FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Le désert du Colorado

Le Colorado est un état du centre des États-Unis d'Amérique, limité par deux méridiens et deux parallèles...


Carte du Colorado
Le Colorado est un état du centre des États-Unis d'Amérique, limité par deux méridiens et deux parallèles. Il avait une population de 4 301 260 habitant en l’an 2000. Les régions du désert du Colorado sont arides du sud-ouest des Etats-Unis au nord-ouest du Mexique. Plusieurs chaînes de montagnes, tels que les monts San Bernardino et Chocolate, séparent le désert du Colorado du désert Mojave. Une grande partie de la région, est située en dessous du niveau de la mer. Les températures changent brusquement, variant de 0°C à 46,1°C, avec une moyenne d'environ 32,2°C. L'État s'étend sur trois régions : à l'ouest, les hauts plateaux du Colorado (entre 2 000 m et 3 000 m d'altitude); au centre, les Rocheuses orientales, région de hautes montagnes culminant au sommet du mont Elbert (4 396 m); à l'est, le plateau des Grandes Plaines, piémont des Rocheuses (entre 1 000 m et 2 000 m d'altitude). Plusieurs rivières importantes prennent naissance de part et d'autre de la ligne de partage des eaux formée par les Rocheuses du Colorado. Le Colorado, à l'exception des Rocheuses, est soumis à un climat continental semi-aride. La végétation est constituée de prairies naturelles (Grandes Plaines), de forêts de conifères sur les versants montagneux, de prairies alpines (herbes basses, laîches) au-dessus de la limite de la forêt. Les Rocheuses du Colorado constituent une très importante réserve forestière. La richesse de la faune s'explique par la diversité des habitats : tels que l’antilope, le chien de prairie, le crotale, le faucon, dans les prairies des Grandes Plaines et l’aigle, le wapiti, l’ours noir, le puma, le castor, le coyote, dans les montagnes et les plateaux occidentaux. La capitale de l'État du Colorado est Denver.

Histoire et peuplement
Conquis sur le Mexique en 1845, territoire fédéral en 1861, le Colorado n'est devenu un État de l'Union qu'en 1876, année du centenaire de l'indépendance des États-Unis: on l'appelle, pour cette raison, l'État du Centenaire. Il n'a d’abord attiré que des prospecteurs de métaux, des trappeurs et des forestiers. La population a fortement augmenté par immigration d'actifs et de retraités: 2 207 000 h. en 1 970, 3 295 000 h. en 1990, 3 600 000 h. en 1996.

Économie
Le début de la croissance économique du Colorado est dû à la mise en valeur de ses richesses minérales dans les années 1850, puis au développement de l'agriculture et de l’élévage. Les activités induites (traitement des minerais et combustibles, industries agroalimentaires) furent à l'origine de sa croissance industrielle. L'État affiche aujourd'hui une économie diversifiée. Sa position centrale, dans l'espace états-unien, en fait un important carrefour de communications. Le sous-sol est riche en ressources minérales grâce au pétrole, au gaz naturel, à l’or, à l’argent, …. Les principales ressources agricoles sont les céréales, la betterave à sucre, la pomme de terre, les fruits. Les principaux secteurs industriels concernent le traitement des matières premières locales, minérales, énergétiques ou agricoles et les industries légères de haute technologie. Le tourisme y est très développé grâce notamment au musée géologique. L'État possède deux parcs nationaux et de nombreux sites historiques. C'est aussi la région des États-Unis la mieux dotée en stations de sports d'hiver.

Le Grand Canyon
Le parc national du Grand Canyon
Le Grand Canyon
Le Grand Canyon avec le fleuve du Colorado
Situé aux États-Unis dans l’entièreté de l'État de l'Arizona, le parc du grand canyon entoure le fleuve du Colorado et les montagnes adjacentes. Le Grand Canyon est une gorge profonde orientée d'est en ouest au cœur du plateau du Colorado qui s'étale sur 350 000 km² , à certains endroits, il est profond de plus de 2000 m. Ce plateau est limité à l'est par la chaîne des Rocheuses, au nord par la chaîne Uinta et à l'ouest par le Grand Bassin. Il se présente comme une vaste région tabulaire composée de couches sédimentaire étagées entre 1 500 m et 3 000 m d'altitude.

La Vallée de la mort
La Vallée de la mort
La Vallée de la Mort est l'une des zones les plus désolées des USA. Creusée par un ancien lac asséché, cette vallée s’étend au creux de vallées désertiques encadrées de montagnes. Vaste dépression en grande partie située au-dessous du niveau de la mer (-200 m). Elle est formée de déserts rocheux et de dunes de sables, et abrite des paysages et une faune variés.
La Vallée de la Mort est située dans le sud-est de la Californie et au nord du désert Mohave (ou Mojave).
Elle correspond à un désert continental, en position d'abri derrière la sierra Nevada et la chaîne de Panamint Range qui la bordent juste à l'ouest. Les températures montent jusqu'à 57 °C, en été, tandis que les précipitations, très faibles et irrégulières d'une année à l'autre, suffisent pourtant à entretenir une végétation composée de plantes: cactées et yuccas.
Son nom tire son origine de la mort qu'y trouvèrent plusieurs pionniers qui tentèrent de traverser la vallée en 1849. Par la suite, des chercheurs d'or exploitèrent du borax et créèrent des villes, vite retournées à l'état de villes fantômes après l'épuisement des ressources. La vallée est, depuis 1933, classée monument national.

Salt Lake City
Arches Park
Monument Valley
Salt Lake City a été fondée en 1847 par Brigham Young (1801-1877), chef des Mormons, une secte religieuse fondée 25 ans plus tôt. Cette ville des États Unis est la capitale de l'Utah et se situe près du Grand Lac Salé, à 1300 m d'altitude; 181743 habitants. Celle-ci aussi fût fondée par les Mormons. Centre financier et commercial. Carrefour industriel: métallurgie des non ferreux; électronique; textile; raffinage et pétrochimie; munitions; imprimeries; agroalimentaire. Université. Centre touristique. Capitale religieuse des Mormons: temple (salle d'assemblée, tabernacle, orgue géant). Musée des pionniers. Elle a été choisie pour organiser les jeux Olympiques d'hiver en 2002.

Le temple des Mormons
Carte de l’Utah
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Re: Le désert du Colorado
Posté par cassy23 le 20/08/2004 07:49:29
Excellent article et initiative ! C vrai qu'on ne connait pas vraiment cette partie des Etats Unis a part le grand Canyon, merci pour ces 5 min de culture, ca fait pas de mal ! Bye
Re: Le désert du Colorado
Posté par lysou38 le 20/08/2004 07:49:29
super, ton article. J'ai adoré ! ! !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Publié le 01 mars 2003
Modifié le 01 mars 2003
Lu 3 036 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143