Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Le coup de foudre

Le coup de doudre paraît être quelque chose d'unique et de formidable, c'est du moins ce que ressentent les personnes qui se disent avoir été frappées de la fameuse "décharge électrique" de l'amour...


Cette expérience intrigue beaucoup car on ne la comprend pas vraiment, c'est quelque chose qui nous arrive et que l'on ne peut ni expliquer ni contrôler. D'ailleurs on retrouve ce thème magique dans de nombreux films tels que " coups de foudre à Nothing Hill "ou dans " le fabuleux destin d'Amélie Poulain ". Dans ces films on voit les protagonistes épris d'une passion folle et incontrôlable les conduisant dans un tourbillon d'émotions, et d'amour. Mais cela ne nous explique pas d'où ça vient ni si cela existe réellement.

Même si on rattache le coup de foudre au domaine des sentiments, de l'amour et des sensations, il y a une explication chimique. En fait, nous possédons 2 "sortes" de cerveaux : le cerveau des émotions et le cerveau logique. Le cerveau des émotions réagit d'une façon instinctive et engendre très vite une réaction physique lorsqu'on rencontre quelqu'un qui serait susceptible de nous plaire. Il réagit donc plus vite que le cerveau logique et génère de l'adrénaline, entre autre. Cela provoque l'augmentation du rythme cardiaque, une hausse de la tension artérielle, induit une sensation de chaleur. Tout cela correspondant aux phénomènes physiques de l'émotion amoureuse soudaine. Cette explication satisfait certainement les curieux et les rationnels mais les rêveurs et les inconditionnels de l'amour seront sûrement déçus par ces raisons scientifiques. En effet ce qui résume certainement le mieux le coup de foudre est cette sensation de magie et de féerie. Voyez par vous même en interrogeant des personnes qui l'ont vécu, elles auront toutes cette petite étincelle dans les yeux lors de leur récit. C'est quelque chose d'unique, d'ennivrant et de presque inexplicable. C'est le bonheur à l'état pur qui boulverse l'existence des êtres qu'il frappe. Comme envoûtés, les victimes ou les chanceux du coup de foudre, se laissent porter par cette énergie nouvelle, avec cette impression d'être dans le vrai. Mais ce qui fait surtout le charme du coup de foudre c'est que l'on ne puisse pas le provoquer, on dit même que c'est lorsque l'on s'y attend le moins qu'il nous tombe dessus ! C'est quelque chose qui est indépendant de notre volonté, et de ce fait, malheureusement, il est difficile de le contrôler...

En fait, lors du coup de foudre on a tendance à sublimer la personne rencontrée, on l'admire. On est alors privé de tout jugement objectif et on ne perçoit de la personne aimée que les qualités, même ses défauts (lorsqu'on les voit) deviennent des charmes ! Tout cela peut donc mener à des désillusions qui provoquent un mal d'une intensité proportionnelle au bonheur ressenti auparavant ! En un mot attention à la chute !

En effet, l'étape obligatoire qu'est la fin de l'euphorie est difficile à vivre. On a souvent tendance à croire au rite de la relation réciproque, malheureusement ce n'est pas toujours le cas dans la réalité. Heureusement, il y a aussi des histoires qui se poursuivent, souvent parce que les deux acteurs font l'effort de dépasser la première image idéalisée pour communiquer vraiment. Voilà, vu comme ça le coup de foudre parait quelque chose de bien compliqué, pas étonnant puisqu'il touche la corde sensible : les sentiments ! Enfin quoi qu'il en soit, il existe vraiment, et c'est tant mieux car c'est apparemment quelque chose de vraiment extraordinaire, quant à la chute, avec nos quelques conseils vous pourrez peut être éviter le pire et connaître le meilleur !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Re: Le coup de foudre
Posté par adou le 20/08/2004 07:48:31
Au début de l' année, j' attends au self et tout d' un coup, je vois un term' et je sens que je ne peux plus détacher mon regard de lui.
Et c' est toujours comme ça dès que je le vois mais lui m' a repéré depuis longtemps et j' ai bien l' impression qu' il se fout pas mal de moi.
Dans mon coeur c' est le bordel, lorsque je le vois, je suis rempli d' un bonheur intense et ensuite je suis la plus triste du monde.J' aimerai tellement qu' il m' aime ou qu' il me parle tout simplement.
Je ne conseille à personne le coup de foudre non réciproque, cela fait plus souffrir qu' autre chose et ça ferme toutes les portes pour d' autres rencontres
Re: Le coup de foudre
Posté par latoya le 20/08/2004 07:48:31
Ouai franchement koi je trouve ke c un assez bon article!
Mais c un peu loin de mon histoire a moi!
Un jour j etait dans mon lycé et voila ke je l ai apersut!
c etait franchement ce k on appelle a coup de foudre koi!
je lui lancais des regards pendant des jours et des jours!!!!
un matin j en ai eu marre et j ai decide d aller lui parler!
il m a dit k il me trouvai trop jeune et immature!
j était effondré!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
mais ce ke je ne comprend pas c ke ce garcon etait dans mon lycée depuis le debut et je ne lavai meme pas remarker!!!!!!!!!!!
Re: Le coup de foudre
Posté par light le 20/08/2004 07:48:31
Bon, j'ai lus l'article et je le trouve tres judicieux.
Moi meme j'ai eu des coups de foudre(2) et bon, ca s'est mal finit, une fois parce que je me suis confronte a la realite et une autre ou je me suis plutot confronte a la realite parentale!!!!!Efnin je fais pas donner de details, mais ds les deux cas, ct horrible, j'avais eu un moment de bonheur ou p-e de pseudo bonheur, disons que je n'etais plus le meme quoi, mon coup de foudre avait tt englobe et je vivais ds l'euphorie, sur un petit nuage. Enfin voila, a tt ceux qui ont, ou ont eu le coup de foudre, essayer de garder une partie de vous sur terre, car meme si l'amour c'est beau, le monde il est pas tjs beau!!!!
Re: Le coup de foudre
Posté par lica le 20/08/2004 07:48:31
slt c jess moi je trouve ke tu as tt a fait raison sur le cou de foudre car moi pour le moment je sort avec un mec avec ki mon premier coup de foudre je l'ai fais avec lui pour ma première fois... ce ke tu dis dans l'article ke m^ les défauts deviennent des kalités c la vérité pcq je le trouve adorable m^ si c un fou mais je l'aime...... bigggggggg kissssss jess
Re: Le coup de foudre
Posté par tonio86 le 20/08/2004 07:48:31
Bravo pour ton article!! Je suis un mec qui tombe souvent amoureux car je laisse mon coeur parler et le coup de foudre et vraiment qqchose de merveilleux!! Je l'ai déjà eu et c vraiment génial!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Publié le 10 novembre 2002
Modifié le 10 novembre 2002
Lu 5 149 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲