Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Le journal intime

Découvrez le monde très secret des journaux intimes...


Le journal intime, certains d'entre vous doivent en tenir un probablement, d'autres trouveront interressant d'en lire et enfin certains diront que c'est une idiotie.

QUAND COMMENCE L'ECRITURE D'UN JOURNAL ?
Le journal d'une personnne est souvent commencé à l'adolescence car c'est à ce moment là que l'on a besoin de se confier et peut être aussi de raconter ce qui nous arrive sans le crier sur tous les toits. Les journaux intimes célèbres révèlent d'ailleurs souvent la période de l'adolescnce.

CHAQUE JOURNAL EST DIFFERENT !!!
En effet personne n'a la même manière d'écrire, personne n'aura la même fréquense d'écriture, personne ne démarera son journal dans les mêmes conditions...

A QUOI SA SERT ?
"Ecrire ici, c'est avant tout une lutte continuelle pour ne rien effacer" (le journal de la ptite mumu (voir lien))
Le journal est juste un support où l'on décrit ce que l'on vit, c'est un moyen de se confier. C'est une forme d'affirmation de soit, en effet on se libère de ses parents, on exprime ses sentiments. C'est une forme d'apprentisage mais aussi une volonté de s'affirmer en tant que quelqu'un qui cherche des points de repères dans un monde que l'on découvre. En plus d'aider l'adolescent à se construire le journal reste une trace (si on ne le jette pas) dans la vie puisque adulte le journal est un souvenir d'une époque lointaine...
En fait la principal qualité du journal est qu'il aide l'adolescent à grandir sans se mêler de sa vie puisque c'est un objet.

QUAND SE TERMINE -T-IL ?
Le journal s'arrête souvent à la fin de l'adolescence (vers 17/18 ans), il peut se terminer à la fin d'un cahier, à la suite d'une rencontre (avec son nouveau confident) enfin les raisons d'arrêt d'un journal sont diverses mais elles marquent une rupture.

CONSEIL POUR TENIR SON JOURNAL
On doit écrire son journal lorsque l'on a envie si l'on se force on court à la cata. Le choix du support est important mieux vaut aimer le cahier où l'on écrit, on peut aussi le rendre plus joyeux grâce à des photos, des images...

QUELQUES JOURNAUX INTIMES
Livres :
Le journal d'Anne Frank : c'est ce livre qui m'a passionné pour les journaux intimes, adolescente juive pendant la seconde guerre mondiale, anne raconte son quotidien d'enfant caché. Le journal s'étend sur une période de 3 ans, anne fut arrêter et emmener à aushwitz où elle mourut du typhus.
Le journal d'Adrien 13 ans 3/4 : plus joyeux ce livre raconte les difficulté d'un adolescent.
Le journal de Georgia Nicolson : encore le journal d'une adolescente et ses problèmes
Une poignée d'étoile : journal d'un syrien de 14 ans qui explique les difficultées de sa vie dans son pays.

Sur le net :
http://laptitemumu. Free.fr/
http://journal-aglaia.com/
http://joueb.com/jennifer/

CONCLUSION
Le journal est donc un soutient non vivant mais présent dans la vie de tous les jours de son auteur, il est aussi album de souvenir, il rapelle à son auteur le temps qui passe, il montre aussi l'évolution de la vie au cours de la période d'écriture.

Cet article est destiné à vous faire découvrir ma passion pour les journaux intimes, même si vous n'aimez pas le journal intime j'espère que vous aurez découvert quelque chose de nouveau. Enfin si l'écriture ne vous tente pas sachez que la lecture de journal intime est très enrichisssante (biensûr ne piquez pas celui de'votre soeur, frères ou ami...)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (15)
Re: Le journal intime
Posté par lilive971 le 20/08/2004 07:51:06
J'ai bcp aprécié ton article. Tu m'as vraiment donné envie de lire tous les livres dont tu parles!
Et c'est dailleurs ce ke je compte faire!
@+!
Re: Le journal intime
Posté par mme meuble le 20/08/2004 07:51:06
autre journal à lire: "l'herbe bleue"
Re: Le journal intime
Posté par asdv le 20/08/2004 07:51:06
Bon article
Re: Le journal intime
Posté par morbidadestiny le 20/08/2004 07:51:06
réction à vos réactions :
1° : l'herbe bleue ne nous dégoute pas de la beue, au contraire ça explique comment faire la différence entre les drogues dures et douces.
Ensuite "j'avais 12 ans" Christiane F 13, droguée, prostituée" sont des livres que j'ai lu, ils sont très bons et très interessant et loin des exemples cités par l'auteur de cet article mais le problème c'est que ce ne sont pas vraiment des journaux intimes, ils n'ont pas étés écrits au jour le jour mais quelques années après les faits racontés!
Re: Le journal intime
Posté par jess77 le 20/08/2004 07:51:06
Eh bien moi je vous donne le nom d'un journal intime sur le net, c'est un ami à moi qui le tiens, un écrivain, c'est super bien écrit, allez sur ce site : http://www.stephanemillion.com et allez sur le lien "journal live from Touquin", vous verrez... Bon parfois c'est un peu choquant mais bon... Et dites moi ce que vous en pensez svp!

Sinon, bon article, c'est sympa à lire...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (15)
Publié le 10 avril 2003
Modifié le 10 avril 2003
Lu 7 089 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲