FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Le Dalaï Lama

Le Dalaï Lama, chef suprême du lamaïsme et idôle du peuple Tibétain, est un "océan de sagesse" qui répand autour de lui bonté et joie ; il enseigne la sagesse et la paix, ses bons conseils issus de sa philosophie pacifiste ont fait sa renommée. Il nous communique l'amour de la Vie...


Le Dalaï Lama est un grand prêtre, chef suprême du lamaïsme (du peuple Tibétain ainsi), qui dit tout de même avec grande modestie : "Je ne suis qu'un moine, ni plus, ni moins !".

Son nom signifie Océan de Sagesse ; il est la manifestation du Bouddha de la Compassion qui a choisi de se réincarner pour servir l'humanité.
Jusqu'en 1939 celui-ci habitait au palais du Potala (Lhassa). Les Tibétains l'appellent de temps en temps "talaï", il représente la réincarnation du bodhisattva de la compassion, comme je l'ai expliqué ci-dessus. Il est le "seigneur qui abaisse ses regards sur le mode d'en bas", c'est à dire le Tcherenzi en tibétain.

Il exerce son pouvoir spirituel et partage ses idées au Tibet jusqu'en Mongolie, au Bhutan et au Sikkim, depuis 1642.




Sa fonction est innée. Il nait et meurt avec ; à son décès, on lui choisit comme successeur un enfant très jeune, qui laisse prévoir des qualités exceptionnelles : on suppose alors qu'il est la réincarnation du précédent Dalaï Lama.

Le Dalaï Lama actuel est Tenzi Gyatso, le 14ème de la lignée.
Il est né en 1935 à Takhster, au nord est du Tibet, dans une famille de paysans. A 2 ans il est reconnu comme la réincarnation du 13ème Dalaï Lama. Il est docteur en philosophie bouddhiste.

En 1750 les forces chinoises, encadrées par Mao Ze Dong, envahirent le Tibet. Le Dalaï Lama s'est refugié en Inde en 1959 avec d'autres Tibétains. Depuis ce jour, il plaide en faveur d'une solution négociée de la question tibétaine ; il a d'ailleurs été récompensé en 1989 pour ses efforts, par le prix nobel de la Paix. Le Tibet est encore occupé et la culture de son peuple est véritablement menacée.


Le Dalaï Lama tente de trouver une solution tout en passant ses journées à méditer et à prier. Il voyage aussi beaucoup dans le monde : il donne des conférences, rencontre d'autres bouddhistes ou des hommes politiques.

En 1992 il renonce à toute autorité politique et historique lorsque le Tibet aura retrouvé son indépendance. Mais il gardera toujours sa philosophie pacifique et optimiste.

Pour le peuple Tibétain, le Dalaï Lama exerce un pouvoir spirituel et séculier sur leur Etat Religieux ; mais chaque personne est profondèment liée au Dalaï Lama, celui-ci représente la philosophie Tibétaine dans toute sa signification spirituelle. Il trouve toujours les mots justes pour conseiller et aider, il sait guider la nature humaine vers le meilleur d'elle-même. Pour lui le bouddhisme n'est qu'un mode de vie et non pas une religion : il consiste à vivre en paix, en accord avec ses semblables, et avec sagesse. Il enseigne la joie et la bonté partout où il va...



Pour répendre ses idées et ses conseils, le Dalaï Lama écrit des livres :

- L'art du bonheur : sagesse et sérénité au quotidien
- Du bonheur de vivre et de mourir en paix
- Transformer son esprit
- Comment pratiquer le bouddhisme
- 365 méditations quotidiennes du Dalaï Lama
- Quand l'esprit dialogue avec le corps
- Le sens de la vie
- Conseils du coeur
- La voie de la lumière : une introduction au bouddhisme
- Vaincre la mort et vivre une vie meilleure
- Conseils spirituels aux bouddhistes et aux chrétiens
- Les voies spirituelles du bonheur
- Sagesse ancienne, monde moderne
- Le Dalaï Lama parle de Jésus
- Le pouvoir de la bonté




Voici en 19 strophes les conseils du Dalaï Lama pour ne pas céder au désespoir des temps et pour mieux mener votre vie.

01- Tenez compte du fait que le grand amour et les grandes réussites impliquent de grands risques ;

02- Lorsque vous perdez, ne perdez pas la leçon ;

03- Suivez les trois "R" : Respect de soi-même, Respect des autres, Responsabilité de vos actes ;

04- Souvenez-vous que ne pas obtenir ce que vous voulez est parfois un merveilleux coup de chance ;

05- Apprenez les règles pour savoir les transgresser correctement ;

06- Ne laissez pas une petite dispute meurtrir une grande amitié ;

07- Lorsque vous réalisez que vous avez commis une erreur, prenez immédiatement des mesures pour la corriger ;

08- Passez chaque jour un peu de temps SEUL ;

09- Ouvrez vos bras au changement, mais ne laissez pas s'envoler vos valeurs ;

10- Rappelez-vous que parfois le silence est la meilleure des réponses ;

11- Vivez votre vie d'une façon bonne et honorable. Ainsi lorsque vous vieillirez et que vous regarderez en arrière, vous en profiterez une seconde fois ;

12- Un foyer aimant est la fondation de votre vie ;

13- Dans les désaccords que vous avez avec ceux que vous aimez, ne vous occupez que de la situation actuelle. Ne réveillez pas le passé ;

14- Partagez votre savoir. C'est une manière d'atteindre l'immortalité ;

15- Soyez tendre avec la terre ;

16- Une fois pas an, allez quelque part où vous n'êtes jamais allé auparavant ;

17- Souvenez-vous que la meilleure des relations est celle dans laquelle l'amour que chacun porte à l'autre dépasse le besoin que vous avez de l'autre ;

18- Jugez vos succès d'après ce que vous avez dû sacrifier pour les obtenir ;

19- Approchez l'amour et la cuisine avec un abandon insouciant.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Re: Le Dalaï Lama
Posté par soleildanslanuit le 11/05/2005 13:16:22
Biographie de Tenzin Gyatso,
le XIVe Dalaï-Lama
« Dalaï » est un mot mongol signifiant océan et « Lama », un équivalent tibétain du terme indien guru qui désigne un maître spirituel. Accolés l'un à l'autre, les deux termes sont souvent traduits librement par « Océan de sagesse ». Pour les Tibétains, « Dalalaï-Lama » est avant tout un titre. Il désigne autant la qualité de chef spirituel, la figure religieuse la plus éminente du monde bouddhiste, que celle de chef temporel du Tibet, à qui revient la fonction de chef du gouvernement.

Né le 6 juillet 1935 dans un petit village du nord-est du Tibet, Tenzin Gyatso est reconnu, alors qu'il n'a pas trois ans, comme la réincarnation de ses treize prédécesseurs.

quatre ans, Tenzin Gyatso est intronisé à Lhassa, capitale du Tibet, afin d'assumer plus tard la direction de son peuple. Dès l'âge de six ans, il devient moine et reçoit une éducation de haut niveau pour le former à ses fonctions religieuses et le préparer à diriger le pays.


En 1949, alors que la Chine envahit le Tibet, le peuple tibétain réclame la remise des pleins pouvoirs à l'adolescent. Très vite et malgré tous ses efforts pour maintenir un dialogue ouvert, il comprend qu'une entente entre la Chine et le Tibet sera difficile. C'est dans ce contexte très particulier que Tenzin Gyatso passe avec succès son doctorat en études bouddhistes. Il reçoit ainsi le titre universitaire le plus élevé, celui de guéshé lharampa.

C'est à ce moment que les Chinois envisagent de lui tendre un piège, afin de priver le peuple tibétain de son représentant spirituel et temporel, et d'enrayer ainsi la contestation et briser les velléités de résistance. Craignant pour la vie de leur chef, les Tibétains se regroupent autour du palais d'été du Dalaï-Lama, le Norbulingka. Les Chinois font pression : ils préparent une attaque contre la foule et un bombardement de la ville. Contre son gré, le Dalaï-Lama doit se résigner à fuir, espérant ainsi éviter un massacre... qui eut lieu malgré tout. Pour des raisons historiques de « bon voisinage », la Dalaï-Lama choisit l'Inde comme terre d'exil. Le pandit Nehru l'accueille chaleureusement et lui offre l'asile politique.

Aujourd'hui, le Dalaï-Lama réside toujours à Dharamsala au nord de l'Inde, où se sont installées les institutions démocratiques de la communauté tibétaine en exil. Le plus éminent représentant des Tibétains continue à dispenser les enseignements du bouddhisme. Quoiqu'il ne souhaite pas assumer une position officielle dans les futures institutions démocratiques du Tibet libre, il supervise encore les travaux du cabinet et du parlement.


Dans sa lutte pacifiste, il s'efforce de rallier les autres pays, dont les membres de l'ONU, à la cause du Tibet. Selon son propre souhait, il ne retournera dans son pays que lorsqu'il pourra y garantir le bonheur des Tibétains.

En décembre 1989, il reçoit le prix Nobel de la paix, en hommage à son combat pacifique.
Re: Le Dalaï Lama
Posté par soleildanslanuit le 11/05/2005 13:14:10
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/0/0f/225px-Dalaila ma-web2.jpgTenzin Gyatso est le quatorzième et courant Dalai Lama.


Dalai Lama a été soutenu à une famille cultivatrice comme Lhamo Dhondrub juillet 6, 1935, dans le village de Taktser dans la région du nord-est du Thibet. À l'âge de deux l'enfant a passé des essais comme réincarnation cherchée-dehors du 13ème Dalai Lama, Thubten Gyatso. Lhamo Dhondrub a été élevé au statut de Dalai Lama et a retitré Jetsun Jamphel Ngawang Lobsang Yeshe Tenzin Gyatso ("seigneur saint, gloire, compatissant doux, défenseur de la foi, océan de la sagesse"). Les bouddhistes tibétains se réfèrent normalement à lui comme Yeshe Norbu, "la gemme Souhaiter-accomplissante", ou Kundun juste, "la présence". Dans l'ouest il s'appelle souvent "sa sainteté Dalai Lama".

Tenzin Gyatso a commencé sa éducation monastique à l'âge de six. À 23 il s'est assis pour son examen final dans le temple de Jokhang, Lhasa, pendant le festival annuel de Monlam (prière) en 1959. Il a passé avec des honneurs et a été attribué le degré de Lharampa, le degré de geshe du niveau le plus élevé (un doctorat de philosophie bouddhiste).



Carrière politique
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/5/50/His_H_22 _yrs_head.jpg
Aussi bien qu'être le chef spirituel le plus influent du bouddhisme tibétain, Dalai Lama est traditionnellement également le chef d'Etat du Thibet et le gouverneur politique unique. À l'âge de quinze, Tenzin Gyatso avait lieu novembre 17, 1950 couronnés en tant que chef temporel du Thibet. Il pouvait seulement régir le pays pendant un bref temps. La République populaire de Chine avait envahi le Thibet en octobre qui année et bientôt occupé lui. Dans 1954 Dalai Lama a voyagé à Pékin pour être en pourparlers avec les Chefs chinois Mao Zedong, Zhou Enlai, et Deng Xiaoping, mais les entretiens n'étaient pas fructueux. Après échoué, le soulèvement d'U.S.-assisted des Tibétains contre la RPC en 1959, Dalai Lama s'est sauvé à Dharamsala, Inde, mars 17 de cette année, entrant dans l'Inde mars 31.


Mao Zedong (centre) avec Dalai Lama (droit), le début des années 50En Tenzin 1989 Gyatso a été attribué le prix de paix Nobel, avec le Président de l'énonciation de comité Nobel que c'était "en partie un hommage à la mémoire de Mahatma Gandhi."

Mai 14, 1995 Dalai Lama ont proclamé 6-year-old Gedhun Choekyi Nyima comme onzième réincarnation du Lama de Panchen, mais la RPC a appelé un autre enfant, Gyancain Norbu.


Influence internationale
Dalai Lama parle anglais comme deuxième langue et a été réussi en gagnant la sympathie occidentale pour le Tibétain art de l'auto-portrait-determination, y compris l'appui vocal d'un certain nombre d'acteurs de Hollywood et d'autres célébrités.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/8/89/Bush_D alai_Lama.jpg
BlancheTenzin Gyatso occasionnellement a été dénoncé par le gouvernement chinois comme défenseur de l'indépendance tibétaine. Avec le temps il a développé une position publique déclarant qu'il n'est pas nécessairement en faveur de l'indépendance tibétaine et ne s'opposerait pas à un statut dans lequel le Thibet a l'autonomie interne tandis que la RPC contrôle la défense et des affaires étrangères.

Il y a eu des négociations intermittentes et tranquilles entre le gouvernement tibétain dans l'exil et le gouvernement de la République populaire de Chine. Dalai Lama a généralement souhaité discuter la question du statut du Thibet dans la Chine, alors que le gouvernement chinois a insisté sur le fait que des négociations soient limitées aux conditions du retour de Dalai Lama vers le Thibet.
Re: Le Dalaï Lama
Posté par arwen93 le 25/10/2004 12:12:25
Bravo!!! Ton article est réussi!!! Le Tibet est mon pays préféré et tu lui fait honneur. ;-)
Re: Le Dalaï Lama
Posté par solidus le 23/10/2004 00:09:14
Suoer alticle , j'ai tous compris :-)
Re: Le Dalaï Lama
Posté par lyserade le 14/10/2004 15:50:49
bon article je ne pense pas qu'il y est besoin d'explications aux parole du dalaï il dit l'emancipation de chacun dépend de sa propre compréhension de la vérité, chacun est donc responsable de son malheur ou bonheur! par contre c'est plutot ton explication sur la 14eme je ne sais comment interpreter jimbeluba, tu dit il faut axer sur le mot partage car cela est plus que d'étaler son savoir, mais justement avoir du savoir fait que l'on peux le partager...
En ce moment je lie l'art du bonheur c'est un bon livre les autres pas encore lu ce que je ferais...sinon vive le dalaï lama lol
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Publié le 14 octobre 2004
Modifié le 14 octobre 2004
Lu 3 431 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143