Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Le Japon !

Le japon le 2éme pays le plus riche du monde, un pays qui a réussi a concillier modernité et traditions... Pour tout savoir sur le Japon !


Le Japon n'est pas seulement une île. C'est un véritable archipel, qui longe le continent asiatique et s'étend sur 2790 kms de long. Les quatre îles les plus importantes sont : Hokkaïdo, Honshu, Shikoku et Kyushu et, au sud, un groupe de petites îles réunies sous le nom d'Okinawa.
Le Japon abrite 120 millions d'habitants. La plupart d'entre eux sont regroupés autour de Tokyo et Nagoya (les deux villes les plus importantes du pays) et dans la région du Kansaï, autour des villes d'Osaka, Kobbe et Kyoto.

Le climat japonais est un climat tempéré, avec quatre saisons distinctes et caractéristiques : le printemps est bref et agréable, c'est l'époque où fleurissent les fameux cerisiers japonais... L'été est une saison chaude et humide, avec une saison des pluies assez marquée durant laquelle peuvent surgir de violentes tempêtes. L'automne est la saison la plus douce, alors que l'hiver est froid et rigoureux et se traduit par des neiges au Nord du pays et de fortes pluies au Sud.


L'habillement

Le kimono est l'habit traditionnel du Japon. Les kimonos, généralement en soie, ont des manches amples et descendent des épaules jusqu'aux talons. Ils sont ornés d'une large ceinture appelée obi. Les kimonos ne se portent que pour les grandes occasions comme la fête de Shichi-Go-San, les mariages ou les cérémonies de remise des diplômes.

Comparé aux vêtements occidentaux, le kimono limite les mouvements et il faut plus de temps pour le mettre. Cependant, en été, les enfants et les jeunes portent un kimono plus pratique, léger et informel, appelé yukata, à l'occasion des fêtes, des feux d'artifice et pour d'autres événements importants. Mais, au quotidien, les jeunes ont tendance à préférer des vêtements plus confortables, T-shirts, jeans, polos et survêtements.


Le logement

Les maisons japonaises traditionnelles sont construites en bois et soutenues par des piliers de bois, mais les maisons modernes sont généralement de style occidental, avec du parquet et une structure en acier. Dans les zones urbaines, de plus en plus de familles habitent des appartements situés dans des immeubles en béton. Deux éléments majeurs distinguent les maisons japonaises des habitations occidentales : les Japonais ne portent pas de chaussures chez eux et au moins une pièce est aménagée selon le style de vie japonais, avec des tatamis. Les Japonais enlèvent leurs chaussures en entrant dans la maison pour éviter de salir. Le genkan, ou entrée de la maison, est aménagé pour retirer les chaussures, les laisser et les remettre en partant. Les Japonais portent souvent des chaussons à la maison. Les tatamis sont des nattes de paille que les Japonais ont l'habitude de disposer sur le sol de leur habitation depuis environ 600 ans. Un tatami mesure généralement 1,91 m sur 0,95 m et les dimensions des pièces se donnent souvent en tatamis. Un sol recouvert de tatamis est frais en été, chaud en hiver et reste plus frais qu'un tapis pendant la saison des pluies.


La gastronomie

"Repas" se dit "gohan". En réalité, ce terme désigne le riz cuit à la vapeur, mais le riz a une importance telle, au Japon, que le mot est désormais utilisé pour parler du repas, d'une manière générale. Un repas japonais traditionnel se compose de riz blanc nature, d'un autre plat principal (viande ou poisson), d'un accompagnement (souvent des légumes cuits), d'une soupe (habituellement au miso : pâte de soja fermenté) et de légumes saumurés. Le riz japonais est collant lorsqu'il est cuit et donc parfaitement adapté aux baguettes. De nos jours, les Japonais mangent beaucoup de plats étrangers, notamment européens, américains et asiatiques. Outre le riz, ils aiment le pain, les pâtes et toutes sortes de viandes, poissons, légumes et fruits. Les sushi, tempura, sukiyaki et autres mets japonais célèbres à l'étranger sont, bien entendu, très populaires au Japon. Les "fast-foods" qui proposent des hamburgers et du poulet frit sont très nombreux, surtout en ville, et particulièrement appréciés par les jeunes et les enfants.


Le lycée japonais

Le système scolaire est exigeant (6 à 7 heures de cours par jour + 4 heures un samedi sur deux), compétitif aussi (les notes sont très importantes, et la réussite au Kotogakko Sotsugyo Shomuisho – diplôme de fin d'étude secondaire – est fondamentale).
Au "kookoo" (lycée japonais), les règles sont précises (coupe de cheveux ! Taille des ongles ! Maquillage, port de l'uniforme...) ; les devoirs des élèves bien définis (respect des professeurs et des anciens, participation au nettoyage des salles de classe). Le cursus proprement dit reste assez classique : des matières sont imposées (japonais, maths...), d'autres sont à option. De nombreuses activités sont proposées par les clubs des écoles (sport et culture notamment). Ces clubs sont ouverts après les cours le week-end ou pendant les vacances.
Une chose est sûre : pour un jeune japonais le "kookoo" est un lieu de vie... Une seconde famille !

L'âge de l'élève, déterminant l'année de début de scolarisation, est déterminé par rapport à la date du 1er avril. Les élèves suivent successivement trois cours : l'école primaire qui dure 6 ans (élèves de 6 à 12 ans), le collège ou qui dure 3 ans (12-15 ans) et le lycée qui dure également 3 ans (15-18 ans). Presque toutes les écoles publiques sont mixtes. Le port de l'uniforme est obligatoire dans la plupart des lycées et dans certaines écoles

L'année scolaire comprend 210 jours d'éducation, auxquels nombre d'écoles ajoutent une trentaine de jours d'activité sportive, de festival ou d'éducation hors cursus (voyage scolaire...). Il y a 5 jours et demi de classe par semaine.


Études supérieures

Il y a deux types d'écoles d'enseignement supérieur : les écoles spécialisées ou senmongakka et les universités ou daigaku. Tandis que les écoles spécialisées fournissent une formation efficace en deux ans, les universités ont une vocation plus généraliste, et le premier diplôme ne s'obtient qu'au bout de quatre ans. La grande majorité des étudiants choisissent l'université. Pour presque tous les étudiants, il est nécessaire de passer un an, voire deux, en classe préparatoire privée avant de réussir le concours d'entrée en université. Cependant, ce n'est pas obligatoire, et certains étudiants parviennent à entrer en université dès la sortie du lycée.
Il est souvent dit des universités japonaises qu'il est difficile d'y entrer, mais facile d'en sortir diplômé. Après avoir réussi le concours, le rythme est nettement moins soutenu qu'au lycée ou qu'en classe préparatoire.


Les activités extra-scolaires

Presque tous les collégiens pratiquent une activité de leur choix après les heures de cours : sport collectif, atelier de musique, art ou science.
Les enfants japonais occupent leur temps libre de différentes façons. Bien entendu, ils aiment jouer. Les jeux vidéo conçus par Sony et Nintendo ont beaucoup de succès, mais les enfants sortent également pour jouer au football, au base-ball et pour sauter à la corde. D'autres aiment collectionner les autocollants ou les gommes pour les échanger entre copains.


Il se peut qu'il y ait quelques erreurs dans cet article, je ne suis pas un pro en Japon...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (17)
Re: Le Japon !
Posté par dadoo le 17/12/2006 18:13:16
si le Japon a plus d'armée c leqs americain qui en sont les responsable puisqu'aujourd'hui bin on estencore sous leur coupole.
bluesnow>>tu y va souvent au Japon?? tu aime bien mon pays? lool
moi quand gt petit mon école a organiser un voyage en Chine et g trouvé ca pas mal du tt jm bien la chine
Re: Le Japon !
Posté par bluesnow7k le 17/12/2006 17:39:29
Je vienx de rentrer du Japon il y a une semaine. J'habitait a Kyoto avec des amis de l'Universite de Doshisha. Ils sont tres sympa,et la ville est tres propre, moderne mais avec quand meme un image tres trationnel! Je crois c'est ce que nous les chinois devons apprendre.
Re: Le Japon !
Posté par minus 974 le 16/12/2006 20:54:09
Moi je le trouve tres bien cet article. Ils est trs bien pour les gens qui comme moi ne connaissent rien au Japon. Bien sur on ne va tout de meme pas parler de tout ce qu'il y a au japon. Mais les themes abordés sont interessants et donne envie d'en savoir plus.

dadoo --> si le japon n'a plus d'armée c'est parce que les dirigeants de 45 se sont montrés déraisonnables et qu'ils se sont finalement manger une bonne claque.
Re: Le Japon !
Posté par dadoo le 16/12/2006 15:38:33
et puis on est quand mée très porté par l'occident il nous influence beaucoup il faut le signaler ptdr mais on n'oublie pas nos traditions et nos coutumes mdr
Re: Le Japon !
Posté par dadoo le 16/12/2006 15:37:06
et puis est-ce que vous pardonnerez et vous tourneriez vers l'occident assi rapidement alors qu'il y a 60ans on a recu deux bombes atomiques...qui ont encore des consequences aujourd'hui...
de plus la Japon est quand méme un modele de paix et de controle de soi..je vous rappelle que nous n'avons plus d'armée effective afin de nous proteger ou d'attaquer.
enfin je vous rassure je porte bien haut la France dans mon coeur et quand on me dit préfères tu la France ou le Japon et bin je répond:... lol
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (17)
Publié le 14 décembre 2006
Modifié le 26 novembre 2006
Lu 1 255 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲