Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Le destin de l'humanité

Mais où va le monde ? Vous aussi il vous arrive de vous poser cette question ? Cet article vous propose un petit voyage dans le futur, c'est sérieux, voici quelques réflexions et informations intéressantes.


A l'échelle de l'univers, l'apparition et l'évolution de l'Homme est un phénomène ponctuel, avec un début et une fin, et qui n'a pas de fonction particulière autre que celle d'exister (point de vue purement scientifique). C'est un peu comparable à la vie d'une fleur : partie d'une graine elle pousse, bourgeonne, fleurit, est belle un moment, puis le temps venu finit par s'évanouir dans la nature.
L'humanité a apprit à marcher, à se servir du feu, elle s'est approprié la Terre, et a acquis les moyens de s'autodétruire. Actuellement nous sommes dans une période de grand changement de notre civilisation avec l'apparition de la technologie et la mondialisation, une sorte de passage à l'âge adulte en somme. Alors une question qu'on peut se poser c'est : mais quand est ce qu'il n'y aura plus de guerres et que tout le monde sera heureux ?

Actuellement le gros problème c'est la répartition des richesses mondiales : 20% de la population consomme 70% des ressources matérielles de la planète et détient plus de 90% des richesses, et les 20% les plus pauvres de la population n'ont à se partager que 1,4% des richesses. Et même à l'intérieur des sociétés développées il existe de fortes inégalités. L'Homme a beau être doté d'une conscience et (dans la plupart des cas) d'un sens moral, il est parfois animé par des instincts primaires hérités de ses ancêtres animaux. Ainsi certains dominent, s'assurent une vie confortable et se tapent complètement de ce qui ne leur rapporte pas directement ou indirectement de la tune (patrons des multinationales,...), d'autres s'accommodent du système et y trouvent leur place parfois malgré eux tout en déplorant le fait que tout le monde n'ai pas les mêmes chances, d'autre encore sont réfractaires ou exclus. Quant à ceux qui vivent dans le tiers-monde ils n'existent pas.
Ok, je simplifie à mort mais avouez qu'il y a un peu de ça quand même...

La situation mondiale actuelle reste dans la continuité de ce qu'elle a toujours été, à tous les niveaux il y a toujours eu des rapports dominant-dominé, et si les inégalités demeurent il y a quand même des améliorations par rapport à il y a 500 ans: droits de l'Homme, technologie, médecine,...mais dont seuls les pays développé tirent parti.
En général celui qui a été élevé dans un certain niveau de confort a pour premier objectif de conserver ses acquits. C'est humain, on ne peut rien faire contre ça. C'est pourquoi il est nécessaire de faire évoluer la technologie afin de démocratiser l'accès aux produits de première nécessité dans un premier temps puis aux biens de consommation, ceci à l'échelle de la planète.

Le premier souci est de trouver les moyens de s'approvisionner de manière durable et fiable en énergie. Une des voies envisagées est de maîtriser industriellement les mécanismes ayant lieu dans le Soleil, la fusion thermonucléaire, qui représente une source d'énergie quasiment inépuisable puisqu'elle utilise de l'hydrogène que l'on peut trouver dans l'eau. De plus elle peut produire environ 6 fois plus d'énergie que la fission d'uranium (utilisée actuellement dans nos centrale nucléaire) avec le même poids de combustible, et sans présenter l'inconvénient de produire des déchets radioactifs. Depuis 1992, les grandes puissances (Union Européenne, Japon, USA,et Russie) participent à un vaste programme, appelé International Thermonuclear Experimental Reactor (ITER) qui a pour but la réalisation d'un prototype de réacteur à fusion thermonucléaire contrôlé capable de produire de l'électricité. Les prévisions actuelles promettent des centrales fonctionnelles vers 2035 et une production à grande échelle pour 2050, le temps pour les lobbies pétroliers d'épuiser toutes les réserves...
Bon, ce sera déjà ça de réglé !
Après, il y a encore d'énoooormes progrès à accomplir dans tous les domaines de la science. L'informatique, les mathématiques (mettre en équation le fonctionnement du cerveau humain), la biologie, les nanotechnologies (nano = très petit, à l'échelle des atomes, 1 nanomètre = 1 millionième de millimètre ) nous permettrons probablement un jour de comprendre et recréer artificiellement les mécanismes de la vie et de la conscience. Ceci pourrait aboutir entre autre à la fabrication de robots humanoïdes que l'on pourrait utiliser pour travailler dans des conditions hostiles pour l'Homme, ou carrément de le remplacer pour les tâche pénibles.
Encore mieux, il suffirait de mettre au point des nanorobots capables d'installer un à un chaque atome à la bonne place. Cette technique porte un nom, c'est la nanofabrication. Mais pour fabriquer quelque chose de taille humaine ça va prendre du temps me direz vous, car le moindre de nos objet est constitué de milliards de milliards d'atomes. No problem, il suffit à un seul nanorobot de se reproduire, une fois qu'y en a 2 ils se reproduisent, etc, etc . Un tel procédé élimine les défauts de fabrication, économise les matières premières, et supprime quasiment la main-d'oeuvre. Eric Drexler (chercheur) dit que "la nanofabrication réalisera pour le travail des matériaux ce que l'informatique a fait pour le traitement de l'information.".
Il faudra éviter de perfectionner la technologie à des fins militaires et d'en faire un usage qui pourrait nous être préjudiciable, même si c'est déjà mal barré.
Bien sûr, plus la technologie évoluera, et plus cela ne amènera à nous poser des questions sur l'univers et sur nous-même, soyons certains que les auteurs de science fiction, les musiciens et tous les autres artistes seront toujours là pour nous aider à réfléchir là dessus.

Hélas, ça ne suffira peut-être pas, car avoir la technologie n'est pas tout, il faut aussi avoir la volonté de la partager pour le bien être de tout le monde car il est plus facile (enfin moins fatigant) de se la garder pour soi et en faire du profit pour augmenter son niveau de vie. Il faudra que les mentalité évoluent.

Individuellement, l'être humain a sa propre conscience qui détermine la qualité de ses pensées et de son comportement, mais lorsqu'il est au sein d'un groupe, par exemple groupe d'ami, famille, religion, supporter d'un club de foot, pays, il a tendance à harmoniser son comportement avec le reste du groupe (par choix ou par contrainte). L'ensemble des consciences qui le composent sont la conscience collective du groupe. Il existe une relation réciproque entre la conscience individuelle et la conscience collective. C'est-à-dire que chaque personne influence la conscience collective, et, réciproquement, chaque personne est influencée par la conscience collective.
Dans la vie de tout les jours, nous sommes chacun influencés par notre passé, notre expérience, cela nous permet d'avoir un regard critique, d'évoluer, de ne pas reproduire sans cesse les même erreurs.
L'histoire fait partie de la conscience collective de l'humanité. Elle peut et doit influencer nos pensées et nos comportement afin que nous ne reproduisions pas les conneries du passé et que nous soyons reconnaissant envers nos ancêtres qui pour certains ont donné leur vie pour améliorer la notre.
Lorsque chaque homme et femme aura pris conscience d'appartenir à la race humaine plus qu'à tout autre groupe (groupe d'ami, religion, groupe d'intérêts financiers, pays, supporter de foot, et même famille), alors peut-être que la paix mondiale deviendra une réalité.

Attention, l'homme du futur, c'est l'homme que nous préparons maintenant dans le présent. Il ne faut pas compter sur le temps pour accomplir des miracles et changer l'homme actuel si nous ne faisons pas un effort pour changer nous même intérieurement maintenant.

Car la paix, selon Maharishi (yogi), n'est pas un état d'inertie (on laisse aller et ça continue tout seul tranquille), de rigidité (on fait exactement selon les règles) ou de passivité (on branle rien). C'est une interaction animée, créatrice et dynamique entre les différents éléments et groupes d'un système social où tous les comportements sont harmonieux et solidaires. En gros c'est une sorte de communisme où tout le monde agit de son plein gré pour le bien être de tous, un peu comme dans une famille.

Il est clair que pour que le monde entier se comporte comme une grande (!!) famille, il va encore en falloir des progrès technologiques et médicaux, des conflits, des bonheurs et des malheurs, bref, que l'histoire continue. Combien de temps ? 1000 ans ? 5000 ans ? 50000 ans ?
Pour mémoire, l'homo-sapiens est apparu il y a 100000 ans lorsqu'il a commencé à enterrer les morts, et celui-ci est devenu l'homo sapiens-sapiens lorsqu'il a commencé à s'adonner aux arts (nous on est des homo sapiens-sapiens donc).
On peut imaginer que lorsque la technologie et les mentalités aurons assez évoluées pour que règne la paix, une nouvelle espèce fera progressivement son apparition qui aura vue son cerveau modifié entraînant la disparition de ses instincts d'animal. Evidemment tout ceci ne pourra se réaliser qu'à la condition que l'Homme ne s'autodétruise pas et que la Terre ne subisse pas de bouleversement majeur qui y rendrait la vie impossible, tout comme atteindre l'âge de la retraite demande que l'on ne se suicide pas et que l'on ait pas d'accident.

Après, qui sait, peut-être avec du temps nous atteindrons les limites de la connaissance que l'on peut connaître (?), peut-être irons nous étudier des peuples primitifs sur d'autres planètes avec des soucoupes volantes, sans communiquer avec eux pour ne pas modifier leur processus évolutif, et puis dans très très longtemps probablement que l'espèce humaine disparaîtra au profit d'autres, la nature reprendra ses droits.

Et pour finir cet article qui est déjà pas mal long voici les paroles d'une chanson qui donne une vision pessimiste de la nature humaine d'aujourd'hui (si vous pouvez téléchargez le clip, il est trop fort !) : PEARL JAM - Do the evolution (1998)

I'm ahead, I'm a man... je suis devant, je suis un homme...
I'm the first mammal to wear pants, yeah je suis le premier mammifère à porter des pantalons, oui
I'm at peace, with my lust je suis en paix, avec mon ambition
I can kill 'cause in god I trust, yeah je peux tuer, car je crois en dieu, oui
it's evolution baby c'est l'évolution bébé
I'm at peace, I'm the man je suis en paix, je suis l'homme
buying stocks on the day of the crash, yeah qui achète des actions le jour du crash, oui
on the loose, I'm a truck en liberté, je suis un poids-lourd
all the rolling hills, I flatten 'em out, yeah toutes les collines ondulées, je les ai aplaties, oui
it's herd behaviour, uh huh on se comporte en troupeau !
it's evolution baby c'est l'évolution, bébé
admire me, admire my home admire moi, admire ma maison
admire my son, he's my clone admire mon fils, il est mon clone
this land is mine, this land is free cette terre est à moi, cette terre est libre
I'll do what I want, but irresponsibly je ferai ce que je veux, mais de façon irresponsable
it's evolution baby c'est l'évolution bébé
I'm a thief, I'm a liar je suis un voleur, je suis un menteur
there's my church, I sing in the choir voici mon église, je chante dans la chorale
hallelujah... alleluia...
hallelujah... alleluia...
admire me, admire my home admire moi, admire ma maison
admire my son, admire my clothes admire mon fils, admire mes vêtements
'cause inner, appetite for a nightly feast parce qu'en fait, j'ai de l'appétit pour faire des banquets chaque nuit
those ignorant Indians got nothin' on me ces Indiens stupides ne peuvent rien contre moi
nothin', why? rien, pourquoi ?
because, it's evolution, baby! parce que, c'est l'évolution bébé !
I am ahead, I am advanced je suis devant, je suis en avance
I am the first mammal to make plans, yeah je suis le premier mammifère à élaborer des strategies, oui
I crawled the earth, but now I'm higher j'ai rampé sur terre, mais maintenant je suis plus haut
twenty-ten, watch it go to fire en 2010, regarde la partir en flammes
it's evolution, baby c'est l'évolution bébé
do the evolution évoluez !
come on, come on, come on allez, allez, allez
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Re: Le destin de l'humanité
Posté par echouekorps le 20/08/2004 07:51:40
Vu que tu parles de muqique à la fin y a aussi respire de mickey 3D meme si pearl jam c'ets mieux et que vu que c'ets en anglais on s'enfou de ce qu'ils disent parec que la musique est une émotion et non un message ;-)
Re: Le destin de l'humanité
Posté par link886 le 20/08/2004 07:51:40
c quand meme un peu voir tre alarmiste, lisez l'Homme et l'Environnement, de Pierre Pech et Yvette Veyret, au PUF.
C'est une vrai piste de reflexion sur les relation entre les sociétés et leur environnement, donc leur évolution
Re: Le destin de l'humanité
Posté par neela le 20/08/2004 07:51:40
moi je trouve cet article très bien ,bien écrit, une bonne théorie, et dailleurs jean-jeff je te trouve un peu chien parce que tu demande a yann de se demander moultes autres choses, quans il vient de pondre un article assez objectif et surement très réfléchi!
on dit aux autre de réfléchier mais je pense que nous meme le faisons pas asser!

amicalement,
val
Re: Le destin de l'humanité
Posté par natatchatchatcha le 20/08/2004 07:51:40
Ne soyons pas utopistes.
la nature humaine ne sera jamais parfaite. Nous serons toujours entre le "mal" et le "bien"... Rapport dominant-dominé pour les animaux, recherche du pouvoir, de l'argent pour l'homme qui n'est pas si loin de la bête !
Re: Le destin de l'humanité
Posté par jean-jeff le 20/08/2004 07:51:40
Demande toi si le conflit n'est pas dans la nature humaine. Demande toi si la notion de technologie est actuelle (les gonzes qui ont trouvé les roues par exemple étaient à la pointe de la technologie de l'époque).
Demande toi si les Droits de l'hommes sont totalement fondés.
Demande toi si paix = bonheur et surtout si le bonheur est forcément compatible avec tes autres idéaux.
Demande toi moultes autres choses aussi.
Bref, tout ça pour dire qu'il faut, si tu veux penser à l'avenir, adopter un point de vue plus objectif. Relativise, remets en cause, doute de toutes tes logiques, essaie de voir le monde plus complexement qu'on veut te laisser croire.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Publié le 26 avril 2003
Modifié le 26 avril 2003
Lu 1 269 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲