Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Le football breton en 2003

Alors que le football se passionne presque totatement aux grands clubs espagnoles, italiens, anglais et allememands, je vous propose une petite découverte ou redécouverte des clubs bretons de cette fin de saison 2003...


La fin du championnat se ressent tant la pression est forte que ce soit en Ligue 1, 2, et même en national ! Les équipes luttent sans relache, pour soit éviter la relégation, soit pour obtenir une place euopéenne, soit enfin un titre de champion. Les clubs bretons, sont 5 a représenter les couleurs de leur emblématique région, Brest, Guimgamp, Lorient, Nantes et Rennes.
Les clubs bretons ont vécu une saison bien surprenante : en effet, les guimgampais, aprés avoir été premiers pour la premiere fois de leur vie, ont ralenti leur course de leader pour se retrouver a 12ème place qui en début de saison leur était évidemment irréaliste tellement leur résultats étaient favorables. Guimgamp passe donc d'une place de leader, à une place de 12ème place significative de maintien, or on le savait, leur objectif était au moins celui ci. Une place eurpéene en passant par l'intertoto serait elle de trop pour une équipe courageuse et si travailleuse que celle ci ? L'avenir le dira... Les nantais, quant à eux, se replacent tres bien au classement, après des matchs allers bien difficile, mais le régime actuel de cette équipe toute jaune, pétillante de vitalité est tel que les succes inattendus s'enchainent, alors peut etre qu'une place dans les 4 premiers serait possible, à condition de continuer sur une bonne lancée, due notamment à leur tres talentueux gardien Mickael Landreau. Les canaris doivent et peuvent terminer leur saison en beauté, afin de préparer au mieux leur prochaine saison qui s'annoce déjà tres passionnante !
Dernier club breton élitiste de cette saison, Rennes qui est actuellement 16ème sur 20 avec seulement 32 points, 8 victoires, 15 défaites et 8 matchs nuls... La relégation est leur seul objectif et ce, depuis le début catastrophique du championnat... Aprés une longue période de doute et de défaites, la venue de coach Vahid comme le surnomme les suporters rennais, aura au moins eu la bonne idée de réveiller une équipe endormie voir morte tellement leur jeu était ennuyeux, et sans génie. Mais aprés un bon sursaut en dehors de la zone rouge, les rennais doivent toujours lutter pour le maintien, qui est loin d'etre assuré !
La bataille de fin de saison est maintenant enclenchée; chaque point engrangé aura un effet dévastateur envers les poursuivants de la zone des relégables mais aussi de la cours à l'euope... Mathématiquement, Nantes pourrait encore etre champion mais une chute brutale des leaders comme Monaco ou Marseille est peu probable... Pour finir sur les clubs de l'élite, à noter que les prochains matchs, (décisifs !) seront tres dur a jouer puisque Rennes recoit l'équipe en forme du moment, Bordeaux, alors que Guimpgamp effectue un voyage tres périlleux dans la cité phocéenne !
En Ligue 2, une équipe de combattant se frotte à de grosse écuries comme Toulouse, Metz ou Le Mans. Ce championnat est également tres serrer puisque les 5 premiers, se tiennent en seulement 9 points. Malheureusement les lorientais, sont dans une année difficile, les départs de "Darch" et Feindouno ne sont pas la pour rassurer l'attaque lorientaise. Cependant, des joueurs comme Loko ou Kroupi ou encore Robson ont suffisament de classe pour faire monter l'équipe dans l'élite français. Cette équipe peut aussi s'appuyer sur une défense plutot solide, avec deux bons gardiens, et un certain Boutruche (ex-brestois...) qui commencent a faire ses preuves... La montée sera difficile en raison d'un calendrier difficile mais elle est encore jouable alors bonne chance les merlus, encore détenteurs de la coupe de France !


Dernier représentant breton, dans ce que l'on pourrait appeler la troisième ligue, ou National, Brest une ville de foot comme le disent ses élus municipaux. "Une ville comme Brest doit pouvoir jouer au moins en Ligue 2" selon le maire et beaucoup de supporter brestois... Cette année devait etre une année de transition pour l'équipe mais la transition aura peut etre un gout amer à la fin de la saison; Brest est à quelques points des premieres places synonymes de montée (soit 4 soit 7 suivant la comission de la FFF). Brest aprés un début de saison plutot satifaisant, s'est effondré au classement flottant ainsi avec la zone de relégation, er un mois de janvier catastrophique. Heureusement les joueurs brestois se sont réveillés, et d'une tres belle maniere, en alignant leur record de matchs sans défaites obtenu en 99 (CFA). Battant des concurrents sérieux à la montée, comme dernierement Louhans, ou même Besancon, les brestois se sont relancés dans le championnat tout en relativisant, car l'écart entre les premiers relégables et les places accessites n'est que de 13 points ! La encore l'écart est minime. La montée, le maintien ou la descente se joueront dans les tout derniers matchs. Brest qui a gouté à la premiere division grace a des grands joueurs, et a un centre de formation tres performant (beaucoup de joueurs de psg 19945/1995 ont évolué a Brest !), aimerait évidemment revivre des moments forts, alors brestoi allez supporter votre ville !
Finalement, nos 3 championnats sont tres serrés contrairement aux championnats étrangers, mais est ce un inconvénient, ou un avantage, sachant qu'à présent chacun à se chance... Les clubs bretons sont les plus combattifs avec ceux du nord de la France, tel l'attaquant Bogaczik (Brest) ou bien un ex-joueur Mr Paul Le Guen ! De tels joueurs sont superbes à voir tant leur envie illumine un stade. A Madrid, ils ont Zidane, Ronaldo..., a Paris ils ont Ronadinho (un génie !), à l'Inter ils ont un certains Vieri... mais en bretagne, nous ne demandons pas de stars, juste des joueurs qui nous transmettent leur plaisir, leur génie, alors la BRETAGNE et le foot ont les memes buts : se faire plaisir et faire plaisir aux autres a travers des passions et des traditions !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Re: Le football breton en 2003
Posté par mouge le 20/08/2004 07:50:56
J'M bien ton article mais je t'avoue ke.............Nantes ne sera pas champion !!!!!!
Je suis supporter du PDG mais je pense ke Bordeaux sera championcette année !!
Re: Le football breton en 2003
Posté par deri le 20/08/2004 07:50:56
Joli Article!!
Tout ca pour dire "ALLEZ NANTES" on peut être champion!il faut y croire...!!!
On bat lille la semaine prochaine et on sera seulement fixé lors de la derniere journé e du championnat francais...
pour Nantes - Marseille le juin... elle sera decisive!!
Les Nantes peuvent et doivent prouver leur qualité!! notemment a domicile ou cela reste assez difficile...
A l'exteurieur on doit etre une des meilleure equipe du championnat!!
Allez Nantes!!

Deri - un grenoblois nantais -
Re: Le football breton en 2003
Posté par utopie le 20/08/2004 07:50:56
:)
il est bien, cet article!!
je reste fidèle a l'OM, mais je dois avouer ke je suis bien tentée de rejoindre l'auteur comme supporter bretonne!!
bonne continuation pour encore plus de "... en 2003"!!
bisoo
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Publié le 27 mars 2003
Modifié le 27 mars 2003
Lu 760 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲