FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Le Janitor : Week-end à Davos

Quand la troisième guerre mondiale est annoncée, la panique prend le dessus...


"Bienvenue à Davos ! Ses montagnes enneigées, son ambiance feutrée, son Forum économique où les principaux acteurs du marché boursier viennent parler affaires... Mais cette fois, rien ne va plus : à l'heure du dîner, ceux-ci apprennent que le bombardement d'une usine iranienne risque de déclencher un nouveau conflit planétaire. Coupés du monde, ces messieurs se hâtent de passer des ordres de Bourse pour sauver leur fortune. Seul le Janitor, en mission aux côtés de deux prélats du Vatican, s'interroge sur la face cachée de ces événements... " (Présentation Dargaud)


Voici un bon scénario catastrophe que nous ont concocté Yves Sente et François Boucq à la fin de l'année dernière. Les convives du forum de Davos regardent en direct sur écran géant non pas moins que la troisième guerre mondiale. Il y a de quoi bouleverser les grands pontes du mondes économiques et boursiers, qui avant même de penser deux secondes aux dangers qu'ils peuvent encourir, se précipitent pour sauver leurs précieux dollars. Leur réaction simultanée vers des valeurs refuges comme l'or a bien entendu un impact non négligeable sur les cours de bourse. Peu est alors à se demander à qui peut profiter une telle situation. Pourtant les saints ne sont pas forcément ceux que l'on croit...


Heureusement que le Janitor, garde du corps de deux ecclésiastiques mais également expert en droit international, veille sur les brebis galeuses... Contrairement aux autres, il ne laisse pas sa crédulité prendre le dessus. C'est peut être grâce à son entraînement d'agent secret subi lors de son entrée dans le corps des gardiens de l'Eglise Catholique. Personnage discret mais efficace, il fait autant preuve de discernement intellectuel que de capacités physiques. Ses péripéties sont menées tambour battant et impriment un rapide soutenu à la l'ensemble du scénario. Celui-ci s'avère passionnant et combinant au fil des pages l'univers secret du Vatican et les conflits géopolitiques.


Le trait inimitable de François Boucq se reconnaît dès la couverture. Qu'il soit humoristique (comme dan s les aventures de Jérôme Moucherot) ou réaliste comme dans cet album, son dessin est marqué par le même style. Son trait fin sait se faire assez froid pour évoquer une situation tendue entre des personnages. Mais Boucq sait également lui donner beaucoup de dynamisme dans les scènes d'actions qui ne manquent pas dans Le Janitor. Bref, Boucq adopte à chaque fois le bon rythme pour mener le lecteur là où il veut.


Série : Le Janitor
Titre : Week-end à Davos
Auteurs : Yves Sente et François Boucq
Editeur : Dargaud
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Re: Le Janitor : Week-end à Davos
Posté par (hush!) le 23/01/2008 15:09:04
hum boucq , c'est bon ce qu'il fait, je me rappelle encore le memorable bouche du diable, enfin bref je pens que je jeterai un oeuil la dessus a l'occaz
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 21 janvier 2008
Modifié le 22 janvier 2008
Lu 1 311 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143