FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Le Guide du Bac 2009 !

Guide indispensable pour tous les lycéens ! Bons plans, astuces, comment gérer son stress, organiser ses révisions... Tout est dans ce guide !


Quels sont les conseils et astuces pour réussir son Bac ? Quels sites sont dédiés au Bac 2009 ? Comment réviser tout en s'amusant ?
Comment bien se préparer à la vague baccalauréat ? Quelles sont vos options postbac ?

Quoi de mieux qu'un guide complet et ludique pour répondre à toutes vos questions !

Doc-etudiant vous accompagne durant le Bac et vous propose le Guide du Bac 2009

Travailler votre mémoire, réviser en vous amusant, consulter les sites à ne pas manquer, suivez les astuces pour gérer le stress des exams.

Consultez-le, partagez‐le et mettez toutes les chances de votre côté pour mettre le bac dans ta poche !


Le travail c'est la santé

En forme pour le Bac !
Réussir son Bac, c'est meIre toutes les chances de son côté en assurant ses révisions. Mais ça ne suffit pas ! La prépara=on au Bac passe forcément par une prépara=on physique et mentale : l'alimentation et le sommeil notamment. L'important est de se sentir confiant :
la mémoire joue un rôle essen=el dans la réussite des examens. Les conseils suivants vont te permeIre de l'op=miser.


Gère ton trac, gère ton bac

Le bac arrive et le stress monte. La veille, tu ne tiens plus en place, tu fais les cent pas.
Comment gérer l'anxiété ? Comment ne pas tomber dans l'angoisse la plus paralysante ?
Comment bien dormir avant un examen ?
Rassure-toi, tu n'es pas le seul/la seule à te sentir angoissé (e) lorsque le jour J arrive ! Sinon, on n'en ferait pas des rubriques...

Premier conseil : relativiser. Tu n'es pas en train de jouer ta vie, même si tu en es profondément convaincu (e). Il n'y a aucune raison que le Bac se passe mal puisque tu as mis toutes les chances de ton côté en organisant ton temps, tes révisions, ton alimentation et ton sommeil. Et même, si tu t'es mis (e) au dernier moment dans les cahiers et les fiches de révisions... Le bon sens saura sauver la mise.

Deuxième conseil : se changer les idées. Les classeurs sont lus et relus, les pages sont cornées, les paragraphes sont archi-surlignés... Tu as épluché le moindre mot. Il est temps de souffler pour s'aérer l'esprit un dernier temps avant le jour J. Décompresse et détends-toi entre amis, devant un film ou en te baladant... Au pire, demain, tu liras une dernière fois les passages qui te font hésiter.

Troisième conseil : un diner de champion. Pour calmer ton angoisse, n'hésite pas à te faire plaisir à table. Soit judicieux (se) : un grand plat de pâtes ou de riz (pour les féculents) qui sera pauvre en protéines mais riche en glucides. Fais-toi plaisir au moment du dessert et profite de la soirée pour rire. Se faire plaisir favorise la production d'endorphines : ton angoisse sera calmée en moins de temps que tu pourras l'imaginer grâce à ces substances.

Quatrième conseil : non aux excitants ! Evidemment, ne bois pas de café, de thé ou d'alcool avant ton examen ! Evite également toutes les boissons énergisantes qui risquent, associées au stress, de provoquer des effets non désirables. N'oublie pas les agrumes, les kiwis et tout autre fruit riche en vitamine C !
Cinquième conseil : Faire du sport. Gérer le stress, c'est souvent l'évacuer. Le sport est le moyen le plus efficace pour se vider la tête et se défouler par la même occasion. Footing, séances d'étirements, sport d'équipe ou aquatique : trouve ton sport et donne toi à fond pour rafraichir ton corps... Et ton esprit.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Re: Le Guide du Bac 2009 !
Posté par ginger_bread_woman le 06/07/2009 18:35:27
Nan mais franchement, c'est pas bientôt fini ces articles (et de toute évidence ces livres/émissions [style 100% mag ou même le journal de 13h de TF1]) qui nous font ch*er avec le bac ?
C'est bon, ok, c'est un exam mais :
1) avec plus de 80% de réussite, y'a pas de quoi s'inquieter (remettons en question le niveau hein!)
2) y'a pas de recette miracle pour l'avoir et pas stresser... juste des bouquins à la con vendus 20euros pour les futurs bacheliers un brin bobo ?
Re: Le Guide du Bac 2009 !
Posté par auckland le 08/06/2009 11:50:17
Sixième conseil : Positivez !
Pendant que vous bachotez, réservez le t-shirt souvenir de votre "futur" bac parmi les modèles de la collection 2009 proposés sur le net par la marque Bac avec mention(.com)
Certains témoignages envoyés l'année dernière, au webmaster du site par des bacheliers émus et reconnaissants, tendent à démontrer la force de la pensée positive chère à Raffarin et sa capacité à vaincre le signe indien voire, pour certains...à forcer le destin !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
L'auteur : Damien Zodin
28 ans, Lyon (France).
Publié le 03 juin 2009
Modifié le 01 juin 2009
Lu 1 564 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143