FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Le deuil

J’ai décidé de vous parler du deuil pour aider ceux qui, comme moi, ont perdu un être cher et qui ont du mal à y faire face. Pour écrire cet article, je me suis aidée d’un article que j’ai lu sur le deuil.


Faire son deuil ne vient pas tout seul. Il faut y travailler activement. Le travail du deuil se compose de quatre étapes qu’il faut franchir les unes après les autres :


1° Accepter la perte: cela paraît tellement évident : le défunt n’est plus là, on le sait. Pourtant, beaucoup de personnes n’arrivent pas à regarder cette réalité en face. Ils continuent à faire comme si le défunt était encore là.
2°Ressentir la véritable douleur : C’est la deuxième et la plus épuisante étape du deuil. Les gens ont des difficultés face a la douleur et essayent de l’étouffée. Mais ça ne la fait disparaître pour autant. Bien au contraire. La douleur reviendra à la surface un jour ou l’autre et ce sera encore plus dur.
3°S’adapter à l’environnement sans le défunt : Le défunt faisait plusieurs choses. Maintenant, il faut les faire soi-même. C’est aussi une étape très difficile. Si on n’y parvient pas du premier coup, on risque de se sentir impuissant, désabusé.
4°Recommencer à apprécier la vie qui est devant nous sans oublier le défunt : La dernière étape consiste à réapprendre à profiter de la vie qui est devant nous. Certains gens pensent qu’en continuant à vivre, on trahi le défunt. Mais ce n’est pas vrai. On n’en oublie pas pour autant le défunt. Il aura toujours une place spéciale dans notre cœur.

Moi j’ai perdu ma grand-mère qui est décédée il y a 2ans. J’ai très mal vécu cette situation. Aujourd’hui je me sens un peu mieux. Je ne m’en suis pas encore tout à fait remise mais grâce à cet article, j’ai pu un peu remonter la pente. Alors, aujourd’hui, avec cet article, je voudrai aider des gens qui comme moi ne savent pas comment faire le deuil de quelqu’un qui leur est cher. Bon courage à tous
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: Le deuil
Posté par exception loky le 20/08/2004 07:56:34
Accepter? j'vois pas comment accepter la mort de quelqu'un! J'ai perdu un ami v'la même pas un an, le meilleur de tous les amis que j'ai jamais eu, mon confident, celui qui m'a enlevé de la tête l'idée de me suicider, mon âme soeur! Et tout le monde me dit de l'accepter! Mais comment je suis sensée faire ça, hein?
Il s'est suicidé et on me dit d'apprécier la vie alors que la seule chose que je veux faire c'est de l'imiter pour le rejoindre? Aucun sens...
Re: Le deuil
Posté par mila-kharadisiak le 20/08/2004 07:56:34
Salut comme beaucoup de monde g perdu quelqu'un c'étais mon frere quand javais 15ans et après ca jai fait beaucoup de betise que je regrette ca a été dur pour remonter la pente le plus dur ces ce dire que lon doit vivre sans .. et a cause de mes connerie jai perdu pas mal d'ami mais je pense que aujourd'hui il faut tout garder tout sur soi car personne ne comprend ce sentiment et chacun vie son malheur au niveau ou il l'entend mais j'avance tout les jours grace a une petite phrase que me dit ma mère...'d'ou il est il préfère te voire heureuse et sera fier que tu réussisse..'...........ta plus qu'a avancer!
Re: Le deuil
Posté par musicgirl13 le 20/08/2004 07:56:34
Moi g perdu 2 frere et une soeurs lors d'un incendi et je suis la seule avec mes parents a avoir survécu. Tu dis d'accepter mais cmt???????
Re: Le deuil
Posté par gotikangel le 20/08/2004 07:56:34
moi g perdu mon grand père il y a 7mois, forcément j'étais très triste mais je me suis faite une raison car il était vieux. il avait quand mm bien vécu. mais voilà au mois de décembre j'ai perdu mon oncle qui lui était un peu plus jeunes(un cinquantaine d'années)j'étais aussi triste mais je m'en suis assé vite remise, car il faut dire que ce n'est pas pareil... nous n'avions pas bcp d'affinités... mais là il y à qqs temps j'ai perdu un très bon ami qui était très très sympa et que j'adorée, il n'avait que 28ans(tout ça à cause d'un cancer) mais là, je n'arrive pas à m'en remettre c'est horrible, il ne méritait pas de partir si jeunes, il était si gentil, si tout..., surtout qu'il à laisseé derière lui une petite fille de 3ans et une femme enceinte...
:'-(
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Publié le 17 juin 2004
Modifié le 17 juin 2004
Lu 1 300 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143