Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Le danger des castings

Vous avez envie de faire des castings ? Chant, danse, comédie... Les arnaques aux castings sont très courantes car il existe très peu d'agences fiables ! Comment faire ? Où aller ? Je fais moi-même des castings depuis deux ans. Je vous donne mes conseils...


Y'en a marre des arnaques aux castings ! Voici quelques bons conseils pour éviter de tomber dans les pièges.


Mon expérience

En août 2006, j'ai reçu un coup de fil d'une agence de castings à laquelle je m'étais inscrite sur le net. La dame très polie me dit : "Votre profil nous intéresse, nous verrons ce que nous pouvons faire de vous". Je me dis "Génial ! ". Et tout content je me rends à Paris.
Rendez-vous 13h30.13h45 l'agence est toujours fermée. A 13h50, elle ouvre (déja vous voyez le truc). Mais bon, naïf, je rentre.
La dame très sympathique me dit : "Très bien, nous allons voir ce que tu sais faire : Remplis-moi cette fiche. Tu y es mets tes coordonées et ce que tu sais faire. " J'execute. Ceci fait, elle me dit : "Donc voyons cela. Tu chantes ? Fort bien. Chante que je vois cela". Ce que je fis. "Bien, bien ! Me dit-elle. Tu joues la comédie aussi ? Chouette, j'ai justement un sketch de Gad Elmaleh. Tu as 10 minutes pour le préparer, je te regarde après. " Me voilà au boulot. Je bosse, je fais de mon mieux en plus j'étais super stressé, mes mains tremblaient à mort, ma voix aussi ! Bon. 10 minutes plus tard. Je joue le sketche. La dame m'applaudit puis dit à ma mère : "Votre enfant a du potentiel. Il a du talent. C'est ce que nous recherchons ici. Donc pour l'inscrire il faudra payer 400€ afin de lui faire un book. C'est essentiel. "

Voilà ce qui m'a dégoûté !! C'est que j'ai fais tout ce qu'elle m'a demandé, et à la fin elle réserve sa surprise. Comment on appelle ça ? De l'hypocrisie mesdames messieurs ! Oui ! Si elle m'avait dit dès en arrivant : "Etes-vous prêt à investir 400€ pour débuter votre carrière ? " Là ça aurait été correct !


Les pièges classiques

Il y a des pièges qui reviennt très souvent. Les plus connus :

On vous demande de l'argent pour financer votre book ou bien faire des photos. Refusez ! Sachez que vous recherchez du travail ! En aucun cas vous avez à payer quoique ça soit ! Même pas 1 centime. Tous les castings exigent une photo de vous en tête et une en pieds. C'est tout ! Vous avez pas besoin de 200 photos ! Et vous pouvez très bien les faire vous-même avec un appareil photos jetable !

Sur des sites internet, on vous demande de vous abonner (avec bien-sûr un abonnement payant) pour pouvoir acceder à la liste des castings : Pareil qu'avant, vous ne devez pas accepter ! Ce sont des sites à but complètement lucratif !

Préférez toujours passer directement par le ou la directeur de casting du film plutôt que par une agence.


Ce que je vous recommande

Il n'y a qu'une agence que je vous recommande : L'ANPE ou l'ANPE Spectacles. Voilà une agence sûre.
Sinon il n'y a qu'un seul site que j'ai trouvé en deux ans où il n'y ai pas de magouille : CastProd.

Voilà, maintenenant il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de réussir dans votre domaine et surtout : Faites très attention : ne dépensez pas un rond ! ^^
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: Le danger des castings
Posté par métaleusedu38 le 11/05/2007 14:58:17
oui, c'est 1 peu léger mais les arnaques de ce genre on peut les flairé à 10 000....
Re: Le danger des castings
Posté par ptit sucre le 09/05/2007 19:41:17
Bon, tu ne sites qu'une seule arnaque. Tu aurais pu en trouver plus, et développer plus ton article.
6 Lignes pour les piéges, c'est un peu léger, même si ça aurait pu être un sujet intéressant.
Re: Le danger des castings
Posté par monsieur simplet le 09/05/2007 17:07:27
Non désolé. Je ne connais pas de site dans lequels ils proposent des castings pour la Belgique. Il est possible que CastProd en donne mais je ne suis pas sûr. Donc pour ne pas te dire de bêtises je préfère ne pas te répondre.
Re: Le danger des castings
Posté par aliceh le 09/05/2007 15:57:47
aurais tu des sites pour les Belges parce que mes parents ne veulent pas que j'aille à Paris pour une audition que je ne suis même pas sur de réussir, bon sinon j'ai dit que j'irais seule en train ( il me laisseront jamais aller seule ils seronts bien obligé de m'accompagner) mais bon si tu as quelque chose pour moi ça serait sympa.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
L'auteur : M. Simplet
26 ans, France.
Publié le 09 mai 2007
Modifié le 30 avril 2007
Lu 1 348 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲