Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Le Graal, faits historiques et énigmes

Qui n'as pas entendu parler du livre de Dan Brown, Da Vinci code ? Ce roman policier est le support choisi par Dan Brown pour faire découvir "le plus grand mystère de l'histoire", Ou est caché le Graal, le fameux vase utilisé par le Christ pendant la Cène ?


On peut dire que ce vase a une longue histoire. On suppose que les objets utlisés par Jésus ont été conservé par les apôtres pourtant jusqu'au VIIéme siècle il n'est mentioné nulle part. Le premier a l'évoquer est un abbé irlandais (Adomnan) presque inconnu qui raconte le voyage en terre sainte d'un évêque gaulois encore moins connu que lui. En 1200, l'existance du vase est reconnue, on le sait grace à l'oeuvre Peregrinatio Silvae qui reprend les mêmes descriptions que l'abbé Adomnan. D'après le catalogue des reliques dAntoine (qui deviendra archevêque de Novgorod) au XIIème siècle, on apprend qu'il avait remarque l'existance d'un vase utilisé par J-C lors de la Cène, à Sainte Sophie de Constantinople. La quatrième croisade detournée de son but aboutit à la prise de Constantinople, les croisés ramenèrent donc en France les reliques les plus précieuses. Le grand aumonier de l'armée n'était autre que l'évêque de Troyes et il ramena toutes les reliques dans sa ville natale. On peut penser que l'arrivée de ces importantes reliques aient pu marquer les mémoires or les chanoines de la cathédrale de Troyes ne savait plus exactement ce qu'était le vase precieux. Il y avait bien une inscription grecque mais les traductions de cette insciption au cours des années étaient différentes. Le vase sacré resta donc à Troyes jusqu'au mois de janvier 1794 date à laquelle les reliques furent livré aux flammes par les révolutionnaires.


Le roman de Dan Brown

Dans le livre de Dan Brown, le graal n'est qu'une allègorie à la femme. D'après son ouvrage le graal n'existe donc pas tel qu'il est décrit habituellement.
(vase orné de pierres utilisé par le Christ... Etc), mais ce n'est autre que la tombe de Marie Madelaine compagne de Jésus avec laquelle il aurait eu un enfant. Une société secrete le Prieuré de Sion est censé protèger le graal de la menace papale. En effet outre la tombe de Marie Madelaine, le graal constiturai un ensemble de documents pouvant prouver la véracité de la relation avec Marie Madelaine et le fait qu'il ait eu un enfant, ce qui pourrai nuir à lEglise qui l'évoque comme une prostituée. Mais ce livre comporte aussi de nombreuses inexactitudes historiques et géographiques. Il ne faut pas oublier que c'est un roman de fiction. Néanmoins Dan Brown ecrit quand même que les descriptions d'oeures, de lieux, de documents et de rites sacrés sont avérées.


Maintenant à chacun son opinion. Le Graal quête mystique ou fait historique ?
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Re: Le graal, faits historiques et énigmes
Posté par michel buze le 30/04/2006 16:11:55
Vous pouvez lire et/ou améliorer les articles de l'encyclopédie collaborative, libre et gratuite wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Graal
(et aussi http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Calice)
Re: Le graal, faits historiques et énigmes
Posté par leatherface le 16/03/2005 20:40:51
Dan Brown a bien relancé le folie nostradamus façon mondialisation culturel sur le regain de religion... De toute façon j'ai même pas envie de lui faire de la controverse, c'est une machine qui n'a que cela pour but...
Re: Le graal, faits historiques et énigmes
Posté par jacquesv le 05/03/2005 15:42:29
et http://www.odan.org
Re: Le graal, faits historiques et énigmes
Posté par jacquesv le 05/03/2005 15:38:18
pour les intéressés:
http://www.danbrown.com/index.html
Re: Le graal, faits historiques et énigmes
Posté par han89 le 05/03/2005 15:20:18
je suis en train de lire The DA Vinci Code en ce moment et je suis sur le point de le finir. Ce livre et vraiment un des meilleurs livres que j'ai jamais lu, sinon le meilleur. dan brown est le maitre du mystère historique. en effet, qunad j'ai lu la partie consernant le saint graal, je fut surpris par l'identité du graal. mais le raisonnement de dan brown est très raisonnable et très detailé. je ne dis pas que dan brown a raison mais je ne dis pas qu'il n'a pas raison. même s'il est si convainquant, la vraie identité et location du saint graal reste confue et incertaine. la prieuré de sion existe vraiment ce qui aide dan brown a persuader le lecteur que mary magdalene est le saint graal. ainsi, que le sangreal soit mary magdalene et qu'elle porte le bébé de Jesus ou que ca soit la coupe utilisé dans la Cène, le mystère demeure là.C'est à nous maintenant de croire ce que nous voulons croire.....
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Publié le 04 mars 2005
Modifié le 03 mars 2005
Lu 3 044 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲