Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Le Grand Meaulnes

Je n'ai que quelques lignes pour vous convaincre que le Grand Meaulnes est un chef d'oeuvre superbe et un classique envoûtant, à lire d'urgence !


Résumé de l'histoire : François Seurel, vivant avec ses parents, tous deux instituteurs au sein même de l'école de Sainte Agathe, voit un jour arriver un nouveau pensionnaire : Augustin Meaulnes. Ils vont devenir de grands amis. Mais à la suite d'une escapade de trois jours, Augustin revient et raconte à François une histoire incroyable : perdu dans la campagne, il a découvert un vieux château tout droit sorti d'un rêve. Nos deux amis vont alors tout faire pour retrouver ce domaine où Augustin a rencontré l'amour de sa vie : la belle Yvonne de Galais.


Commentaire du livre : le Grand Meaulnes est un roman en majeure partie autobiographique qui vous emporte vers l'enfance passée en Sologne d'Alain Fournier. Celui-ci nous raconte la vie quotidienne de la France provinciale qui n'existe plus aujourd'hui. L'histoire en elle-même est saisissante et son sens du suspense nous laisse haletant. C'est un mélange délicieux entre le réel et l'imaginaire, entre un roman policier et un roman d'aventures et de découvertes. Il m'est avis que l'étonnante façon de décrire les lieux et les personnages de l'auteur ne fait qu'enrichir un peu plus déjà un ouvrage merveilleux, truffé de rebondissements et très bien équilibré, une réussite parfaite qui joue avec virtuosité du mystère et du frisson. Le roman regorge d'émotions et de tendresses que l'auteur a changé en mots et en phrases grâce à une importante quantité de vocabulaire et grâce à un merveilleux langage soutenu. Pour ma part, j'ai adoré ce livre et il m'est avis que ce roman mérite amplement toutes les éloges et les louanges que fait Daniel Leuwers lors de la préface. Le Grand Meaulnes reste pour moi un livre à ne pas manquer et un des meilleurs romans qu'il m'a été donné de lire et de relire bien que l'intrigue soit assez dramatique.


L'auteur : Alain fournier est l'auteur de cet unique roman dont la Sologne féerique et l'amour tourmenté ont fait rêver cinq millions de lecteurs. En 1914, l'écrivain tombait au champs d'honneur. Alain fournier est tué au combat le 22 septembre 1914. Son corps (et celui de ses compagnons) fut retrouvé le 15 novembre 1991 et inhumé le 10 novembre 1992.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (9)
Re: Le Grand Meaulnes
Posté par lysou38 le 20/08/2004 07:50:05
Emilie_, je reviens de vacances en Bretagne où j'ai lu ce livre.
Et je suis complètement d'accord avec Nymoue.

C'est toi Oceane Bop qui m'a donné envie de lire ce livre.
Et je ne le regrette pas.
Il était bien certes, mais ce n'était pas le meilleur que j'ai lu.

Pou moi, le meilleur livre que j'ai lu du haut de mes 14 ans (et j'en ai lu des bouquins !) c'est " la case de l'oncle Tom " d'Harriet Beecher Stowe.

A la fin du bouquin, j'avais les larmes aux yeux.

" Le grand Meaulnes " est un bon livre, on sent qu'Alain Fournier y a mis tout son coeur, et qu'il y avait un peu de vécu là-dedans, mais bon.........
Re: Le Grand Meaulnes
Posté par tinkerbell le 20/08/2004 07:50:05
100% agreed, Oceane. C'est un tres beau livre, et unique en son genre.
Evidemment, il exige une certaine maturite de la part du lecteur pour etre vraiment apprecie... et on ne peut pas s'attendre a cela systematiquement dans le contexte college/lycee, he he! ;-)
Re: Le Grand Meaulnes
Posté par lizah le 20/08/2004 07:50:05
Hello!! :)
Kikou Océane Bop!!!! :P
G po grand chose à te dire!!!! heu ... saucisse!!! hi hi!!!
Voila, C tout!!!
lijpower :)
...et le tout nouveau => YoannPower!!!!
Namarië!!!
Alles gute zu Geburstag !
Et garde la KiwiAttitude ||*^*||
Re: Le Grand Meaulnes
Posté par nymoue le 20/08/2004 07:50:05
coucou

oula la !!! tu ne devrais pas venir a mon ecole et dire que ce livre est un...comment ta dit deja... ah oui...un chef d'oeuvre superbe et un classique envoutant.... je te dit, le monde te regarderais de travers. Je lé lu ce livre....et d'après moi, il ne merite pas tant d'éloge que cela... oui cest un livre bien écrit qui a une belle petite histoire d'amour....mais je trouve ce livre sans grand interet...je dois avouer que je le lu a 14 ans comme toi... mais contrairement a toi je ne lai pas vraiment aimé... mais aussi contrairement aux autres de ma classe je ne trouve pas que ce lun des pire que jai jamais lu...puisque jai deja lu pire lolllll. Tu vois jai beaucoup lu dans ma vie...et de tous genre... et celui ci fait partit de livre que je lis une fois par année...laise moi expliker...je lis un livre comme le grand maulne au moins une fois par année ! donc je sais ce koi le genre ! yen a que jaime, yen a que jaime pas ! jai lu dernierement le petit chose....si ta aimer le grand maulne, peut etre tu vas aimer le petit chose, mais moi....non ! vraiment pas ! alors que le Joueur de Dostovki (kelke chose dans ce genre) est magnifique ! ca depend toujours des gouts.

je ne peut que te feliciter d'éloger de cette facon ce livre...tu devrais devenir critique, car si je n'aurais jamais lu ce livre, jaurais surment voulu le lire, avec la facon que tu le decrit !, mais comme cé deja fait, et que mon opinion est beaucoup plus negative que la tienne, je vais m'abstenir...mais si un jour ca me tente, peut etre que je vais le relire, pusqu'il se trouve dans l'un de mes tiroir dans ma chambre et peut etre que ayant pris de la maturité depuis ma derniere lecture je changerai d'avis envers ce livre...ce qui d'apres moi...ne changera peut etre pas !

quand jai vu l'image et le titre de ton article, jai accouru pour voir ce que tu dirais ! écris plus de critique de livre, tu a vraiment du talent, ton article est tres beau, surtout avec le langage que tu utilise et la facon de former tes frases, comme je lai deja dit, ca nous donne envie de le lire...ta description, mais surtout, et je dit bien surtout ton commentaire sur le livre est magnifique !!! bravo super article !!!! si tu ecrit d'autre article, fait moi signe, ma venir te lire ! et si ta aimer ce livre, je peut te conseiller dans le meme genre (lolll) mais je suis pas sur que tu vas tous les aimer... car meme si cest dans le meme genre...ce pas toujours bon ! lolll

super ton article, je me repete ! mais ce juste que jai adorer le lire ! jai pris plus plaisir a lire tes frases qu'a savoir vraiment ce que tu pensais du livre ! Tu vas voir, si je tecris d'autre chose, tu vas tres bien voir que je me repete, des fois en dautre termes ! loll

nymoue
Re: Le Grand Meaulnes
Posté par emilie_ le 20/08/2004 07:50:05
et bien lis le lysou38, et dis nous ce qu'il en est !!!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (9)
Publié le 18 avril 2003
Modifié le 18 avril 2003
Lu 7 864 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲