Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Le jeune... En Arabie Saoudite !

L'Arabie Saoudite, un pays au coeur de l'actualité mais neanmois mystérieux. Recit d'un jeune européen vivant dans le pays le plus fermé du monde (Corée du Nord mise à part bien sur)


Les bombes explosent rarement mais la peur reste présente, les occidentaux (américains et britanniques surtout) se font tuer, enlever et décapiter avec des couteaux de cuisines, environ tous les deux jours et le regard de la haine musulmane est pesante. La crainte est permanente... Pourtant il faut vivre.

J'ai vécu en Arabie Saoudite à une époque où les occidentaux étaient encore bien vu, ou l'on pouvait aller dans les centre commerciaux sans avoir peur de se faire cracher dessus ou se faire descendre à chaque coin de rue (aujourd'hui les Français sont bien vus encore, mais y à pas marqué "français" sur nos fronts... Alors on est des blancs parmis les blancs). Mais la vie du jeune restait néanmoins difficile.
En arabie saoudite il y a, pourrait on dire, 2 sortes de jeunes. Le jeune saoudien et le jeune occidental.

Commençons par le saoudien. Les garçons et les filles sont séparés à l'ecole. On y apprend le coran par coeur, et toute éducation est basée sur ce livre : maths, bio, histoire... Autant dire que l'on ne va pas bien loin. Lê manque d'éducation conduit au chômage et ce sont les étrangers qui travaillent (le pays doit bien tourner). Alors les jeunes restent chez eux, ou dans la rue. Ils tournent sans cesse dans la ville pour peu qu'ils aient le permis... bref ils s'emmerdent !! D'autant plus que les filles sont absentes de leur vie. Par définition une fille ne peu sortir dans la rue qui si elle est avec d'autre filles (mères, soeur ou amie), son père, son frère, son cousin ou son oncle. Toute fille prise avec un homme étranger à sa famille proche conduira le garçon et le père celle-ci en prison. Le seul homme exterieur à la famille qui est capable d'accompagnée la jeune fille est le chauffeur ! Les chauffeurs sont indispensables ici du fait que les femmes n'ont pas le droit de conduire. Bref, les jeunes hommes trainent donc la nuit, et comme les boites, les cinemas et les bars n'existent pas (oui tout ce qui est culturel n'existe pas : pas de théâtre, pas d'opéra, pas de cine... bref c'est mort !) ils tournent, font des courses de voitures où font chier les occidentaux... Il existe bien un bibliotheque, cependant il n'y a qu un seul livre... mais en des centaine d'exemplaires : vous avez le Coran en vert, en rouge, en reliure cuir, en reliure papier, en gros format, en dore et incrustations, en petit format, en arabe, en francais, en chinois, en russe... en tout ce que vous voulez... c'est est bien non ?
Pour nous, la vie est moins dure, même si la loi est la même pour tous ici. On a pas le droit de sortir dehors avec une fille (sino prison) à plus de trois (sinon prison), de boire de l'alcool (sinon prison) ou fumer de la beu (sinon décapitation). Bref la chariac'est pour tout le monde. Heureusement notre paradis à nous ce sont les compounds (des quartiers gardés et fermés ou les occidentaux vivent et où les lois saoudiennes n'entre pas... on fais ce qu'on veux mais ça reste limité). Mais on se fais chier quand même parce tous les ptis plaisir d'Europe nous manque un peu. Mais on arrive à matter des dvds passés en douce à la douane ou boire de l'alcool venu pas la valise diplomatique. Nous avons aussi un gros avantage non négligeable, on a le droit d'acheter des préservatifs (alors que les musulmans n'ont pas la droit forcement) et ça c'est déjà bien.


Juste pour l'info. La loi saoudien, appelée "Charia" est applicable à tous : saoudiene et étrangers. Elle punie par peine de mort (décapitation au sabre sur place publique le vendredi matin, ou par lapidation) : le meurtre, le viol, le vol à main armée, l'adultère et le trafic de drogue ; punie de mutilation (tranchage de la main) le vol et de prison tout le reste : alcool, sorties non règlementaires, accident de voiture (oui oui on chercher pas trop ici à comprendre... si jamais y a une embrouille on fini le plus souvent en taule) et autre petits délis. La police est certes forte ici mais la plus puissante est la "Mutawa" (la police religieuse). Le prison est une expérience que je ne souhaite à personne ici. Se retrouver enfermer dans un cellule avec 30 indiens ou pakistanais qui n'ont pas vu de femmes depuis des années et avec un trou en guise de toilettes... et il faut savoir que l'unique coup de fils pour prévenir la famille n'existe pas. Si tu vas en taule, ta famille n'est pas prévenue (t'as interet à avoir un portable et le numéro de l'ambassade).


J'y suis retourné en mai dernier, et je suis toujours en arabie actuellement, pour faire un stage. Depuis les évènements s'accelèrent et AL QUAIDA à lancé la procédure de "combat de rue". Ils veulent boutter les "mécréants" (donc nous) hors du pays. bref la tension est cotidienne et les américains diminuent de jour en jour (entre les flingués et les décapités et ceux qui quittent le pays). Alors la vie devient un peu dure et les saoudiens de plus en plus facho (deja qu'ils l'etaient déjà pas mal... oui en effet les arabes savent etre plus raciste que les européens ? surprenant ? non pas tant que ça quand on sais que leur seul moyen de raisonner tourne autour de la religion...). Mais on fait avec, on fait attention. Il le faut pour rester en vie.
La situation en bref : . Al Qaida veut prendre le pouvoir en tuant le roi et sa famille (sachant que la famille royale compte environ 10 000 membres... lol) et prendre l'argent du pétrol. C'est là que ça devient dangereux. car Al Qaida avec le puissance financière des princes saoudiens... ils pourront mettre le monde à feu et à sang... on ne sera plus en sécurité sur notre bonne vielle Terre. Cependant le glas de nos petites vie de mécréants n'a pas encore sonné. Le gouvernement saoudien à anoncé la mort du chef d'Al Qaida dans la péninsule arabique (mais comme on dit : " le roi est mort ! vive le roi !" il sera bien vite remplacé et tout repartira de plus belle)... mais la police intervient tous les jours et tuent ou arete pas mal de terroristes. De plus, en admettant qu'il prennent le pouvoir, sans le savoir faire occidental, ils auront bien du mal à exploiter le pétrole. Mais dans ce cas là, une penurie viendra et les prix flemberont.

Voila j'espère que cet article vous aura interressé, et si jamais vous avez des questions plus précises sur la situation ici (on vous dit pas tout aux info ;)) ou sur le pays, j'y repondrais avec plaisir. D'ici là faites attention aux barbus (je parle des extremistes religieux et n'ont du père de mon voisin bien sur haha). voilà thusse a tous !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (67)
Re: Le jeune... En Arabie Saoudite !
Posté par nilasse le 17/09/2008 08:24:47
j'ai pas mal voyagé et je pensais que les dubaiis etaient les pires,ceux sont de gros faf,s'imaginant que nous n'avons pas été baigné par la grâce divine,et que personne n'a rien compris sur cette planète,hormis eux bien sur,pratiquant une forme d'esclavage moderne sur les philippins,indonésiens,marocain ou pakistanais,qui sont la plupart du temps des femmes,alors imaginez,mais cet article m'a fait réalisé que leur maître en matière de connerie étaient les saoudiens,merci pour ce renseignement,je n'y foutrais pas les pieds de si tôt
Re: le jeune... en arabie saoudite !
Posté par ragnarök le 20/10/2004 05:09:02
Merci pour vos commentaires à tous, j'avoue que certains sont dur mais on peut pas plaire à tout le monde hahahah!
Non bon j'aimerais dire que si j'ai choqué certaines personnes, j'en suis quelques peu content (oui oui) pourquoi ? tout simplement parce que j'ai écris cet article à chaud en juin alors que j'étais en plein coeur d'un conflit dont je ne me sentais pas concerné mais dans lequel j'étais impliqué juste par ma couleur de peau et culture differente !!
J'ai ressenti de la haine, de l'intolérance et beaucoup de stupidité ... Alors voila j'ai voulu foutre un poing dans la gueule à tous ceux qui disent que les français sont des fachos et que nous ne sommes pas tolérants et leur montrer qu il y avait pire, plus fachos, plus stupide et surtout plus dangereux.

Mais aussi, par cet article j'ai voulu metrre la lumière sur une jeunesse manipulé et en danger par des enculés qui croient avoir le savoir universel alors qu'ils pas plus de savoir que moi j'en ai ... limite moins, parce que la religion limite pas mal l'ouverture d'esprit .. oui oui , je me souviens d'une fois ou nous n'avions pas reçu nos livres d histoire parce que la douane les avaient aretés parce que dedans y avais une represantation de Mahomet ... bravo !
Les jeunes saoudiens sont pas plus bêtes que les autres jeunes sur terre (y a meme des metalleux pour vous dire ^^ haahah .. rien à voir) mais seulement ils sont brimés par un pouvoir qui se dit "divin" et qui les empechent de sépanouir et de voir le monde et de se rendre compte que ils sont pas dans la meilleures postures.

Par là je ne critique pas seulement l'educations coranique, mais aussi toutes l'education jésuite et les méfaits de l Opus Dei (je vois ce que s'en est parce que je suis dans une école supportée à 200% par cet bandes des fachos pourris élitistes de mon cul !)

Alors ouais j'en ai marre de toutes ces conneries ... c'est putain de connards qui veulent nous inculquer une maniere de vivre et de penser par la religion ou par le mrketing et la mondialisation... Ouais on est dans un étaux et oui on s'en sortira pas à conditions de lever le tapper sur la table de dire "ça suffit !".

Si vous êtes pas d'accord avec moi c'est pas un problème, je m'en fou complètement, j'essaye d'embrigader personne, je suis pas un leader, j en ai juste marre, marre de toutes c'est conneries qui nous pourrisent la vies!

Voila c'est tout ... si je vous est choqué c'est ps grave vous vous en remettrez croyez moi. Sachez que des mecs comme le Roi Saoud ou Ben LAden ou encore n'importe quel petits curton ou haut placés religieux ont tué ma tolérance, ma vision positive de la race humaine et ont fait de moi ce que je suis aujourd'hui ... un mec qui vomit sa haine et sa rage dans le seul but de se libérer et d'essaser un peu de bouger les choses. Et d'un certains coté j'ai un peu réussit arce que cet articles à vraiement éveillé les esprits (à en voir vos commentaires) et entrainé un sortes de dialogues entre deux camps opposés (c'est déjà pas mal).

Modifié le 20/10/2004 05:15:17
Re: Le jeune... En Arabie Saoudite !
Posté par centaurus le 12/10/2004 04:19:39
J'ai moi même habité en arabie soudite il y a bien longtemps de ça de 1986 à 1992, mais bon, comme j'ai quitté ce pays à 8 ans,les evènements les plus importants m'échappaient dans leur majoritée. Sinon, je dois dire que l'article est trés proche de ce que j'aurais pu écrire moi même. C'est le point de vue sur l'arabie saoudite tel que mon père me l'a relaté. Sinon, outre l'arabie, j'ai passé la moitié de ma vie à l'étranger (le maroc et djibouti en dehors de la france ) et j'ai pas mal voyagé sur tous les continents, des USA/canada, jusqu'au Sri Lanka et la thaïlande en passant par la Jordanie, l'Egypte, la grèce la turquie, la roumanie, la bulgarie et beaucoup d'autres puisque nous sommes rentrés d'arabie saoudite en france en voiture.

irgendarbi > Tu évoques beaucoup de thèmes d'importance. Et pour ma part, je trouve excessif de nuire à l'intégrité physique de quelqu'un qui peut avoir commis un délit mineur. En ce qui concerne la mutilation pour les cas de vols par exemple. Il existe en france un roman de Victor Hugo dont tous les Français connaissent plus ou moins l'histoire "les misérables". J'évoque le roman parceque le héros du roman, Jean Valjean, commence trés fort dés le début du bouquin puisqu'il est condamné à 20 ans de prison pour le vol d'un pain au milieu de l'hiver alors qu'il souffrait de la famine, que c'était un homme bon et généreux qui ne lésinait pas à mettre du coeur à la tâche. Ne crois tu pas que c'est réellement excessif de condamner froidement qqn pour si peu et en de telles circonstances? Imagine que cette condmnation a pu choquer des milliers de gens, alors la mutilation, tu imagines!!!

En ce qui concerne la peine de mort, j'y ai trés longtemps été favorable, et encore une fois, c'est un roman de Victor Hugo de trés petit format (moins de 100 pages ) qui m'a donné énormément de matière à réfléchir. Le personnage a tué dans des circonstances de crime passionnel mais ce qui frappe, c'est à quel point on se rend compte à quel point le personnage est attachant et à quel point sa mort peut sembler regrettable. Finalement, on prend pitié et l'on aurait preque envie de le pardonner.

ET ce n'est pas le pire, imagine l'énorme problème qu'est l'erreur judiciaire dans un contexte tel que celui de l'arabie saoudite. Si jamais l'on se rend compte que tu as été condamné pour un crime que tu n'as pas commis, il vaut quand même mieux perdre 5 ans de ta vie en prison que de finir mutilé à vie, voire l'avoir perdue définitivement la vie...

En outre, tout comme les musulmans sont influencés trés jeunes par l'enseignement du Coran, en occident, ce sont les valeurs démocratiques que l'on nous inculque trés tôt. Un des éléments majeurs est celui de la séparation des trois pouvoirs éxécutifs, judiciaire et législatif. Et le roi Saoud concentre les trois. Leur mode de vie m'apparaît féodal et je pense que leur système politique ne tient que grâce à la prospérité du pays dûe au pétrole, et je suis prêt à parier qu'avant le milieu du siècle prochain la pays deviendra démocratique ce qui est une évolution logique. A la première crise majeure, le peuple ressentira le besoin de pouvoir intervenir dans la vie politique du pays, ce que le régime saoudien, à l'évidence féodal, ne permet pas à l'heure actuelle.

Sinon pour ce qui est du pays, je tenais aussi à souligner que j'y avais conservé d'excellents souvenirs. Même si nous n'entrions pas tellement souvent en contact avec des jeunes saoudiens, la majeure partie de mes copains de classe étaient Libanais et nous étions trés peu de français (3 sur toute la classe en CE1 ) . Et que si c'est effectivement en arabie saoudite que j'ai ressenti pour la première fois l'intolérance vis à vis de l'étranger, ce n'était pas de la part de saoudiens ni de musulmans, mais de la part d'une poignée de britaniques trés cons (heureusement minoritaire ) qui vivaient sur le même conpound que nous.
Re: Le jeune... En Arabie Saoudite !
Posté par bidoop le 06/10/2004 00:46:25
mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
pour une fois... c'est plus toi le centre du monde....( c'est juste toi qd c'est positif chéri oki??) (depuis que mon amour est parti , j'appelle tout le monde chéri. c'est nul!........ :'( ) (d'un autre côté t'es qd mm pas tout le monde...:-D )
Re: Le jeune... En Arabie Saoudite !
Posté par filsdumetal le 06/10/2004 00:23:14
heu pour le "drôle qui a commencé à se croire parfait et omniscient" .....

je plaide coupable!!! :d
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (67)
Publié le 21 septembre 2004
Modifié le 21 septembre 2004
Lu 3 096 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲