FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Le diabète insulinodépendant, c'est quoi exactement ?

Une maladie peu ou mal connue, une maladie auto-immune, une maladie avec laquelle on apprend à vivre...


Le diabète insulinodépendant est une maladie qui atteint souvent les enfants ou les adolescents.

Pour mieux comprendre de quoi il s'agit, voici une petite explication :

Dans notre pancréas il y a des cellules dont le boulot est de fabriquer de l'insuline. Cette substance sert à abaisser le taux de sucre de notre sang. Comment ? Tout simplement en faisant entrer le sucre véhiculé par notre sang à l'intérieur des différentes cellules de notre corps. Ce sucre est important au bon fonctionnement de nos cellules, on peut le comparer à un carburant.

Pour des raisons qui non sont pas encore bien connues, il arrive que le pancréas se mette à détruire nos cellules qui fabriquent l'insuline, croyant celles-ci étrangères à notre corps.
Sans insuline, il n'est plus possible pour le sucre de pénétrer nos cellules, il se contente alors de stagner dans notre sang. De ce fait, le taux de sucre sanguin est constamment trop élevé. Ceci n'est pas bon pour l'organisme, car à long terme, la forte présence de sucre dans les vaisseaux peut les déteriorer.
D'autre part, le "carburant" dont nos cellules ont tant besoin, n'arrive plus à destination. Celles-ci fonctionnement mal.

A ce moment là, il n'y a qu'une solution pour aider l'organisme : apporter de l'insuline.

On met donc a la disposition du diabétique de l'insuline qu'il devra s'injecter par voie sous-cutanée (pas besoin de trouver une veine). Ainsi, le taux de sucre sanguin retrouvera la normale.

Tout ceci est très théorique, car en réalité, le problème n'est pas si vite réglé. En effet, il existe une certaine dose d'insuline à s'injecter, qui est fonction du taux de sucre dans le sang trouvé ( = glycémie).
Pour aider le diabétique, un petit appareil lui permet de contrôler cette glycémie. Il en existe plusieurs en fait, mais tous restent très facile d'utilisation. Il suffit de se piquer un petit peu le bout du doigt afin d'en extraire une petite goutte de sang. On dépose celle-ci sur une bandelette reactive et au bout de quelques secondes, la glycémie s'affiche.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Re: Le diabète insulinodépendant, c'est quoi exactement ?
Posté par madoka le 20/08/2004 07:48:33
Emman, l'orthographe exacte est : Langerhans. Il s'agit non pas de cellules mais d'un amas de cellules "beta". On trouve ces îlots dans le pancréas endocrine et non dans le foie.
Quant à la dernière information, j'en doute. En effet, tout d'abord n'importe qu'elle cellule du corps n'est pas apte à produire une hormone, seules les cellules endocrines en sont capables. De plus, même si l'ADN est présent dans toutes nos cellules, chacune d'elles garde sa spécificité en matière d'élaboration de protéines.
Re: Le diabète insulinodépendant, c'est quoi exactement ?
Posté par le 20/08/2004 07:48:33
Il s' agit effectivement d' un problème d' auto-immunité .
Les Ilots de Languehrens, les cellules du fois qui sécraite l' insuline ( qui est une hormone ), sont détruitez par notre système immunitaire qui ne les reconnait plus . Cela dit bien qu' il soit injecté une dose régulière d' insuline, le sujet doit aussi surveiller de manière sctricte son régime alimentaire !
Cela dit la science a trouvé un éventuelle moyen de lutter contre cette maladie, il s' agit en fait de faire produire l' insuline par d' autre cellules du corps, c' est possible car l' ADN est présent dans toutes les cellules de notre corps, et que quelque soit la cellule, elle est capable de produire n' importe quelle protéine, ici une hormone .
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Publié le 12 novembre 2002
Modifié le 12 novembre 2002
Lu 1 318 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143