Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Le Kendo

Le kendo est un art martial peu connu au bataillon ou, en tout cas, beaucoup moins célèbre que ses compères messieurs aïkido, judo, karaté et autres. Petite description de ce sport pourtant magnifique (comme presque tous les arts martiaux), juste de quoi vous donner envie de le pratiquer.


Pour commencer par la commencement (tiens donc), expliquons ce joli mot qui est aussi le titre de mon article. Kendo. Cela signifie en japonais : "Voie du Sabre". On aura donc compris que cet art repose avant tout sur l'utilisation du sabre ("ken").
De nos jours, on utilise un sabre en bambou ("shinai") : 1.20 mètres de long, 500 grammes : le bijou possède toutes les qualités qu'on puisse demander à une arme : excellente maniabilité, prise en main rapide, poids léger.
Voilà pour le sabre, passons aux protections des combattants. L'armure ("bogu") est divisée en quatre parties qui se complètent et assurent, ensemble, une protection parfaite. Le "men" est une protection du visage; le "do", un plastron solide; le "kote", des sortes de moufles très épaisses et résistantes qui protègent les mains et les avant-bras; et enfin, le "tare", qui protège les hanches et le bas-ventre. Avec cet attirail, aucune blessure possible au kendo. Et avec tout ça, un dernier détail intéressant : les combattants doivent être pieds nus.


Les combats

Pas de combats sans entraînements. Très important. Outre la maniement du sabre, le kendo enseigne quelques règles de discipline ("reigi"). Les kendokas se doivent de respecter totalement cette étiquette. Comme la grande majorité des arts martiaux japonais, le kendo enseigne l'art du combat au corps, mais aussi l'art (car c'en est un) de l'esprit : on apprend aux jeunes kendokas à se forger une véritable force de caractère et un équilibre en le corps et l'esprit.
L'entraînement consacre une part non négligeable au travail du cri ("kiai"). Ce cri doit venir du sternum et doit traduire le courage et la détermination du combattant. Un kiai réussit est un kiai qui a effrayé ou déconcentré l'adversaire.
Fini l'entraînement, le combat maintenant (ah, que vous l'attendiez impatiemment, cette partie, n'est-ce pas ?). Un combat ("shiai") est extrêmement court : 5 minutes en moyenne. Le premier combattant qui marque deux points l'emporte. En cas d'égalité, le combat est déclaré nul, ou il est prolongé : le premier combattant à marquer un point gagne alors.


Techniques d'attaque

Ah, les attaques. Essentielles. Je ne les citerai pas toutes, mais seulement les principales (qui sont aussi les plus simples à réaliser, et les plus belles à voir quand elles sont bien maîtrisées).

O-Shomen : coup vertical vers le front
Hidari-Men : coup oblique vers la tempe gauche
Migi-Men : coup oblique vers la tempe droite
Migi-Do : coup descendant vers le côté droit du plastron
Gyaku-Do : coup descendant vers le côté gauche du plastron
Kote : coup sur le poignet droit ou la base de l'avant-bras droit
Hidari-Kote : coup sur le poignet gauche ou la base de l'avant-bras gauche
Tsuki : coup d'estoc à la gorge


Petit dico franco-japonais

Juste pour vous faire plaisir, je regroupe ici tous les termes japonais employés dans mon article, et avec leur traduction française s'il-vous-plaît.

Kendo : Voie du Sabre
Ken : Sabre
Shinai : Sabre en Bambou
Bogu : Armure
Men : Protection faciale
Do : Plastron
Kote : Sorte de moufles
Tare : Protection des Hanches et du Bas-Ventre
Reigi : Discipline
Kiai : Cri de Combat
Shiai : Combat

J'espère vous avoir donné envie de pratiquer ce sport assez spectaculaire.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Re: Le Kendo
Posté par suzaku le 25/11/2006 10:58:19
dans le 57 à forbach (prés de metz 40borne..) y'a un club d'art martial qui fait du Kendo et du Jujitsu.

si vous voulez des détail je vous invite à me mp.
Re: Le Kendo
Posté par logrus le 01/06/2006 18:12:58
Ton article sur le Kendo est très sympathique, ça me tenterai bien d'essayer, je vais chercher un club pour essayer.

mof-renbukan ---> je suis preneur de tes exercices car j'en ai besoin pour avancer dans les disciplines que je pratique
Re: Le Kendo
Posté par mof-renbukan le 21/03/2006 10:12:04
Bien ton article. Pour ceux que cela intéresse, il y a de nombreux clubs ... en région Parisienne. Ailleurs, c'est plus délicat, mais il y en a beaucoup aussi. Enfin, façon de parler car c'est beaucoup moins répandu que le Judo. Il y a en France environ 7000 licenciés en Kendo. On trouve des clubs dans tous les départements.

Si vous avez envie d'échanger avec des pratiquant, il existe un forum de la fédération où vous pouvez poser la question pour trouver un club près de chez vous. Recherchez Forum CNK Kendo.

Sinon, concerant le fond de l'article, il y a une erreur ... d'importance. Elle concerne de Kiai (cri) en Kendo. Celui-ci ne vient pas du Sternum, mais du bas ventre, dans une région située sous le nombril que les Japonais appellent le Hara (Océan d'énergie). Il existe quelques exercices pour le développer. Ces exercices permettent de faire "exploser" la frappe. Ils sont très importants, car sionon, pas de progrès possible à terme...
Re: Le Kendo
Posté par midori le 08/03/2006 17:19:17
En Essonne, y'a Longjumeau et Bures mais pour les autres départements je sais pas trop ; tu te rends sur le site de la FFJDA, tu regardes sur les pages Kendo et ils devraient te proposer de rechercher les clubs près de chez toi ^^
Re: Le Kendo
Posté par ludwing.von le 08/03/2006 13:14:43
et où est ce qu'on peut pratiquer ce sport en France ?
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Publié le 06 mars 2006
Modifié le 04 février 2006
Lu 2 793 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲