FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Le grunge, késako ?

On sait que Nirvana, c'est du grunge. Mais au fait, c'est quoi ce truc ?


Le grunge (et pas grounge, n'est ce pas antoine ?, pour ceux qui comprennent pas, regardez l'apparition de nirvana à NPA en 1994) désigne en argot américain la crasse entre les orteils (glamour...) ou selon Krist Novoselic "" Ca signifie quelque chose comme de la crasse accumulée sur un rideau de douche. ".
Les influences musicales du grunge sont surtout punk, mais aussi heavy metal et pop. Le son caractéristique est un son lourd et lent avec une guitare ou deux bien saturées, une batterie trés pr"sente et une ligne de basse forte.


Dans " EGM ", Isabel Vaquero définissait le look grunge comme ceci : " Le grunge se traduit par l'usage de vêtements manifestement trop grands ou trop petits, achetés dans des friperies, des vieux jeans usés que les filles portent découpés avec des leggins en bas, des chemises à carreaux, des cheveux raides, des bottes militaires et en général le désir d'adopter un style de pauvres"
Même si Nirvana a contribué à faire connaitre le grunge, il ne l'a pas crée, il faut voir du coté des groupes comme Mudhoney, Green river, Tad, Screaming trees, Soundgarden... Qui étaient déja en activité avant que Nirvana signe chez Sub Pop.
D'ailleurs le terme "grunge" est défini en 1987 par Mark Arm (chanteur de Mudhoney)
Mais le grunge est aussi une philosophie tout comme le punk : emmerder le monde, forcément avec un look grunge, le regard des autres on en a rien à foutre ! La rebellion, la révolte contre le système (la société, les institutions qui nous disent quoi faire et quoi penser), refus du matérialisme. Cependant lorsque Nirvana devient mainstream, le grunge en prend un gros coup et le look grunge est adopté par tout le monde (à la grande joie des parents qui vont pouvoir faire des économies de savon, de shampoing).

Le grunge était un courant né dans les petits clubs dans les années 1980's, un courant underground et qui aurait du rester comme tel. Mais je ne vais pas critiquer Nirvana qui avaient signé sur Geffen pour bénéficier d'une meilleure distribution.
Nirvana a permis à des milliers et même des millions de personnes qui n'avaient (ont) pas un accés facile à la bonne musique (celle qui vient du coeur qui expriment des émotions qu'on peut tous sentir, selon moi) de justement la découvrir et puis choisir eux-même, ce qu'ils estimaient être de la Musique.
Mais Nevermind a aussi indirectement tué le grunge (quoique The melvins et mudhoney sont encore en activité)


Quelques groupes grunges à écouter

The Melvins
Screaming trees
L7
Mudhoney
Tad
Babes in Toyland
Mother Love Bone
Hole
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Re: Le grunge, késako ?
Posté par bambi_slaughter le 02/01/2009 11:08:56
Justement, je ne les ai pas cité, parce que c'est les groupes de grunge les plus connus. J'ai préféré mettre des groupes moins connu pour faire découvrir. Et ici, je rajouterai Green River, qui est probablement, un des tout premiers groupes grunges. Après, ma liste n'est pas du tout exhaustive.
Re: Le grunge, késako ?
Posté par karamgruul le 01/01/2009 21:30:47
lol, c'est plutôt partisan de ne pas citer Nirvana, Pearl Jam, Alice In Chains et Soudgarden dans les groupes grunge à écouter.
C'est vrai qu'ils sont mainstream, mais c'est pas forcément mauvais (d'ailleurs, ils ont fait de très bons trucs).
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
L'auteur : Bambi_slaughter ***********
27 ans, Toulouse (France).
Publié le 02 octobre 2008
Modifié le 07 septembre 2008
Lu 1 195 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143