Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Le conformisme déguisé en anti-conformisme

Je ne suis pas une star, je ne suis pas un politicien, je ne suis pas une personne d'importance, ne suis qu'une fille de 13 ans mais si vous preniez le temps d'écoutez mon point de vue... Attention, l'article qui suit est très teinté de mes opinions personnelles.


"Mouais je sais... Faudrait que je montre plus que je suis skater sinon on va me prendre pour un punk ou pour un no where !..."
Combien de fois, est ce que j'ai entendu des choses dans le genre !?! Combien de fois est ce que je me suis dit : "Mais m... ! Est-ce que tout le monde pense comme ça ?"

Oui, car il y a bien des "genres", "styles", "groupes" ou appelez çà comme vous le voudrez, auxquels les jeunes se conforment. Des vêtements, des attitudes, des mots, sur lesquels certaines personnes se basent pour se construire une personnalité Mais je ne peux pas les en blâmer car je suis ce qu'on pourrait appeler une no where. Une personne sans style précis, qui est à la fois rien et tout. Et je suis comme ça un peu par choix personnel mais surtout parce que je me cherche. Je suis en quête de mon propre style. Mais j'ai renoncé à faire partie d'une catégorie, d'un concept. Mais même si je dis çà, ce n'est pas une certitude car si on y réfléchit bien, je fais partie aussi d'une catégorie; Les no where. Mais c'est ainsi ! On n'y peut rien car l'être humain a ce réflexe naturel de tout catégoriser, pour pouvoir ensuite mieux généraliser. Et c'est comme çà, on n'y peut rien, personne n'échappe à la règle... sauf d'autres personnes, ceux qui on le courage de s'affirmer, de ne pas aller vers la facilité, qui ont une très grande confiance en eux, ou un fort caractère : Les marginaux.


Ou les originaux, ou excentriques ou appelez ces gens comme vous voulez ! Mais ce sont ces personnes que j'admire ! Ces personnes auxquelles je ne suis pas capable de ressembler ou du moins, pas encore. Je ne sais pas si vous avez remarqué (sûrement) mais c'est souvent des personnes à qui on ne ressemble pas beaucoup qu'on admire le plus. Alors, cet article, je le dédie à toutes ces personnes que je trouve fabuleuses, pour ne pas leur ressembler.

Ce n'était pas un article très long, ce n'était pas un article révolutionnaire mais c'était mon article.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et des commentaires seraient appréciés.

P. S. Peut-être que certains diront qu'ils ont déjà vu des tas d'articles dans le genre, ou encore plus flyé mais moi, du haut de mes 13 ans, je découvre le monde pour ne pas l'avoir apprivoisé plus tôt, alors un peu d'indulgence.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (14)
Re: Le conformisme déguisé en anti-conformisme
Posté par lina carmen le 27/12/2009 22:33:31
Bonjour à tous,

j'ai bien aimé l'article de Wondergaby. Je trouve que pour une ado de 13ans, elle a une réflexion profonde. Personnellement, le conformisme est un sujet qui m'inspire beaucoup. Pourquoi faudrait-il que l'on ressemble à tout le monde ? La variété et les différences rendent notre vie plus colorée. Mais les médias veulent nous faire croire que pour être accepté par les autres, il faut leur ressembler en tout point. Alors, s'il faut vraiment faire partie d'une catégorie, autant que ce soit celle qui nous différenciera de la masse. Chaque individu est unique, ne l'oublions pas. J'ai écris sur ce thème sur mon blog. Venez m'y retrouver : http://linacarmen.unblog.fr
Re: Le conformisme déguisé en anti-conformisme
Posté par oe2. le 05/05/2007 17:10:49
Oui, de nombreux anti-conformistes le sont juste pour faire leur rebel "ouai moi jsuis pas comme tout le monde, jsuis pas betement la mode" et au moment où la mode incorpore leur style, ils en changent de manière à toujours être différent, en gros ils ne font pas ça parce que c'est ce qu'ils sont mais pour se mettrent en valeur, lol. Mais il y'en a qui le sont tout simplement parce qu'ils ont comprit que tout cet ensemble n'avait pas de sens et si un jour ce tout devenait comme eux, ils ne changeraient pas, ils seraient même plus heureux que jamais
Re: Le conformisme déguisé en anti-conformisme
Posté par tanaquil le 20/08/2004 07:56:40
Sympa, et comme l'on dit d'autres, il y en a beaucoup qui, à 13 ans, ne sont pas aussi matures ( et si je trouve que ton article, justement, n'est pas vraiment inovant, ta façon de t'exprimer le montre déjà ). En tout cas, si aujourd'hui je n'ai que 14 ans, à 13 je ne pense pas que j'aurais été capable d'écrire ça.
Ton titre est bien, si tu l'as vu sous l'angle évoqué par psykos-obskur, mais tu n'appuies pas assez sur ce point dans ton article.
Re: Le conformisme déguisé en anti-conformisme
Posté par psykos obskür le 20/08/2004 07:56:40
L'idée principale de l'article n'est pas bête. L'anti-conformisme ne serait pas une certaine forme de... conformisme?
Personnellement, je serais plus adepte du non-conformisme, qui pose sa position contre le conformisme, mais n'est en relation avec rien d'autre de "conforme".

Peut-être que tu aurais pu plus développer, mais c'est un bon début.
Re: Le conformisme déguisé en anti-conformisme
Posté par mutos le 20/08/2004 07:56:40
Slt Gaby, slt à ts,


Très bon article, un peu court. On aurait bien aimé un peu + de développement. Mais ya les commentaires derrière, qui sont aussi intéressants. En tt cas, continue à regarder partout, à fouiner, à prendre ce qui te plait et virer ce qui ne te va pas sans t'occuper de l'origine de l'idée, c comme ça qu'on devient SOI-MEME ^-^


@+

Mutos

PS : va voir l'article sur les stéréotypes, c lié...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (14)
Publié le 29 juin 2004
Modifié le 29 juin 2004
Lu 2 418 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲