Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Le fabuleux destin d'Amélie Poulain

Le fabuleux destin d'Amélie Poulain est un film de Jean Pierre Jeunet. Si vous ne l'avez pas encore vu, un conseil allez vite l'acheter parce que ce film est génial !


Ce film est sorti le 25 avril 2001, et toutes les personnes que je connais l'ont adoré. C'est vrai ce film est tout simplement fabuleux !
En court sa raconte l'histoire d'une jeune femme, Amélie Poulain (Audrey Tautou). Elle vit seule dans un petit appartement à Paris. Chaque Dimanche elle rend visite à son père, sa mère étant morte quand elle avait 6 ans. Amélie adore faire des ricochets dans le canal Saint-Martin, plonger sa main dans un sac de grains et briser la croûte d'une crème brulée avec le dos de sa petite cuillère. Au cinéma elle adore regarder les gens pendant le film et elle remarque toujours des petits détails que personne d'autre ne voit. Un soir elle décide de réparer les cafouillages de la vie des autres. Et les cafouillages de la sienne de vie qui va s'en occuper?


Amélie travaille dans un café avec Georgette
Georgette (Isabelle Nanty) c'est la buraliste hypondriaque, elle pense tout le temps qu'elle est malade.
Devant l'appartement d'Amelie il y a une épicerie et c'est là que travaille Lucien (Jamel). Lucien n'est pas très malin et il se fait toujours humilier par son patron, Monsieur Collignon (Urbain Cancellier). Mais Amélie l'aime bien. De la chambre de son appartement Amélie peut voir chez "l'homme de verre" (Raymond Dufayel). On l'appelle comme ça car a cause d'une maladie congénitale ses os se cassent comme du cristal. Il ne sort jamais de chez lui, petit à petit Amelie va apprendre à le connaître. Chaque dimanche Amélie prends le train pour rendre visite à son père, à chaque fois qu'elle passe devant le photomaton elle voit Mathieu (Nino Quincampoix). Il collectionne les photos ratés. Le père d'Amelie, Raphaël Poulain (Rufus), vit seul puisque sa femme est morte. Il pense qu'Amélie a un problème au coeur mis au fait que quand elle étais petite le seul contact physique qu'elle avait avec son père était quand il l'examinait. Amélie alors boulversée ne pouvait empêcher son coeur de battre à la chamade.
A cause de son problème au coeur Amelie ne va donc pas à l'école, c'est sa mère qui lui donne cours à la maison. Sa mère, Amandine Poulain (Lorella Cravotta) emmène Amélie chaque semaine brûler un cierge, car Amélie aimerait que le ciel lui envoie un petit frère, malheureusement se ne sera pas un petit frère que le ciel lui enverra trois minutes plus tard mais une touriste Quebecoise qui voulait se suicider. Amandine est tuée sur le coup.


Ce film a vraiment eu un succès fou en France, Belgique et même en Angleterre et en Amerique. Le film a déjà de nombreuses fois été récompensé.

Il y a pas longtemps j'ai lu dans un magazine que Amélie Poulain existe vraiment ! D'ailleurs si vous aussi vous connaisez une Amélie, toutes les Amélies sont à l'honneur sur le site officiel : www.ameliepoulain.com
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: Le fabuleux destin d'Amélie Poulain
Posté par jbmorillion le 20/08/2004 07:47:19
Un film heureux,séduisant par sa simplicité,sa gentillesse débordante quasi enfantine et l'esthétique tres bien rendue,avec des formes arrondies,un régal pour l'oeil et pour le coeur(c'est pas un peu niais ça?).Le merveilleux rend finalement nostalgique à la sortie du film,si tenté que vous vous soyez laissé prendre.
Re: Le fabuleux destin d'Amélie Poulain
Posté par marinette le 20/08/2004 07:47:19
il est cool ce film et la zic est appaisante
Amélie Présidente!... Dufayel premier ministre, lucien ministre des affaires etrangères, Mr poulain à la culture hihi
Ce film peuple nos imaginaire pour peu kon se laisse aller ...joublierais pas l'articho de lucien, l'homme de verre, l'unijambiste ...soupir...
Re: Le fabuleux destin d'Amélie Poulain
Posté par ratomelie le 20/08/2004 07:47:19
tout ça pour dire que c'est plutôt injuste! Il est sur qu'il vaut le coup! Pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, c'est un film incontournable! D'ailleurs les français se déchirent en ce moment: 8femmes est lui aussi un super film!
Re: Le fabuleux destin d'Amélie Poulain
Posté par vince34 le 20/08/2004 07:47:19
C'est clair que ce film est génial et qu'il a touché beaucoup de gens. Par contre le fait qu'il n'est pas eu l'oscar... Il faut savoir qu'il a eu le Goya (oscar espagnol) et l'Ours (oscar allemand) comme meilleur film étranger. Alors pourquoi pas aux States ? La réponse n'est à mon avis pas basé sur la qualité du film mais sur les relations internationales et les politiques des USA...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Publié le 26 mars 2002
Modifié le 26 mars 2002
Lu 1 630 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲