Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Le dodo, animal surprenant

Il ressemble à une poule obèse et son bec de perroquet ne va pas du tout avec son corps. Il nous fait rire mais pourtant il n'existe plus et nous ne nous connaissons pas grand-chose de lui. Decouverte d'un animal venu d'un autre monde.


Quel est ce petit animal que vous avez déjà croisé dans des livres d'histoires ? Dinosaure pour certains, légende pour d'autres. Pourtant il a bien existé. Ce gros oiseau n'a pu survivre plus de deux siècles à l'homme. Mais qui était-il ?


Une espèce endémique

Des explorateurs européens découvrent le dodo pour la première fois en 1507. Mais la première description date de 1598. Appelé aussi dronte, cet oiseau n'est pas capable de voler, ni de courir, ou alors chasser. Il ne sait même pas se cacher ! Il vivait à l'abri du monde aux îles Mascareignes, jusqu'à ce que les hommes fassent sa rencontre. Buffon écrit "Le dronte paroît propre aux îles de France et de Bourbon (Maurice et Réunion, ndlr) [... ] ; mais je ne sache point qu'aucun voyageur ait dit l'avoir vu ailleurs que dans ces 2 îles... Il seroit donc à désirer que les voyageurs, et surtout les naturalistes [... ] examinassent (cet oiseau...). "


Une espèce ancestrale

Le dodo fait partie de la même famille des pigeons, les raphidés. Il ressemble à une grosse dinde de 70cm et de 14Kg. Il a deux pattes jaunes et un plumage sobre le recouvre d'un épais duvet ondulé. Sa tête est déplumée pour qu'il puisse être sec même en temps de pluie. Son long bec jaune est courbé en sa pointe, sûrement pour creuser et trouver des insectes, ou ouvrir les fruits et en manger la chair. Des débris de l'île de France extraits des laves assurent que l'existence antérieure du dodo a l'homme.


Une espèce d'oiseau

Le dodo de Maurice, appelé aussi dronte, avait la plus mauvaise réputation : sa chair était infecte, son attitude grotesque et son apparence repoussante.

Le solitaire de Rodrigue vivait seul mais était très nombreux dans cet archipel, c'était le plus rapide.

Quant au solitaire de la Réunion, dont ces plumes tiraient vers le jaune, il avait une chair si appétissante que Carré écrit en 1608 "Sa chair en est exquise : elle fait un des meilleurs mets de ce pays".

Des récits parlent d'un oiseau bleu qui ressemblait au dodo et qui vivaient dans les hauts de la Réunion, mais aucune trace n'a été découverte. Plus étrange encore, on parle d'un mystérieux dodo blanc de la réunion au début du 17e siècle.


Une espèce menacée

Les premiers colons ne prirent pas longtemps à chasser le dodo. "Dix hommes purent en prendre assez pour nourrir quarante hommes pour un jour" (Castelon 1613). L'animal n'est pas habitué aux prédateurs, il vivait comme un pacha sur ses îles tropicales. Ils se faisait attraper à coup de canne ou même à la main. Les colons n'avaient aucune pitié, tout était bon : œuf, adulte et même les poussins ! Ils en chargèrent les navires comme réserve de nourriture A ce rythme, le dodo n'a pas survécu longtemps. Il disparait au fur et à mesure que les hommes s'installent.


Une espèce disparue

Le dernier spécimen venant l'île bourbon, il est mort sur un navire français rentrant au pays. Contes et légendes alimentent le mystère du dodo disparut en 1755. Cinquante ans plus tard, on parlait déjà de légende en métropole. Mais les créoles et les marins se souviennent bien de ce gros oiseaux au bec difforme et aux pattes à peine assez grosses pour soulever son corps gras et volumineux.

Durant le 20e siècle, l'espace naturel de vie des animaux a considérablement diminué. Des espèces, mêmes résistantes succombent sous le poids de la pollution de la nature par l'homme. La biodiversité est menacée, il faut réagir.


Plus de renseignement sur les dodos ici et ici
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (27)
Re: le dodo, animal surprenant
Posté par gulimo le 28/12/2006 01:43:07
Bon article! J'avais évidemment déjà entendu parler du Dodo, je savais à quoi il ressemblait, qu'il y en avait peu quand l'homme l'a découvert mais j'ignorais que sa disparition était, encore une fois, la cause de l'homme! Je croyais que dans ce cas-ci, ça avait été différent. Décidément, l'homme est bien niais quand il n'est pas éduqué et il fait de belles c.....ries!

Quand j'étais gosse, il y avait un dessin-animé qui s'appelait Dodu Dodo! C'est grâce à ce dessin-animé que j'ai connu le Dodo!

http://www.nostalj.com/chanson.php?quel=418

Modifi é le 28/12/2006 01:45:30
Re: Le dodo, animal surprenant
Posté par ti-tine le 21/07/2006 21:26:08
le solitaire de la reunion n est pas un dodo mais un ibis....

Et y a trois squelette de ces bebete au musee d histoire naturelle de maurice :-p

* parti fonder la dodo way of life*
Re: Le dodo, animal surprenant
Posté par amanda le 22/06/2006 17:17:21
Pauvre Dodo... :-(
Re: Le dodo, animal surprenant
Posté par lij le 18/04/2006 13:43:50
Mais non, pas vivant !
Le squelette !
(au museum d'histoire naturelle, a ma connaissance y a plus d'animaux vivants^^ y a meme un squelette de dinosaure)
Re: Le dodo, animal surprenant
Posté par minus le 17/04/2006 14:11:21
lij --> vivant? ^o) non, ils sont tous morts.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (27)
Publié le 01 mars 2006
Modifié le 04 février 2006
Lu 12 800 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 178 visiteurs

tubededentifrice.com, ...    CNIL: 752143.     |]  ▲