu de soutenir la cause de l'un ou l'autre cause trop rapidement.

Mort : Liban : 1200 / Israël : 200.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (89)
Re: Le conflit du Proche-Orient : Un regard neutre et explicatif.
Posté par raxi le 25/12/2006 23:31:06
Que celui qui arrive à écrire l'article parfait sur ce conflit, me jéte la premiére pierre..
Re: le conflit du proche-orient : un regard neutre et explicatif.
Posté par crazysk8 le 16/12/2006 11:07:33
Raxi, la question n'est pas de savoir si tu es pro-israelien ou non mais ce qui cloche dans ton articlec'est un peu de profondeur ou d'analyse si tu preferes, de plus celui-ci donnait l'impression qu'il n'y avait qu'une seule et unique "victime" alors que le problème est un peu plus complexe, je ne dis pas que je suis une experte dans ce conflit loin de là, mais ce que tu as marqué, m'a comment dire, un peu géné.
De plus je trouve que tes titres sont mal choisis, on pourrait pensé que tu te serais attaqué à ce conlfit plus gobalement, mais tu te limites à la guerre éclaire qui s'est déroulée cet été entre Israel et son voisin Libanais. Par exemple tu aurais pu mettre comme titre "Le conflit Israelo-Libannais" ou je ne sais pas quoi...

Enfin bref pour un sujet aussi délicat écrire de tels trucs, c'est comment dire un peu révoltant.


Ps: Je vous conseille de regarder Paradis Now

Modifié le 16/12/2006 11:10:09
Re: Le conflit du Proche-Orient : Un regard neutre et explicatif.
Posté par raxi le 07/12/2006 12:05:11
Oui, je suis d'accord c'est pour ça que j'ai fais un article neutre... j'ai juste précisé ça parce qu'il pense que je suis pro-israélien lors que je ne soutien personne.
Re: Le conflit du Proche-Orient : Un regard neutre et explicatif.
Posté par léfélante le 06/12/2006 23:29:20
On est pas en train de jouer à "c'est moi que j'ai plus mal que toi d'abord"...
les gens ont trop tendance à faire ca... "moi j'ai plus mal que toi alors donne moi d'abord"... ouai bah si les deux ont cette position, ca n'avancera pas...

C'est comme si on recommencait à jouer à "c'est moi que j'etais là avant toi"... d'ailleurs ca vous fait pas penser à "c'est c'ui qui l'a dit qui y est" comme on disait en maternelle ?

L'essentiel c'est de voir ce qu'il est possible de faire pour arranger la situation, on sait tous tres bien qu'aucun ne partira... faut arriver à coup de "bon oké, jte cede cette petite chose et tu me cèdes celle ci" à une solution...

(suffit de voir le terrain... on comprend tout de suite le soucis... l'embriquement des parties israeliennes et palestiniennes, comment on passe de l'une dans l'autre, comment on passe facilement dans un sens et pas dans l'autre (enfin ca dépend^^) enfin, le terrain quoi... pas la télé !)
Re: Le conflit du Proche-Orient : Un regard neutre et explicatif.
Posté par raxi le 06/12/2006 23:13:32
"Je tiens juste à te donner un chiffre, pour un mort du coté israelien, il y en a 3 du coté palestinien"

Je le sais bien, regarde mes commentaires... J'ai essayé d'être neutre et je pense que les deux états ont raison mais c'est la Palestine qui souffre le plus.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (89)
Publié le 04 novembre 2006
Modifié le 19 octobre 2006
Lu 1 636 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143