FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Le développement durable

A l'occasion de la semaine du développement durable, quantité d'initiatives ont été menées. Petit aperçu des événements Avenue Ségur...


Le développement durable, pourquoi ?

En plein cœur de la semaine du développement durable, je profite de cette lettre ouverte pour revenir sur les enjeux de ce concept nouveau qui se résume sous la forme de cette phrase :
"Le développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs."
1987, Me Gro Harlem Bruntland, ancienne 1ère ministre Norvégienne

Tandis que le ministère du développement durable n'existe que depuis 2 ans, les paramètres qui configurent ce développement me semble être ceux du citoyen...


Il aurait donc fallu attendre tout ce temps pour mieux définir le rôle du citoyen ?
Pour la première fois on demande à l'homme de jouer, d'agir pour lui et non plus pour se démolir et anéantir la faune et la flore qui nous entoure.
Jusqu'alors, les gouvernements n'avaient jamais pris la parole pour dénoncer notre rage destructrice, notre soif d'égoïsme.

A vivre le carpe diem, on a oublié les générations futures. Démonstration en quelques mots :
En matière de déchets, chaque français produit 1kg d'ordures ménagères par jour parmi lesquels seuls 18% sont revalorisés ou recyclés. Au sujet de la biodiversité, sur 89 espèces d'oiseaux suivies, 27 sont en déclin. A propos de la pauvreté, 15% d'hommes possèdent 80% des richesses mondiales ; c'est dire l'inégalité des répartitions des ressources économiques. Pareillement, si un français consomme en moyenne 150 à 250 litres d'eau par jour, il est juste de rappeler que 1 habitant sur 5 n'a pas accès à l'eau potable et plus de 1 sur 2 ne dispose pas d'un système d'assainissement...
Il faut agir, c'est urgent !

Pourtant, chaque jour, on peut agir en faveur de nos enfants.
Vivre, sans détruire.

Cette année, des centaines de milliers de citoyens se sont impliqués dans des domaines aussi variés que : l'agriculture raisonnée et biologique, le commerce équitable, les investissements financiers éthiques, l'éducation à l'environnement, le changement climatique, les énergies renouvelables, l'insertion des personnes en difficulté...

A l'occasion de cette 2e édition de la semaine du développement durable, 1 "éco-geste" guide a été édité Village a été dressé devant le Ministère et une Maison "durable" en exposition propose de rencontrer notre quotidien et ces petits gestes qui serviront demain...
Le leitmotiv de la semaine du 16 au 27 juin 2004, est le suivant : "Un geste de tous les jours, un réflexe pour toujours". Pour éduquer le public, un


La Maison du développement

En 6 espaces, une "vraie" maison ouvre ses portes, gratuitement, à tous les publics intéressés de connaître davantage le développement durable au quotidien.
Montée grâce à un partenariat avec EDF, Ikéa, la Ville d'Orléans, Electrolux, le ministre de l'Ecologie et du DD, l'AFISE et les fabricants de lessive, Objectif d'propose un parcours ludique, pédagogique et inédit autour de l'information et de la formation aux bons gestes quotidiens. En quelques règles, principes simples, ce cheminement nous amène à démystifier peu à peu ce qu'est le développement durable. Un succès ! Tant et si bien que la maison sera itinérante et fera son Tour de France pour rencontrer un maximum de français et qui sait, peut être visitera t'elle nos voisins européens...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: Le développement durable
Posté par alef le 06/10/2004 09:32:41
Par pudeur il nous serait plus sage de se taire...
Le développement durable est une utopie en parfaite contradiction avec le monde que nous vivons ou justement l'on veut que rien ne dure.
Quel est le maitre mot de notre civilisation:l'argent,et que cela.
Que cherche t'on lorsque l'on crée des BCD(biens de consomation durables)ben justement qu'ils ne durent pas pour pouvoir en vendre d'autres.
Un tout petit exemple,cette merveilleuse ampoule electrique qui consomme cinq fois moins il a fallut plus de temps à limiter sa durer de vie que de la concevoir elle meme.
La voiture qui ne tombe pas en ruine au bout de cinq ans il y a belle lurette que nous savons la faire,le moteur qui consomme moins aussi seulement au bout de vingt ans on en aura mare de la voir.On veut qu'elle roule à 200 Km/h seulement pour payer des PV,qu'elle consomme beaucoup pour faire des beaux vroum vroum.
Nous avons basé notre economie sur le petrole,il est tiré,il faut le boire meme s'il a mauvais gout.
Nous savons consommer moins,le voulons nous,il est plus facile de demander au voisin de faire un éffort.
Regardons bien ce que nous sommes,voulons nous vraiment etre autre chose?
Si nous ne voulons pas poluer,heureusement il nous reste des exemples,quelques tribus africaines ou australiennes ou l'on vie en groupe bien compact avec comme habit un etuit pénien,et ou l'on ne fait pas des gros cacas car l'on ne mange pas beaucoup.Certains de ces gens on comprit notre folie,d'autre veulent etre nous,entre les deux,la voie du milieu,ce n'est pas pour demain.
Heureusement il nous reste le choix d'aller vivre a poil dans un des nombreux deserts (naturels)qui restent sur notre planete,bien sur il y a des risques,mais ce n'est pas la peine de se presser on va bientot avoir l'avoir (le desert) à notre porte.
Re: Le développement durable
Posté par lechatausoleil le 05/10/2004 12:10:31
C'est une belle volonté de vouloir promouvoir le développement durable mais bon, dans les fait peu de chose ont été faites... Et pourtant, je me rappel que Chirac s'était fait le porte parole de cette cause! Peut-on dire qu'on a bien avancé sur la question aujourd'hui?
En tout cas, une chose est sur : notre consommation d'energie est affolante et à voir le développement de la Chine j'ai bien peur que dans un futur proche la terre devienne un poubelle vivante !!
Re: Le développement durable
Posté par axel584 le 04/10/2004 09:57:17
Ce que dit Baboo est très juste.
Imaginez que l'on arrive à réduire de 10% la pollution de chaque voiture, mais que cette bonne nouvelle incite plus de personnes à prendre leur voiture et qu'au final, il y ait 20% de voitures en plus sur les routes... on aura rien gagné.
Ce qu'il faut c'est augmenter les transports en commun, le covoiturage, la marche à pied (surtout pour faire les 500m jusqu'à la boulangerie) etc.
Et il existe pleins d'alternatives à pleins de problemes:
- les sacs plastiques ? Prenez un cabas de grand-mère, ça marche très bien.
- Les centrales nucléaires : réduisez votre consommation électriques, c'est normal de mettre un pull en hiver, c'est anormal d'éclairer une piece où il n'y a personne. ça ne fera pas disparaitre toutes les centrales nucléaires, mais ça devrait en supprimer une ou deux sur celles qui existent (ou du moins ne pas avoir besoin d'en reconstruire)
Re: Le développement durable
Posté par baboo le 03/10/2004 11:11:00
Le développement durable, c'est vachement bien mais ce n'est à mon avis qu'une étape. Le dvlpment durable consiste en gros à, quand un progrès est fait, qu'une nouvelle machine ou qu'un nouveau produit est mis au point, trouver un moyen de le rendre non polluant. Ce concept peut paraître très attirant. Mais dans ce cas l'écologie a roujours un temps de retard, et pour éviter cela il faut penser écologique. Quand on met le produit au point, il faut le rendre écologique immédiatement, durant sa création. Et si c'est trop compliqué, il vaut mieux essayer de trouver un autre moyen (exemple : la voiture non polluante c'est très difficile à concevoir, alors il vaut mieux abolir la voiture et prendre les transports en commun, qui devront être densifiés en conséquence).
Mais cela évidemment ne ser fera pas de si tôt, étant donné la taille du changement dans la manière de penser du monde que cela représenterait... Il est beau le monde !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Publié le 01 octobre 2004
Modifié le 01 octobre 2004
Lu 1 042 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143