FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Le Darfour, vous connaissez ?

La crise du Darfour est un crime contre l'humanité, le génocide d'un peuple tout entier. C'est un événement qui nous est presque inconnu, et c'est peut être ça le crime...


A l'ouest du Soudan, il existe une région qui subit depuis une vingtaine d'années de nombreux conflits armés où règnent la violence, les tortures, les viols et où s'exerce le pouvoir des milices. Seulement, dans nos pays cette région nous semble être très éloignée et nous sommes très peu au courant de ce qui s'y passe. Il faut pourtant savoir que cette crise est considérée comme la plus grave crise humanitaire du moment dans le monde.







L'historique de la crise du darfour

Tout ceci a débuté par un conflit entre deux civilisations vivant dans la même zone du Soudan : le Darfour. Il s'agit de la communauté d'agriculteurs noirs et des groupes de pasteurs arabes (la distinction entre arabes et noirs n'est pas une distinction religieuse mais culturelle : les habitants sont tous de couleur "noire" et tous musulmans mais possèdent des cultures différentes qui sont à l'origine du racisme extrêmement présent aujourd'hui au Darfour). Avant les années 1970 ces deux communautés cohabitaient en harmonie sans aucune difficultés. Ce sont des sécheresses récurrentes qui ont poussé ces deux groupes a se battre pour s'approprier les terres fertiles et l'eau qui devenaient de plus en plus rares. Ces conflits vont alors se généraliser, des conflits ethniques auxquels le gouvernement soudanais ne va pas manquer de se mêler. En 1989, un gouvernement islamiste va accéder au pouvoir au Soudan par un coup d'état, ce qui va envenimer la situation. A partir de cette date les milices janjaweeds (ce qui signifie les chevaliers de l'apocalypse), alliées du gouvernement vont mener une guerre contre les "noirs" du Darfour pour s'approprier leur terres. Le gouvernement a engagé ces milices à la place d'envoyer son armée pour éviter la révolte de certains de ses soldats qui sont issus de cette région.


Les faits

Depuis que les milices janjaweeds ont envahi la région, la population vit un véritable enfer (Kofi Annan ancien secrétaire général de l'ONU a qualifié le Darfour "d'enfer sur terre"). Les villages sont bombardés, les populations massacrées (depuis 2003,300 000 personnes sont mortes à cause de ce conflit), les femmes sont violées nuit et jour et tuées si elles tentent de s'enfuir. Il faut savoir que lorsqu'une femme tombe enceinte après avoir été violée (ce qui arrive très fréquemment en ce moment dans la région), elle est renié par son mari et la tribu toute entière. Sa vie est donc totalement gâchée. En plus des massacres humains, les milices tuent les bétails et le peu de terres cultivées que possède la population pour les empêcher de revenir. Les peuples régressent donc vers la frontière tchadienne où se créent de nombreux camps de réfugiés. Seulement dans ses camps il n'y a rien : ni eau, ni alimentation, ni hygiène, ni médicaments. Des enfants meurent de faim, de soif et d'épidémies qui dévastent ces camps. Les camps sont menacés d'être attaqués par les milices à tout moment. Certaines Organisation Non Gouvernementales tentent de s'y installer pour venir en aide aux population expulsées de leur terre mais ces ONG sont attaquées par les janjaweeds et certaines femmes qui tentaient de venir en aide sont violées elles aussi (on compte aujourd'hui une vingtaine de morts parmi les ONG installées au Darfour). Il ne reste en ce moment là-bas que deux ou trois ONG qui manquent énormément de moyens. Le gouvernement soudanais exerce un véritable massacre de sa population en envoyant ces milices tout détruire. Le peuple soudanais n'est cependant pas au courant de tous ces évènements qui se passent dans leur propre pays : le gouvernement autoritaire a censuré la presse, a éliminé toute forme de liberté et fait croire au soudanais que l'on compte seulement 5000 morts au Darfour.


Pourquoi le monde ne réagit pas ?

L'ONU a voté plusieurs résolutions et a menacé plusieurs fois le gouvernement soudanais. Cependant toutes les sanctions et les accords de paix n'ont pas été respectés par ce gouvernement qui ne se soucie guère de L'ONU. Plusieurs fois il a été question d'envoyer des casques bleus pour enfin établir la paix dans ce pays où règne la terreur. Mais ils ne sont jamais apparus. La situation est malheureusement plus compliquée que cela : 60% du pétrole chinois est acheté au Soudan. La Chine étant l'un des cinq membres du Conseil de Sécurité ayant le droit de veto, les actions de l'ONU sont totalement paralysées. En plus d'acheter le pétrole du Soudan, la Chine fournit des armes aux milices janjaweeds. Une intervention des casques bleus est donc impossible à cause de la complicité de la Chine. L'Union Africaine (équivalent de l'Union Européenne) a tenté d'intervenir mais ses moyens sont insuffisants et elle ne fait pas le poids face au gouvernement soudanais. L'ONU étant impuissante, les ONG victimes d'attaques armées et les pays voisins manquant de moyens, la population du Darfour est seule face à ce génocide qu'elle subit.


Pourquoi les médias n'en parlent pas ?

Il faut savoir que les journalistes qui tentent de s'introduire dans le pays sont soit tués s'ils y arrivent soit refusés à la frontière. Mais le plus gros problème vient principalement de l'indifférence des citoyens des pays du monde entier. C'est notre indifférence qui fait que les journaux écrits, télévisés ou radio sont muets. C'est pour cela qu'il faut agir pour faire bouger les choses. Ce n'est pas parce que c'est un conflit qui se passe loin de nos frontières qu'il ne faut pas se sentir concerné. Si il y a autant de morts au Darfour c'est parce que nous ne réagissons pas. Il faut en parler, faire connaître les faits pour que les médias s'activent et que le gouvernement agisse. L'association "Sauver le Darfour" met tout en oeuvre pour briser le silence. Sur leur site http://www.sauverledarfour.org il est possible de signer une pétition qui permettra peut-être de changer les choses. Cela ne prend pas énormément de temps alors je vous invite à faire ce petit effort pour que tout s'arrête et que la paix revienne au Darfour !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (24)
Re: Le Darfour, vous connaissez ?
Posté par crazysk8 le 24/07/2007 10:00:05
Tu sais, s'il rencontre les dirigieants oui ça peut se faire... qql pot de vin, oui je vous poromets si si vous arretez ça.. comme ça tt le monde sera heureux. donc ouasi je pense qu'il pourra stopper ça, pk? je ne pense pas que Sarko soit un saint.
Re: Le Darfour, vous connaissez ?
Posté par mitis le 23/07/2007 18:06:17
Ouais j'ai vu aux infos quelques reportages depuis un petit moment!J'ai entendu dire que Sarkozy a officielement prévu de s'y rendre!Enfin ils se bougent.Mais est ce que ça va suffire?
Re: intéressons-y nous !!!
Posté par crazysk8 le 22/07/2007 13:15:43
Ferdine,
D'ailleurs, non pas que je sois une experte en relation internationale, mais tu dois savoir qu ele monde fonctionne comme un réseau, et que ce réseau est controlé par des pays riches comme la france qui aident cert1 à s'armer, des armes qui aident cert1 à s'entre tuer, à se massacrer à faire la guerre voire meme organiser des genocides, exemple: France/Rwanda.

Nacré que tu le veuilles ou pas tu es impliqué dans ce qui se passe dans le monde.

Modifié le 22/07/2007 13:16:18
Re: Intéressons-y nous !!!
Posté par crazysk8 le 22/07/2007 13:12:16
Zeromantik, la solution fut d'organiser un meeting lors des presidentielles en invitant tt les candidats à venir signer un pacte et en effet depuis on en parle.


Ferdine j'hallucine, tu sais ce que tu racontes????????????????????????????????????????????????????????? ??
tu sais ce qu'ets un genocide????????? Mon dieu ou est passé cet HUMANISME? qu'importe que ça se passe dans un pays lointain, ça nous concerne tout autt, là on ne parle pas de misère mais de GENOCIDE. tu sais des être humain qu'on tue car ils sont, tu sais ce truc qui c'ets passé avec les arméniens, les juifs et le rwandais (il y a 12ans) et tu sais ce truc (bref je ne vasi pas donner la definition du mot genocide)



Et heu mitis maintenant il y a les artistes qui se mobilisent... même les médias, ça fait un moment que Fr2 et Arte pondent des trucs dessus.
Re: Intéressons-y nous !!!
Posté par crazysk8 le 22/07/2007 13:03:25
D'abord merci d'avoir redigé un article la dessus, et aussi merci d'avoir écrit le mot de GENOCIDE, en effet les experts ont reconnu cette crise comme étant un genocide.

Mais tu as oublié qqch dans ton article, au Darfour (région du soudan ce que les journalistes de TF1 semblent ignorer..) il n'y a plus grand monde à tuer... maintenant les janjaweeds s'attaquent au Tchad...

Je veux bien admettre que la Chine est responsable de la non intervention de l'ONU mais pourtant les Etats-Unis, eux, n'ont pas entendu le refus de l'ONU pour attaquer l'Irak, alors pk là ça causerait un pb? Je ne pense pas que la Chine soit ce seul put1 de pays à avoir qql liens avec Le Soudan, d'atant plus que quand on connait l'histoire de ce pays...


Là le collectif Darfour a organiser un meeting en invitant les diff candidats à la presidentielle pour les sensibiliser sur ce sujet et leur faire signer un pacte, tt comme N.Hulot, pour l'instant Sarko semble tenir promesse, de plus il a Kouchner dans son équipe une personne tres attachée à cette cause.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (24)
L'auteur : Mitis Mitis
27 ans, Dijon (France).
Publié le 10 juin 2007
Modifié le 09 juin 2007
Lu 602 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143