Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Le génome humain intégralement établi

Le génome humain intégralement établi. La carte du génome humain est officiellement achevée, a annoncé lundi le Consortium international pour le séquençage du génome humain, lors d'une cérémonie organisée aux États-Unis. Mais savez-vous au moins c'est quoi ?


Voici un petite partie d'un article de jouranl régionale du Québec :
La carte du génome humain est officiellement achevée, a annoncé lundi le Consortium international pour le séquençage du génome humain, lors d'une cérémonie organisée aux États-Unis près de 50 ans après la publication des premiers travaux décrivant la structure de l'ADN humain.

"Je n'aurais jamais rêvé en 1953 que ma vie de chercheur me ferait parcourir le chemin allant de la double hélice de l'ADN aux trois milliards de marches du génome humain, s'est félicité James D. Watson, co-découvreur, avec le Britannique Francis Crick, de la structure en double hélice de l'ADN.

"Mais lorsque l'occasion s'est présentée de séquencer le génome humain, je savais que cela pouvait et devait être fait", a ajouté M. Watson dont les travaux furent publiés dans la revue Nature, datée du 25 avril 1953.

Maintenant que c'est découvert, c'est quoi et à quoi ça sert !

La génomique a pour objet de dresser le catalogue de tous les gènes d'un organisme, d'en comprendre leurs régulations, leurs fonctions, leurs interactions...

Le séquençage du génome humain et des organismes modèles a fourni des quantités considérables de données. L'interprétation de ces données permettra de créer de nouveaux médicaments, de mettre au point de nouveaux traitements, de développer des tests diagnostiques et des vaccins innovants

Il servira surtout pour ceci :
- la thérapie génique
- la thérapie cellulaire
- les thérapies du cancer
- la pharmacotechnie (formulation, vectorisation)
- les modèles animaux
- les outils diagnostiques
- la bio-informatique
- les nano-biotechnologies
- les technologies pour le post-génome (transcriptome, protéome...)
- la chimio-informatique (screening virtuel à haut débit, toxicologie moléculaire prédictive...)
- la bio-remédiation moléculaire (dégradation des polluants par micro-organismes), dans le domaine de l'environnement.

Enfin voici l'adresse de la : DÉCLARATION UNIVERSELLE SUR LE GÉNOME HUMAIN ET LES DROITS DE L'HOMME : http://www.unesco.org/ibc/fr/genome/projet/
J'espère que certains découvert une ressemblance avec les cellules souches...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Re: Le génome humain intégralement établi
Posté par marilyn le 20/08/2004 07:51:23
D'apre un reportage entendu sur france info, une GRANDe majorité est sous dépôt de brevt, ce qui limite considérabelement le "libre accès"
Re: Le génome humain intégralement établi
Posté par spy le 20/08/2004 07:51:23
bjr
il est bon de rappeler , dans ces temps de tourmente politique , que c'est une société américaine, Celera Genomics , qui a fait la majeure partie des travaux de recherche sur le genome humain et qu'elle voulait breveter toutes ses decouvertes : Ce sont Bill Clinton et Tony Blair qui s' opposèrent a une telle démarche et Clinton déclara le genome humain ''PAtrimoine Collectif de l'humanité'' .
Toutes Les informations sur le genome circulent donc librement dans le monde scientifique , seules les applications pourront faire l'objet de brevets .
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Publié le 14 avril 2003
Modifié le 14 avril 2003
Lu 1 115 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲