FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Le dernier Samouraï

Un film étonnant basé sur des faits historiques concernant le Japon des années 1870.


Tout commence par la présentation du capitaine Nathan Algren (Tom Cruise), capitaine à la dérive ayant combattu durant la guerre de Sécession et tué des milliers de peaux rouges innocents. Il est employé par un haut administrateur japonais (500$ par mois) pour dresser une armée contre un groupe de samouraïs qui est à l'origine de rebellions dans tout le pays du Soleil levant. Le Japon en voie d'industrialisation veut passer un accord aves les USA pour avoir leur soutien financier, c'est pourquoi tout homme s'opposant à cette société en construction devra être exécuté (plus précisément ici les samouraïs). Tout d'abord, nous sommes du côté des hommes civilisés et nous voyons les samouraïs comme de vilains garnements qui massacrent et qui embêtent tout le monde pour leur bon plaisir. Puis, alors que le capitaine après avoir mener une courte bataille contre les barbares (son armée n'était pas du tout prête), il est fait prisonnier par Katsumoto (chef des samouraïs) et apprend à vivre parmi eux. Ainsi, il commence à aimer leurs coutumes et modes de vie, et se rend compte que cette société basée sur la discipline et le service apporte en fait une réelle paix intérieure pour tout être humain. Algren se lie d'amitié avec nombre d'entre eux et tombe amoureux de la femme d'un samouraï qu'il avait tué pendant le combat, elle (Taka) qui ne le supportait pas au commencement, finalement l'apprécie vraiment... C'est à ce moment là que notre opinion change : on apprend à aimer les samouraïs tout comme le fait Tom Cruise et à détester les gens qui s'opposent à eux (donc sa propre armée et ses alliés au départ). L'empereur est partagé entre son devoir de moderniser son pays et entre les valeurs défendues depuis des siècles pour conserver les moeurs japonais. Finalement, il décide de combattre les samouraïs. C'est là qu'a lieu un grand bain de sang : les samouraïs arrivent à repousser les ennemis puis se font descendre un par un par des armes à feu. Le seul survivant est évidemment le capitaine Algren (stéréotype à l'américaine : le héros ne peut pas mourir, tout le monde meurt sauf lui). Bref, en gros tout se finit bien, l'Empereur revient sur sa décision (il n'aurait pas pu se décider plus tôt !) et décide de ne pas signer le contrat avec les USA. Quant au beau capitaine Algren, il retourne dans le village où réside sa dulcinée...

Ce film qui à la base ne m'inspirait pas trop (je croyais que c'était style Kill Bill, bain de sang sans rien derrière) est en fait très intéressant : on voit l'évolution d'un homme détruit en un homme nouveau qui se détourne de sa civilisation pour aller vers un retour aux sources, et finalement mis à part la bataille finale, il n'y a pas tellement de bains de sang, ni de violence. Le dernier samouraï est un film dramatique, très triste, avec pour toile de fond l'évolution du Japon dans un monde moderne, je vous le conseille vivement !

Bonne séance ;-)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Re: Le dernier Samouraï
Posté par @ngegirl34 le 03/11/2004 10:58:03
C un bon article qui résume très bien ce film splendide.Moi qui est une fan du Japon, les décors (jadore linterieur des maison) eté super et listoire est émouvante...
G.E.N.I.A.L
Re: Le dernier Samouraï
Posté par poltuguesa le 20/08/2004 07:56:20
c un bon article qui done vraimen envi d'aller voir le film
Re: Le dernier Samouraï
Posté par beezbeez le 20/08/2004 07:56:20
J'ai jamais dit non plus que tu les avais aimé j'ai dire prendre parti ce qui a reviens à "avoir tendance a se mettre de leur coté" bref on va pas chipoter les mots.
T'as l'air de t'enflammer sur ma critique mais c'était pas une attaque, juste des opinions personnelles. Comment moi j'ai ressenti le film.
Moi je pense que c'est normal qu'il est fait survivre l'américain puisqu'il a été le dernier initié et donc par la ca en faisait le dernier dans les deux sens. Après qu'il ai choisi un américain est en effet discutable car le vrai dernier samourai fut Saigo Takamori. Mais le film n'aurait plus eu sa raison d'être dans ce cas.

"si j'ai raconté la fin c'est parce qu'elle me semblait assez évidente (tt au au long du film les samouraïs n'arretent pas de dire des faits qui se rapportent à cette bataille finale et qu'ils se sacrifieront quel que soit les circonstances)" Bien sur qu'elle est évidente mais QUAND ON A VU LE FILM. Justement quelqu'un qui n'a pas vu le film n'est pas sensé savoir et je trouve dommage de la dévoiler. Je te rassure j'avais compris mais quand je dis que tu n'aurait pas du raconter la fin c'est pour quelqu'un qui n'aurait pas vu le film!
Re: Le dernier Samouraï
Posté par forfirith le 20/08/2004 07:56:20
L'article en lui meme est moyen, parce que c'est juste un rsumé, mais sinon le film lui est génial!! J'y suis allée ausi à reculons la 1° fois, mais j'y suis retournée une 2° fois, pour vous dire comme je lai aimé!! mdr...
Bref, un bon film, un peu violent mais bon, ça va, c pas trop exagéré..
Re: Le dernier Samouraï
Posté par yoda bor le 20/08/2004 07:56:20
pour ma part j'ai beaucoup aimé le film bien que j'y sois allé à reculon au début
j'ai adoré la facon dont le réalisateur (américain) descend la sale mentalité des américains justement (je précise que je n'a rien contre les américains) et parviens à montrer tout en finesse les subtilités de la culture des samouraïs
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Publié le 18 février 2004
Modifié le 18 février 2004
Lu 1 059 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143