Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Le horse ball

Le horse ball est un sport méconnu car beaucoup moins médiatisé que le CSO ou le dressage qui sont parmi d'autres disciplines equestre, des disciplines olympiques. Je vais vous faire découvrir tout au long de cet article quelques règles et les caractéristiques de ce sport.


Le horse ball est un jeu d'équipe se jouant à quatres joueurs sur un terrain rectangulaire de 65 mètres sur 25 mètres avec deux remplaçant facultatifs. Le but du jeu est de marquer un maximum de but dans un cercle vertical placé à 3.50 mètres du sol. Pour cela les joueurs doivent obligatoirement se faire trois passe avant d'attaquer et de marquer. Si un ballon tomba à terre, le joueur doit se pencher sur le côté afin d'attraper le ballon. Il est retenu à la selle grace à une sangle de ramassage, pièce de cuir qui entoure les deux étriers pour maintenir le joueur sur le cheval. Afin de faciliter le ramassage, le ballon est lui entouré de six poignées de cuir.
Le déroulement d'un match se décompose ainsi :
- Une première mi-temps de 10 minutes.
- Une mi-temps de 3 minutes.
- Une deuxième mi temps de 10 minutes.
Contrairement au football, les cavaliers sont à la fois défenseurs et attaquant car ils sont en trop petit nombre pour assurer seulement l'une ou l'autre de ces fonctions.
Un arbitre à cheval veille au bon déroulement du jeu pendant toute la durée du match et un arbitre sur la touche transmet des information à l'arbitre a cheval à l'aide d'un talkis walkie.


Les anecdotes

- Une équipe de horse ball est autorisée à être mixte. En effet le horse ball est l'un des seuls sport de contact à avoir adopter la mixité.

- Un cheval peut parcourir les 65 mètres de la longueur du terrain en six secondes. Le jeu est donc très rapide.

- Le tout premier règlement du horse ball autorisait les cavaliers à descendre de cheval pour ramasser la balle. En effet la sangle de ramassage n'a été mise en service qu'à partir des 3ème championnats de France.


Les détails

Le capitaine d'une équipe (portant le plus souvent le numéro 1) doit en début de match choisir soit le côtés qu'il doit défendre soit l'engagement (l'engagement s'effectuant par un ramassage au galop).
Un temps mort de 30 secondes par mi temps peut être demandé par l'arbitre ou par le "coach" de l'une des deux équipes afin d'expliquer une tactique de jeu ou une faute commise.
La protection du cheval est essentielle surtout au niveau des membres grace à des bandes enroulées autour des tendons des quatres jambes. Un vétérinaire se trouve sur chaque terrain lors de chaque match afin d'assurer une sécurit essentielle au bon déroulement de chaque match.
Si un joueur tombe de cheval, il doit impérativement dégager la zone de jeu si son état de santé le permet, sinon un médecin intervient systématiquement.
Les controles anti-dopages peuvent être fait à n'importe quel moment lors des grandes manifestations. Tout joueur ou cheval controlé positif entrainera la disqualification de son équipe.


Voilà une présentation brève d'un sport en plain dévelopement. J'espère que cet article vous aura éclairer sur quelques points obscurs de cette discipline qui mérite d'être connue.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
Re: Le horse ball
Posté par m&m's le 21/02/2007 12:09:07
c'est vraiment un sport violent pour les chevaux ...
Re: Le horse ball
Posté par tchit le 31/05/2006 14:31:26
Faut dire que j'en ai fait sur des camarguais (race grégaire par excellence) ;)
Re: Le horse ball
Posté par darklily le 31/05/2006 10:25:21
Moi aussi j'ai déjà fait du horse-ball et j'ai trouvé ça vraiment génial ! J'adore les chevaux et le horse-ball est une discipline originale et très agréable à pratiquer.
Re: Le horse ball
Posté par peppermint_9 le 26/05/2006 15:47:53
j'ai pratiqué le horse ball en loisir.c'est génial, ça fait c'est sûr des sensations (i) :-D :-D mais ça n'est en aucun cas éducatif pour les chevaux, et le cavalier apprend vite à tirer sur les rênes, et à donner des coups intempestifs! on ne peut pas dire que les chevaux font tous, sans qu'on leurs demande...regardez plutôt la longuer des éperons et des rênes. mais les chevaux adorent ça, car ils galopent en groupe! c'est génial, mais la violence est un frein quand même
Re: Le horse ball
Posté par yourblonde le 10/05/2006 21:48:16
J'étais dans une école de horse ball (sans en pratiquer, je prenais des cours normaux) c'est super impressionnant, a la vitesse ou vont les cavaliers et la souplesse qu'ils ont! c'est vraiment super a regarder! Enfin un sport qui bouge!!!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
Publié le 25 mars 2006
Modifié le 26 février 2006
Lu 1 869 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲