FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Le fest-noz

Le fest-noz, en breton "fête de nuit", est une fête où se retrouvent toutes les personnes qui souhaitent danser des danses bretonnes... Ou boire du cidre et de la bière ;-)


Tout d'abord, mettons fin aux idées reçues

* Dans les fest-noz il n'y a que des vieux
Peut-être dans certaines communes de campagne (il y a quand même au moins une dizaine de jeunes) mais dans les villes plus grandes, il y a de tous les âges et de plus en plus de jeunes, les plus vieux préférant les fest-deiz (fêtes de jour). Cette semaine j'ai été à deux fest-noz sur Rennes, les deux étaient organisés par des étudiants et la moyenne d'âge était de 20 ans. Certaines danses évoluent et séparent malheureusement les jeunes et les vieux comme le cercle circassien que les jeunes dansent en majorité par deux et les plus vieux en cercle (ça dépend), les jeunes dansent de plus en plus le plinn en polka.

* On danse toujours en se donnant les petits doigts
Quelques danses se dansent en se tenant les petits doigts mais en fest-noz on n'en danse pas tant que ça.

* Les groupes sont des vieux qui chantent en breton
Aujourd'hui, on compte de plus en plus de groupes jeunes (enfin hier aussi mais ceux d'hier sont vieux aujourd'hui ;-) comme Karma, Spontus... Des concours inter-lycées sont organisés pour les groupes lycéens.
Tout en gardant un ancrage profond dans la tradition (rythmes et instruments), les jeunes groupes intègrent de plus en plus d'instruments "modernes" tels que la batterie, la guitare électrique, les synthétiseurs etc... Les rythmes s'accélèrent. Pour ces deux raisons, leur musique est de plus en plus moderne ce qui contribue largement à leur succès.

* Il faut prendre des cours pour savoir danser
La plupart des danseurs de fest-noz ont appris "sur le tas", il y a des danses plus faciles pour commencer et les danseurs plus expérimentés vous expliquent certains pas et comptent pendant la danse pour vous aider. Mais si vous adorez les fest-noz, vous pouvez prendre des cours pour découvrir de nouvelles danses.


L'ambiance fest-noz

Pendant la danse les danseurs sont dans une sorte de transe et entre les danses tout le monde se parle comme si on avait élevé les vaches ensemble. Si vous avez déjà fait un fest-noz et que vous êtes tombés sur des gens prétentieux et antipathiques pas de bol ! Il n'y en a pas tant que ça, ce sont des "puristes" qui se croient supérieurs à tout le monde (ya des cons partout hein ?).


Mes danses préférées

La scottish (qui se danse par deux et qui est de plus en plus surnommée la danse des amoureux), le kost ar ch'hoat, le cercle circassien, le pach-pi, le rond de Landéda, la trompeuse de Dinan et l'avant-deux de travers (en fait je pourrais les citer toutes à par le plinn et le kas a barzh).


Les règles d'or du fest-noz

- suivez au moins le rythme pour ne pas gêner les autres danseurs
- évitez de danser après trop de verres de bière
- si on vous offre un verre ne dîtes pas merci, offrez-en un autre
- si on vous dit que vous dansez n'importe comment (ça arrive rarement quand même !) dîtes vous dansez la danse d'une façon très ancienne.
- ne dansez pas avec votre verre (en plus c'est dur !)
- applaudissez les groupes à la fin de chaque danse, si vous n'avez pas aimé, applaudissez moins fort et moins longtemps, si vous aimez n'hésitez pas à exprimer votre joie (cri, sauts de joie...) évitez de balancer sur la scène votre petite culotte quand même...
- si vous ne savez pas danser mettez-vous entre 2 danseurs qui ont l'air de s'y connaître
- essayez autant que possible d'entrer dans la ronde avant que la danse commence, demandez aux autres danseurs si ce n'est pas une danse trop compliquée pour un débutant.
Voilà j'espère que ça vous a apporté quelques infos sur les festoù-noz, si vous avez des questions n'hésitez pas à me les poser et peut-être à bientôt dans un fest-noz si vous passez à Rennes !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (10)
Re: Le fest-noz
Posté par cutcutgirl le 08/11/2004 16:09:48
ettt oui la salle carnot mon ancien gymnase maudit.. perso fait trop chaud la dedans!! c ou limoges?
Re: le fest-noz
Posté par cool sister le 05/11/2004 14:11:20
moi aussi j'adore les fest-noz et je vais tout les ans au Festival interceltique de Lorient (à la salle carnot les fest-noz c'est tous les soir et c'est gratuit). Je suis dans un coin pomé ( limoges) où il n'y a jamais un seul fest-noz ( à ma connaissance ), comment je pourrais créér un cercle? Merci beaucoup pour ce sujet et vive la bretagne !

Modifié le 05/11/2004 14:12:55
Re: Le fest-noz
Posté par cyranola le 20/08/2004 07:56:55
merci de me faire voir que je ne suis pas la seule à aimer ça. parcequ'en mayenne il n'y a pas beaucoup de jeunes (même s'il y en a de plus en plus). Et donc je te dis à l'année prochaine. Et oui je me pointe à rennes, toute petite étudiante que je serais! Et puis, messieurs n'hésitez pas à venir!
Re: Le fest-noz
Posté par morwenna le 20/08/2004 07:56:55
faut vraimen aller ds un fest-noz pr voir lambiance kil y regne c vraimen super l gen y son gentils pr la plupar (ben oui com partou ya des cons on y peu rien lol) la bretagne c l plu bo "pays" d france!! javou just k parmi l jeunes kan on è nouvo la ba fo du tps pr s fair intégré mai kan c fai c pr lontps!! VIVE LA BZH é l bretons!!( la bzh du nor c la meilleure!!!) ;-)
Re: Le fest-noz
Posté par moloch le 20/08/2004 07:56:55
Pour répondre à Legolasgirl, je ne suis à Rennes que depuis septembre pour les études et sinon j'habite à la campagne et c vrai qu'il y a souvent beaucoup de jeunes mais à CERTAINS endroits il y a surtout des vieux (surtout quand il n'y a qu'un groupe de musicien pas terrible qui vient), l'ambiance des festoù-noz à Rennes et de ceux de basse-Bretagne est totalement différente, j'aime bien les deux, ça change, mais je pense que quand on débute on apprécie plus les grands festoù-noz... Mon article s'adressait à ceux qui ne connaissaient pas les festoù-noz et apparement il n'y a que des initiés qui l'ont lu...snif :-(
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (10)
L'auteur : Sophie C'est moi
31 ans, Paris (France).
Publié le 13 avril 2004
Modifié le 13 avril 2004
Lu 3 326 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143