FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Le génocide des sapins !

Le sapin est un symbole de Noël mais a été réduit par notre société à l'état de bien de consommation de masse. Lors des fêtes, on le glorifie, on le décore mais une fois janvier venu, de nombreuses personnes le jette comme un vulgaire déchet ! Ce n'est pas normal !


Consternation, indignation, tristesse voilà ce que j'ai ressentis en allant au lycée.
Une sorte de génocide a lieu sous nos yeux souvent aveuglés par la société : le massacre des sapins de Noël ! Certes, il n'y a pas pertes de vies humaines (heureusement !) mais tout de même, un sapin, ce n'est pas une vulgaire marchandise, c'est un être vivant. Un sapin est un être végétal et se sont ces êtres qui nous procurent de l'oxygène pour vivre. C'est parce qu'ils ne se plaignent pas que nous pouvons nous permettre de les jeter comme des déchets dans la rue ? Au milieu des poubelles ou étouffés dans des sacs ?
Nous sommes vraiment gentils : A noël nous les décorons, les admirons mais dès que nous n'avons plus besoin d'eux, nous les mettons à la poubelle !

Le pire est de penser, que, avec notre société capitaliste reposant sur la dictature du libéralisme, désormais, ces êtres vivants sont élevés en masse, les uns sur les autres dans des industries (comme on le fait pour de nombreux pauvres animaux comme les poules) et une fois Noël arrivé, on les décapitent pour les vendre !


Pour réserver un meilleur traitement à votre sapin, il y a plusieurs solutions

- Vous pouvez, si vous avez un jardin, le planter, il vous servira pour l'année prochaine !
- Vous pouvez aussi le déposer à l'entrée des parcs je crois qu'après ils les replantent, mais je n'en suis pas du tout sûr.
- Vous pouvez aller le planter dans la forêt aussi si vous en avez le courage.
- Au pire des cas, il faut acheter un sapin synthétique mais moi je trouve que ce n'est pas super mais en même temps, de nos jours les sapins ne sentent même plus bon, alors pourquoi pas en acheter un faux ?

Je vois bien une limite à ma vision des choses : Le problème de destruction d'emplois des personnes travaillants dans ce domaine, je ne sais pas trop comment mêler protection de l'environnement et protection de l'emploi...

Si vous avez des solutions ou des réactions face à ce sujet, postez des commentaires ! Merci.
Si vous n'en n'avez rien à faire de la nature (c'est grâce à elle que nous vivons tout de même !), passez votre chemin. Au moins cet article vous aura fait rire.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (9)
Re: Le génocide des sapins !
Posté par eldoras le 09/02/2005 20:56:46
Merci beaucoup pour ces précieuses informations :) bonne continuation !
Re: le génocide des sapins !
Posté par lyserade le 07/02/2005 20:27:43
Et bien en faite pour faire simple, hormis son rôle moteur l'eau est l'agent des échanges thermiques c'est grâce a l'eau car sans eau pas d'oxygéne voici un petit site ça vous feras des cours de biologie :-p http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/proprie/2laMol.html pour revenir aux arbres celui ci http://www.adh-human-dignity-action.org/french/cadre_de_vie/cad_v ie_nature/ipassa_mingouli/mingouli_biologie.htm
et pour freddie qui n'avait pas tout a fait tort l'échange thermique au dessus des océans voici un autre site http://www.meteo.fr/meteonet/decouvr/dossier/tempete/tem1.htm dsl pour tant de lien mais c'est plus simple :-)

Modifié le 08/02/2005 19:46:26
Re: le génocide des sapins !
Posté par eldoras le 07/02/2005 17:23:59
Merci beaucoup déjà d'avoir pris le temps de poster un commentaire sur mon article.
Pour Véga --> aa merci, je ne savais pas pour Ikea, et tu devrais faire un article sur l'exploitation abusive, intensive des poulets car je pense que ça pourrait être très interessant (même si ça parait idiot à premiere vue).
Pour fredddie92 et lyserade--> Je n'étais pas du tout au courant de ces autres sources d'oxygène. Comment de l'oxygène peut se former avec les échanges thermiques ? je n'en n'ai jamais entendu parler. Si les forêts ne sont pas les seules sources d'oxygène, ça me rassure !! mais bon détruire la forêt, couper des sapins ça brise des écosystemes, ça brise la vie des animaux qui y vivent quand même...
Je me demandais une chose aussi, le fait de faire pousser puis couper les sapins, puis replanter, puis recouper ect... ça n'appauvrit pas les sols ça ?

Modifié le 07/02/2005 17:26:04
Re: Le génocide des sapins !
Posté par vega le 07/02/2005 14:24:57
sniperwolf --> Tu dis "Il est vrai que l'oxygène ne vient pas entièrement des arbres mais quand même c'est un cercle vicieux" je suis d'accord pour la forêt amazonienne mais en l'occurence en France on ne planterait pas des sapins partout si on ne les coupaient pas après donc pas de sapins de noël = moins d'arbres en France!
Re: Le génocide des sapins !
Posté par sniperwolf le 07/02/2005 11:00:45
Je trouve qu'eldoras a quand même bien fait d'écrire cet article. Il est vrai que l'oxygène ne vient pas entièrement des arbres mais quand même c'est un cercle vicieux.

Du moins les arbres absorbent le dioxyde de carbone (pollution) et lorqu'en Amazonie (ok ya pa de sapins là-bas mais c'est un EXEMPLE!) ont les détruits ont produits ce dioxyde de carbone!Er on détruit ceux qui sont censé l'absorber!!!

Un cercle vicieux!!!

bipo==> ouai mais si on continue à résonner comme toi on est mal parti!!!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (9)
Publié le 07 février 2005
Modifié le 20 janvier 2005
Lu 702 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143