FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Le dictionnaire des "beefs"

Retour sur le phenomene des beefs qui empoisonne le milieu du rap...


De nos jours, dans le doux monde du rap americain rempli de "biaatches" et de "bling bling", la rivalité East Coast/ West Coast a laissé place a des beefs entre les differents rappeurs. Mais qu'est ce qu'un beef me direz vous. C'est une confrontation verbale (en principe ça ne va pas plus loin, en principe...) qui oppose directement 2 rappeurs voire plus. Le beef se joue a coups de declarations incendiaires lors d'interviews ou, plus rarement de morceaux (voir le poétique "fuck Nas" mais nous y reviendrons. Je vais donc essayer de dresser une liste (non exhaustive) de tous les beefs qui secouent le monde du rap US en ce moment.

Comment parler de beef sans parler de la mythique (enfin la plus mediatisée) rivalité entre les 2 tenors du rap New Yorkais, je veux bien sur parler de Jay-Z (de Brooklyn) et de Nas (du Queens). Cette guerre verbale a pourtant eu des causes obscures et anecdotiques (non mais je vous jure je suis en train de chercher...). Ainsi Nas a traité Jay-Z d'homosexuel dans son titre "Stillmatic" mais n'evoque cependant pas l'eventualite d'une confrontation physique.






Le protégé de Nas, Prodigy du duo Mobb Deep, originaire lui aussi du Queens, est lui aussi entré en beef avec Jay-Z, accusant ce dernier de s'etre degonflé lorsque la rivalite East Coast / West Coast atteignait son paroxysme. Notre ami Jay-Z fut tres enerve et diffusa une photo de Prodigy en tutu, a 6 ans (voyez le niveau !!).







Mais Nas n'est pas en reste et est aussi en beef avec d'autres personnalites du Hip Hop New Yorkais, en l'occurence Cam'Ron et Cormega. Ce dernier ayant ete renvoye du projet "The Firm", projet comprenant Nas lui- meme, Foxy Brown, Az et Nature, a sorti le fameux maxi pirate "Fuck Nas" qui a fait le tour du monde.
La bataille pour le trône de "King of NYC" est donc loin d'etre finie.

D'autres celebres rappeurs non New Yorkais se sont eux aussi mis a la mode des beefs.
Ainsi, Dre, le parrain du rap West Coast, plus tard rejoint par Xzibit, est entré en guerre avec le producteur Jermaine Dupri d'Atlanta.



Il en est de même en ce qui concerne DMX et Ja Rule, le 1er accusant le second d'avoir pompe son style.
Mais je garde le meilleur pour la fin et la palme d'or du beef le plus ridicule revient a Nelly qui a attaque KRS ONE en le traitant de vieux crouton. KRS a repondu en appelant ses amis rappeurs a eviter tout featuring avec le rappeur de St. Louis et en plebiscitant son public a boycotter le CD "Nellyville" (il a l'air d'avoir ete ecoute...)






Mais le phenomene des beefs touche aussi le rap francais que penser du pathetique "clash" entre Lord Kossity et Jacky des Neg' Marrons (dont je soupconne Skyrock d'etre le commanditaire mais c'est un point de vue tres personnel... ;-)) et du morceau "Je reste underground" du duo Skeryo / Ekoue (La Rumeur) en reponse au titre "C'est ca mon frere" d'Akhenaton que nos 2 loulous ont cru a leur egard (selon leurs dires ils s'y font traiter de loosers par AKH).
Y a pas a dire nos petits rappeurs francais n'ont pas autant de classe mediatique que leurs confreres ricains.





A travers ce petit echantillon de beefs, j'en ai surtout voulu montrer l'absurdite et la betise. Vous, messieurs les rappeur en manque de promo, arretez vos querelles enfantines et pondez nous des morceaux qui tuent. Il faut avancer soudés si on veut que le mouvement hip hop progresse et reste dans l'histoire non pas comme une culture de gangsters mais comme un art a part entiere. Et surtout messieurs les rappeurs, faites en sorte que vos beefs (alias "gros coups de pub" pour ceux qui l'avaient pas compris) ne depassent pas les bornes et ne rallongez pas la longue liste a laquelle appartiennent deja 2pac Shakur, Notorious BIG et Jam Master Jay (R.I.P.)
A part ca longue vie a la culture hip hop
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Re: Le dictionnaire des "beefs"
Posté par greenangel92340 le 20/08/2004 07:49:33
je crois que tt le monde n'a pas compris mon article. pourtant le msg est simple: les beefs faut arreter parce que ca n'a plus le coté Hip hop des battles et que ca n'apporte que des emmerdes (surmediatisation, amalgames, morts tragiques etc...) C'est tout apres je suis pas le "Paris Match" du Rap.
Re: Le dictionnaire des "beefs"
Posté par ines2405 le 20/08/2004 07:49:33
je trouve ca bien que tu t'es casser la tete pour cet article mais o fond est ce que taime vraimen le rap pk tu le critique cest sur ca que tu danse c sur ca que tu te repose alors laisse le tranquill (et laisse les tranquille aussi ). javou que c pa vraimen tres intellligen ce qui fon mai tu t jamai di pk ils trouvai un ossi bon son moi je sui sur qil travaille pa bocou pour le trouver c un don (ne prendre encompte les reprises et tou le tralala) mai c un bon article! bisou
Re: Le dictionnaire des "beefs"
Posté par raiduku le 20/08/2004 07:49:33
C'est vrai que la rumeur a apporté un changement dans le rap fr. De très bons lyrics. Mais faudrait qu'ils pensent à associer flow et lyrics, parce les écouter en revient à écouter radio france culture.
Puis je pense que Sheryo n'a rien à faire dans le rap français, il n'apporte rien du tout, aucune originalité si ce n'est d'avoir le flow (qu'il vante ?! Ma foi..) de Doc Gyneco en plein ébat amoureux. Il fait du rap pour les adolescents prépubères en manque de sensations fortes, malheureusement il ne fait pas vibrer grand monde.
Quand a MC Jean Gabin c'est encore une occasion de se faire entendre/connaitre.
Re: Le dictionnaire des "beefs"
Posté par acket le 20/08/2004 07:49:33
S. H. E. Y. R. .O
rap d'immigré a bandot
tu defies peut etre X-or ce qui fera pas de toi un cador
king de la recup et sans reput
ta revolution c'est virgin le pogon on sait meme pas si c'est un rateau ou un cagot
hé ! tu te prend pour le nombril du monde alors que t'en es que le trou du cul
continue l'impro


:D il rox tout Gab1
Re: Le dictionnaire des "beefs"
Posté par acket le 20/08/2004 07:49:33
deja le clash jacky lordko cest du pur commercial et c'est pas du tout ki saiment pas au contraire ... ils touchent les $$ ensemble.

et ca metonne que tai pas parler de Mc Jean Gab1 dans le rap fr ... tu connais pas ?
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Publié le 08 mars 2003
Modifié le 08 mars 2003
Lu 2 726 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143