Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Le fauteuil hanté

Une petite description d'un roman de Gaston Leroux très appréciable à la lecture... Vous m'en direz des nouvelles !


L'Académie française est bien trop ignorée de beaucoup d'entre nous qui ne savent et ne cherchent d'ailleurs pas à savoir ni ce que c'est ni à quoi cela sert-il. Ce qui est bien dommage puisque après avoir fait une petite recherche dans des encyclopédies connues de nous tous (la grande encyclopédie Larousse, Universalis...) j'y ai découvert pas mal de choses intéressantes qui sont comme je l'ai dit précédemment encore ignorées de beaucoup de gens. Je vous propose pour cela un petit rappel historique en ce qui concerne cet institut : Elle a été fondée en 1635 par le cardinal de Richelieu Premier ministre de Louis XIII et fondateur de "l'absolutisme monarchique en France". Quarante hommes de lettres, savants et presque tous auteurs de prestigieux recueils, siégeaient dans la célèbre salle dite du "dictionnaire" afin de créer puis au fil des années qui suivirent, de compléter le dictionnaire de l'Académie qui rivalisait alors avec le "dictionnaire Larousse illustré". Aujourd'hui encore, quarante autres, siègent sur les même fauteuils que leurs prédécesseurs mais n'ont plus pour mission que de conserver, de protéger et de promouvoir la langue française dans le monde.
Mon but était d'introduire un livre qui je crois n'est pas aussi connu que le "mystère de la chambre jaune" (du même auteur) mais qui démontre tout le talent de Gaston Leroux à garder son lecteur en haleine jusqu'à la dernière page du roman. Comme vous l'avez deviner Gaston Leroux est un auteur de roman policier (auteur du "parfum de la dame en noir" et créateur du célèbre personnage de Rouletabille entre autres) qui met principalement, en scène dans "le fauteuil hanté" les personnages de l'antiquaire et homme de Lettres Gaspard Lalouette, du secrétaire perpétuel Hippolyte Patard, du grand savant fou Loustalot et de Eliphas de Saint-Elme de Taillebourg de la Nox candidat malheureux à l'Académie française et dénigré de tous ceux qui trouvaient absurde son mystérieux secret de Toth.
Eliphas après s'être présenté puis s'être fait rejeter de l'institut prononça une parole qui fut gardé dans les mémoires de tous, une parole de menace à l'égard de tous ceux qui voudraient siéger à l'Académie avant lui. A la suite de cette menace, il y eu trois morts soudaines à l'Académie. En effet, trois candidats au siège que promouvait Eliphas moururent mystérieusement. On en conclut rapidement que Eliphas était le coupable mais après une certaine découverte de Gaspard Lalouette et du perpétuel, l'affaire pris un autre tournant.
Gaston Leroux mêle des idées étonnantes dans son roman. En effet, Gaspard Lalouette devenu célèbre à la suite de l'affaire et de son entrée à l'Académie française ne savait pas lire, ce qui ne l'empêcha pas de publier deux ouvrages. Autre fait étonnant, Gaston Leroux met en scène un orgue de Barbarie qui a pour fonction d'annoncer le malheur : L'auteur veut en effet, mettre une trace d'imaginaire au milieu de tous ces faits réels. quand au Grand Loustalot, il passe d'abord pour un gros bêta ne sachant rien faire de ses dix doigts alors qu'il en est tout autrement. Pour savoir pourquoi courez vite lire ce roman très conseillé pour les amateurs de Polars et autres romans à énigme.

"Le fauteuil hanté" de Gaston Leroux aux éditions "Le livre de poche policier".
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Re: Le fauteuil hanté
Posté par morphée le 20/08/2004 07:51:42
slt! j'ai lu ce livre aussi et je dois avouer qu'il est très bien, mais dans ton article tu n eparles de l'humour car dans ce bouquin il yen a car gaston leroux s'y moquent de l'acaémie française en y faisant s'introduire un personnage grostesque par ce livre. Enfin sinon ton article est pas mal !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Publié le 26 mai 2003
Modifié le 26 mai 2003
Lu 1 331 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲