FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Le judo

Comment découvrir le judo et les diférentes choses que nous devons savoir...


L'histoire du judo:

A la fin du siècle dernier, Maitre Jigoro Kano, fondateur du judo, a voulu créer une disciplinequi soit un moyen de cultiver à la fois le corps et l'esprit.

Pour pratiquer ce sport on doit porter un Kimono.



Le Code Moral:

La Politesse:
C'est le respect d'autrui

Le Courage
C'est de faire ce qui est juste

La Sincérité:
C'est s'exprimer sans déguiser sa pensée

L'Honneur:
C'est d'être fidèle à la parole donnée

La Modestie:
C'est parler de soi-même sans orgueil

Le respect:
Sans respect aucune confiance ne peut naitre

Le controle de soi:
C'est de savoir se taire lorsque monte la colère

L'amitié:
C'est le plus pur des sentiments de l'être humain.

Les ceintures:
( de la moin gradée à la plus gardée)

Blanche
Blanche et Jaune
Jaune
Jaune et Orange
Orange
Orange et Verte
Verte
Bleu
Marron
Noire: 1er au 5eme Dan
Rouge et Blanche: du 6eme au 8eme Dan
Rouge: 9eme Dan et plus

Un peu de vocabulaire:

Tori : Personne qui attaque
Uke : Personne qui subit
Hajimé : commencer
Matté : arrêter
Sore Made : fin du combat
Tokéta : fin d'immobilisation
Kubi : Cou
Otoshi : Renversement
Tai : Corps
Ko : Petit
O : grand
Soto : A l'extérieur
Uchi : A l'intérieur
Hiza : Genou
Gatamé : controle

Lors des compétition on gagne des points...

Koka : 3 points, 5 à 10 secondes d'immobilisation
Yuko : 5 points, 10 à 15 secondes d'immobilisation
Waza-Ari : 7 point, 15 à 20 secondes d'immodilisation
Tsuri-Komi ou Ipon : 10 points, 25 secondes d'immodilisation
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Re: Le judo
Posté par mafaldah le 20/08/2004 07:48:35
Allo
T'as un bon résumé, mais j'avoue que l'esprit du judo a énormément changé, depuis toutes ces années. Mais il faut savoir qu'en compétition ca reste en compétition, durant un cours cest durant un cours et dans ta tete et que tout est tres différent d'un endroit àl'autre ou nous pratiquons. Moi personellement , je ne suis pas la meme personne en compétition qu'au club. Mais il faut surtout savoir avoir un juste milieu.

Pour moi le judo représente beaucoup, une grosse partie de ma vie puisque j'ammorce ma dixieme année de pratique de ce sport. Je ne fais plus de compétitions depuis peu, mais j'adore etre sur un tatami que ce soit en tant qu'élève ou en tant qu'entraineur. Mais la facon que je le démontre en compétition n'est pas la meme que quand je l'enseigne.
Re: Le judo
Posté par light le 20/08/2004 07:48:35
Dernier truc que j'avais oublie de dire, le judo est un art martial debout comme tt les arts martiaux. On est cense finir des que l'adversaire est a terre, ipon est en realite pas seulement tomber faire tomber l'adversaire sur le dos, mais gagner le combat puisqu'on l'a fait tomber de maniere radicale et qu'on ne doit pas continuer au sol.
Re: Le judo
Posté par light le 20/08/2004 07:48:35
Bonjour, tt ce que tu dis semble juste.
Moi meme je suis un ancien judoka et mtn je pratiques d'autres arts martiaux. Seulement je trouve ca plutot inutile de faire un article en explicant le vocabulaire. Je pense qu'un article sur le judo vise a attirer les gens vers le judos et non pas a leur faire deja une petite lecon de vocabulaire.

Bon, voila, moi j'ai fais judo jusqu'a ceinture marron et j'ai frequente plusieurs clubs differents. En realitee j'en ai frequente plusieurs et j'etais degoute du judo parce que je trouvais ca nul, mais une periode je devais accompagne ma petite soeur a la natation et pdt la natation je tournais en rond, il y'avait un cours de judo, j'ai regarde et apres un moment j'ai voulu en faire la(un momnet ca veut dire plusieurs semaines et plusieurs heure a regarder).

La bas il y'avait un maitre de judo qui avait 70 ans, mais qui avait une reelle maitrse.

Alors apres je suis retourne voir des clubs juste pour voir si apres avoir pratique je les trouvais tjs aussi nul et ct le cas.

Enfin, ce que je veux dire en gros c'est qu'ajd'hui le judo est devennus tres competitif, le judo a la tele ressemble a tt sauf a du judo, les champions de judos ne respectent meme pas l'esprit de base du judo.

Alors je voudrais dire pour tt les judoka qui me lisent que tt dabord l'anti jeu lors d'un combat ne permet pas a l'autre d'avoir une entree sur toi, mais ne te permet pas non plus d'avoir une entree. Il est permit en competition de tendre les bras et d'en faire des batons presque, mais c'est completement contraire a l'esprit du judo et meme au combat reel. Tendre les bras comme le font les "champions" de judo, c'est s'exposer a un enorme danger si l'autre utilise les coups, effectivement en tendant les bras on prends un ecart parfait pour que l'autre place un coup de pied qui casserait le genoux. Alors voila, moi j'ai ete avec un maitre qui est ds l'esprit du judo et c'est pour ca que j'ai aime cet art, mais avec un prof quelquonque je n'aurais p-e pas aime.

Voila, autre truc que je signale, en judo l'important n'est pas la force ni la masse musculaire mais la technique(s'abaisser et remontee avec les fesses pour la plupart des coups ce qui fait qu'on peut tres facillmeent faire certains coups qd on est petit de taille.

Merci a ceux qui ont lus jusqu'au bout.
Re: Le judo
Posté par babydou le 20/08/2004 07:48:35
bon article surtout quand on sais que t'es ceinture bleu!!!!!
Re: Le judo
Posté par feelx le 20/08/2004 07:48:35
juste une petite precision a ton article qui est un bon resumé, les points s'acquierent aussi sur les prises debout, dans ce cas c'est l'arbritre qui apprecie les points qui vaut la prise en fonction de la chute du partenaire. Ipon si le parenaire est tombé sur les epaules, waza ari ou yoko s'il est tombé plus ou moins de coté, koka pour une chute sur les fesses.
voili, bonne lecture
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Publié le 18 novembre 2002
Modifié le 18 novembre 2002
Lu 1 558 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143