Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Le cours de danse CONTEMPORAINE

OUI s'incrire à un cours de danse peut être un acte très... déstabilisant. surtout s'il s'agit de danse dite "contemporaine"...


Lundi soir avait lieu mon premier cours de danse contemporaine... la classe! Je débarque donc au conservatoire dans la même salle que celle ou je suis allée pour l'entretien de pré-inscription ("ah non c'est pas ici la salle du contemporain c'est à l'extérieur du batimennnt mademoiselle") donc je re-débarque dans une autre salle avec mes affaires, me change puis entre in the cours (je ne voulais pas faire une répétition supplémentaire du mot "salle") là la prof se présente ("bonjour je m'appele valentine c'est moi qui vais vous faire cours tout au long de l'année blablabla...") puis le cours commence:


Le début

-Bien vous allez donc commencer par marcher dans l'espace de la pièce... ouiiii imprégnez vous de chaque détail qui vous entoure regardez vous les unes les autres et tenez vous droites, je ne veux pas de yeux qui zieutent par terre!

Nous nous exécutâmes gracieusement en faisant les variations de vitesse dans notre démarche demandées par la prof sur un musique irlandaise... oui à la base moi quand on m'avait dit contemporain j'avais pensé danser sur portishead, bjork, yann tiersen ou même cocorosie mais la musique irlandaise c'est bien aussi. ça fait celte quoi... Bref, ensuite s'ajoutent aux mouvements de jambes les bras que nous sommes censées faire bouger en harmonie avec le corps en mouvement en les faisant se déplacer autour de nous dans tous les sens en "explorant de nouvelles façons de bouger". Cette partie serait bien mieux mimée mais ceux qui me voient tous les jours pourront me demander de leur faire une petite démonstration que j'éxécuterai avec plaisir, pour les autres qui ne me voient jamais tant pis pour eux!


Le milieu

Le cours se poursuit ensuite sur un air de samba (SAMBAAAA!) sur lequel nous devons traverser la pièce en remuant du postérieur. A l'écoute de cette douce mélopée certaines élèves ne peuvent s'empêcher d'esquisser quelques pas de leur compositions ("oui bon ça va hein on est pas à un, dos, tres non plus!" me dis-je intérieurement). Entre deux allers-retours la quinquagénaire du groupe s'échauffe quelques peu les muscles avec grâce (cette fois il n'y a pas d'ironie) en se mettant bien devant toute les petites nouvelles du groupe (dont moi) sous prétexte qu'elle était déjà là l'année précédente et que donc, elle SAIT comment s'échauffer entre deux exercices.


Vers la fin

A ce moment là du cours, je ne supporte plus mon collant qui me gratte et me colle à la peau tant je transpire (OUI, MARCHER DANS L'ESPACE D'UNE SALLE C'EST FATIGANT) et j'ai une folle envie d'enlever mon justaucorps manches longues qui me comprime les bras...
Le dernier exercice du cours se déroule allongée sur le dos par terre durant lequel nous faisons des exercices à base de "tiens regardez comme c'est bizarre, lorsqu'on bouge son bas de jambe la cuisse bouge également" et de "tourner la tête lentement de chaque coté" ("putain en fait mon crâne il est plein de bosses c'est pas régulier quand je la tourne par terre!!!").


Enfin!

Enfin le cours se termine après une heure et trente minutes passées à me répéter que mon collant me grattait et à me dire "Bon au moins ça me fera quelque chose à dire sur france-jeunes".
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Re: le cours de danse contemporaine
Posté par jacquesv le 25/01/2010 02:00:30
dwigo appréciera.

_http://deuxregards.over-blog.com/

Modifié le 25/01/2010 02:01:28
Re: Le cours de danse CONTEMPORAINE
Posté par kiro le 24/01/2010 23:47:58
no no! la vidéo m'a fait beaucoup rire mais probablement pour les mauvaises raisons ^^
J'aime la DANSE contemporaine pas une sorte d'expression corporelle torturée!

http://www.youtube.com/watch?v=W9jOpdWYrXM

Le saut du mec à 1mn56 est juste incroyable. La vidéo est bien mais ne rends pas la puissance de la pièce qu'on prends de plein fouet lorsqu'on voit ces danseurs en live.
En tout cas merci de m'avoir fait rire jacquesv :)
Re: Le cours de danse CONTEMPORAINE
Posté par jacquesv le 15/01/2010 20:46:08
kiro
Ceci?
_http://www.youtube.com/watch?v=2GbHkhGr6-A
Re: Le cours de danse CONTEMPORAINE
Posté par kiro le 14/01/2010 20:07:52
Je comprends le point de vue de centinex et même les propos de zangadoo dans son article mais en tant que fervent défenseur de la danse contemporaine j'aimerais dire que l'impression de masturbation intellectuelle associée à certains cours ou spectacles ne reflète qu'une partie de la création "contemporaine". j'ai même une théorie à ce sujet :-p
Je pense que chaque génération d'artistes a tendance à réagir par opposition à ce qu'il se sera passé avant eux et que les "dérives" (pour pas dire escroqueries) de certains "artistes" auront pour effet d'encourager des créations plus en rapport avec le réel et le public.

Mais sans avoir besoin d'attendre si j'ai raison ou tort il existe des chorégraphes contemporains qui font des choses extraordinaires (Prejlocaj, Mc Gregor, Gary Stewart). Ci dessous le lien vers l'une (parmi tant d'autres) de ces chorégraphies:

http://www.youtube.com/watch?v=PxL-vdNnMkw

E t si l'envie de découvrir des professeurs de danse contemporaine qui aiment DANSER! vous prend:

www.deuxregards.over-blog.com

Et peut être que Zangadoo pourra ainsi refaire un article sur un autre cours de danse avec une autre tenue ;-)
Re: Le cours de danse CONTEMPORAINE
Posté par centinex le 17/05/2008 11:00:20
Puisqu'on vous dit que c'est tout un art, la danse contemporaine!
J'ai remarqué que le qualificatif "contemporain(e)" voulait souvent dire "grotesque".
Art contemporain, mentalité contemporaine, musique contemporaine, architecture contemporaine... toute les choses de notre époque sont particulièrement a fuir, malheureusement, c'est ce qui fait la culture... contemporaine ^^
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
L'auteur : Zénia Rulani
26 ans, Caen (France).
Publié le 15 mai 2008
Modifié le 14 avril 2008
Lu 3 676 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲