FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Le "grand" Messi remporte le Ballon d'Or 2009

L'édition 2009 du Ballon d'Or a récompensé Lionel Messi âgé de 22 ans joueur argentin qui évolue au FC Barcelone. Zoom sur ce "miraculé" du football


Mardi 1er décembre, Lionel Messi icône du football argentin et des aficionados du Barça, devient le lauréat de l'édition 2009 du Ballon d'or France Football. Et ce à juste titre, cette saison il a tout gagné avec Barcelone : le championnat espagnol ou le Barça arrive premier avec neuf points d'écarts sur le Real Madrid, deuxième, la Coupe du Roi face à l'Athletic Bilbao et surtout la Ligue des Champions face au tenant du titre Manchester United sur le score de 2-0 avec un but de Messi. Le Barça réalise alors un triplé historique. Mais ce n'est pas seulement grâce à un palmarès impressionnant que Messi remporte ce ballon d'or mais le jeune argentin s'illustre par sa qualité et sa technique de jeu rare et époustouflante. Il peut aussi bien marquer un but après avoir franchi toutes les mailles de la défense de Getafe ou loger le ballon au font du filet du grand Van Der Saar grâce à un incroyable but de la tête en finale de Ligue des Champions, alors qu'il est le joueur le plus petit présent sur le terrain


Petit qui deviendra grand

Justement sa taille petite est due à une maladie hormonale détéctée à l'age de 10 ans alors qu'il mesure 1.11 mètres. Malgré son jeune âge et sa petite taille Messi surpasse ses adversaires, mais sa maladie risque d'être une impasse pour sa carrière. Sa famille trop pauvre pour payer le traitement qui permettra de le guérir, son père décide de le présenter en test au responsable du centre de formation du FC Barcelone en 2000. Impressionné par les capacités du jeune Lionel, le responsable décide de lui faire signer un contrat et s'engage à payer les soins médicaux dont il a besoin et fait installer toute sa famille en Catalogne.
Ainsi bien placé, soigné et entres de bonnes mains le jeune Messi s'illustre rapidement et fait très vite parler de lui. Il éblouit les professionnels du football et il est très vite comparé au plus grand footballeur que l'Argentine aie connue : Diego Maradona.
Aujourd'hui Maradona est l'entraineur de la sélection argentine et donc de Messi. Qui sait l'élève dépassera peut-être le maître un jour ? Ca s'annonce en tout cas plutôt bien avec l'obtention du ballon d'or, Maradona n'ayant jamais gagné la récompense.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Lydia Beniken
23 ans, Paris (France).
Publié le 07 décembre 2009
Modifié le 06 décembre 2009
Lu 800 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143